Vidéo en direct pour présenter le projet technique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Ça fait longtemps que je réfléchis aux actions pour rendre la contribution à Zeste de Savoir plus simple et je pense qu’un des points qui manque aux nouveaux arrivants c’est une vue globale sur le projet. Le projet est gros avec beaucoup de dépendances, beaucoup de fichiers… bref, on s’y perd facilement !

L’idéal serait d’améliorer la documentation pour qu’elle puisse être le point d’entrée du projet et guider le contributeur dans ses premiers pas, en plus de son rôle de documentation. On pourrait aussi améliorer le guide du contributeur qui est disponible dans la bibliothèque, mais je pense qu’il est plus simple pour l’équipe technique que ce soit dans la documentation.

Mais voilà, j’ai tenté plusieurs fois de retravailler la documentation mais je ne suis jamais allé jusqu’au bout, mon perfectionnisme me rattrapant avant d’avoir écrit une page. J’aimerais donc tenter un autre format, celui de la vidéo. Vous pensez sûrement que c’est paradoxal, les vidéos travaillées demandant beaucoup de travail, peut-être plus que du texte. Pour réduire le travail que ça demande, je ne vais pas faire de vidéo visuelle avec des animations mais simplement un enregistrement de mon écran où j’expliquerai des choses en allant sur Github, sur la documentation, etc.

Vient une question, dois-je faire la vidéo chez moi et la publier ensuite ? Ou alors, dois-je faire un live dont l’enregistrement servira de vidéo ? Je pense que pour la motivation et la lutte contre le perfectionnisme, un live serait mieux. Néanmoins ça nécessite des spectateurs, sans quoi ça ne sert pas à grand chose. Si jamais je fais la vidéo chez moi, je vais probablement la découper en plusieurs morceaux pour rendre la tâche plus aisée.

Dites moi si un live vous intéresse ! Si jamais vous avez des questions sur le projet technique n’hésitez pas à les poser, j’essaierai d’y répondre dans la vidéo.

Situphen

+6 -0

Tu veux de l’interactivité ou un exposé de présentation unilatéral ? C’est pas vraiment le même objectif

Si c’est pour de la présentation pour permettre de plus facilement contribuer, une vidéo classique est peut-être plus adaptée, je pense.

Un direct peut être bien aussi mais si le but est de garder la rediffusion pour présentation, ça risque de n’être pas extraordinaire, car le rythme d’un live est généralement plus faible (à cause de l’interaction avec les spectateurs, etc.) — ou alors, il faudrait un peu de montage, ce que tu semblais vouloir éviter.

+3 -0

J’ai effectivement fait pas mal de live pour présenter le tuto Arduino sous un autre format. À la base, je voulais me frotter à la transmission du tuto face à une audience, pour avoir des questions, approfondir le contenue etc. Ça c’est plutôt bien passé de ce côté. Une heureuse consequence que je n’avais pas anticipé est que du coup j’ai pu créer des "extraits" vidéos pour illustrer le tuto écrit qui me sert de support (et la boucle est bouclée !!).

Pour revenir au sujet ici present, je pense qu’un format "classique" serait plus approprié. Ca permet de mieux préparer et poser les choses. Si tu ne veux pas faire de montage, peut être qu’un autre membre serait interressé pour le faire ??

De mon retour d’expérience, il [m']est difficile d’être concis quand je présente en live. Je prends mon temps pour être sûr que toutes les notions passent bien. Aussi, pour du live il faut vraiment bien connaître son sujet. J’ai eu une séance sur une notion que je maîtrisais moins, ça s’est vite ressenti dans mon aisance et c’était pas agréable pour moi et je suppose non plus pour les spectateurs. Enfin, j’ai personnellement choisi le format live car je ne galère à me filmer pour faire des montages. Je sais pas pourquoi, j’ai fait plusieurs essais pour plusieurs montages et j’arrive pas du tout à avoir une sensation "naturelle" quand je sais que je peux refaire des prises et que ce n’est pas en direct XD .

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte