- Ymox,
Bonjour,
Peut-être que certains on vu entre autres cet article qui parle d’un concert du Hollywood Symphony Orchestra à Genève, mais ce n’était pas l’orchestre américain réputé qui s’est produit. J’étais dans la salle, et j’ai été déçu, d’autant que j’avais offert ça à une personne pour son anniversaire et que la prestation n’était effectivement pas à la hauteur de la renommée du nom de l’orchestre, du moins celui auquel je m’attendais. J’ai naïvement pensé que c’était pas un bon soir pour les cors (à la ramasse pendant la première partie, tant au niveau tempo qu’accordage), que les trompettes avaient des soucis pour jouer certaines parties à l’octave au-dessus. Bref, l’orchestre me paraissant être semi-professionnel sinon professionnel, et là c’était clairement un niveau amateur. On a tous des jours avec et sans, OK.
Donc il s’avère que c’est une formation européenne qui profite d’un espèce de vide juridique pour utiliser le nom de l’orchestre américain. Il n’y avait pas de programme, donc pas de nom de directeur. De plus, j’ai retrouvé des photos de la répétition, et il y avait une chanteuse soliste sur scène, or il n’y a eu aucune partie chantée lors du concert, qui s’est terminé 35 à 40 minutes plus tôt qu’annoncé.
Ça s’approcherait de la concurrence déloyale, et en même temps une fois dans la salle, ç’aurait dû me frapper — j’imagine que c’était de toute façon un peu trop tard.
J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire, ni même si ça en vaudrait la peine. Est-ce que quelqu’un aurait un avis éclairé sur la question ?
Merci d’avance.
Edit
Après relecture un peu plus calme, je souhaite préciser que je ne sais pas si je peux prétendre à me faire sinon rembourser, au moins avoir droit à un rabais. La qualité de la prestation ne pouvant pas directement entrer en ligne de compte, c’est plus le fait que de bonne foi on s’attendait à écouter l’orchestre américain, et il y a probablement tromperie (ou autre terme juridique adapté), là, non ?
J’ajouterai le terme correct ou les termes les plus adaptés aux tags par la suite.