Hollywood Symphony Orchestra européen : que faire ?

L'affiche du concert jouait sur le nom de l'homonyme américain réputé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Peut-être que certains on vu entre autres cet article qui parle d’un concert du Hollywood Symphony Orchestra à Genève, mais ce n’était pas l’orchestre américain réputé qui s’est produit. J’étais dans la salle, et j’ai été déçu, d’autant que j’avais offert ça à une personne pour son anniversaire et que la prestation n’était effectivement pas à la hauteur de la renommée du nom de l’orchestre, du moins celui auquel je m’attendais. J’ai naïvement pensé que c’était pas un bon soir pour les cors (à la ramasse pendant la première partie, tant au niveau tempo qu’accordage), que les trompettes avaient des soucis pour jouer certaines parties à l’octave au-dessus. Bref, l’orchestre me paraissant être semi-professionnel sinon professionnel, et là c’était clairement un niveau amateur. On a tous des jours avec et sans, OK.

Donc il s’avère que c’est une formation européenne qui profite d’un espèce de vide juridique pour utiliser le nom de l’orchestre américain. Il n’y avait pas de programme, donc pas de nom de directeur. De plus, j’ai retrouvé des photos de la répétition, et il y avait une chanteuse soliste sur scène, or il n’y a eu aucune partie chantée lors du concert, qui s’est terminé 35 à 40 minutes plus tôt qu’annoncé.

Ça s’approcherait de la concurrence déloyale, et en même temps une fois dans la salle, ç’aurait dû me frapper — j’imagine que c’était de toute façon un peu trop tard.

J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire, ni même si ça en vaudrait la peine. Est-ce que quelqu’un aurait un avis éclairé sur la question ?

Merci d’avance.

Edit

Après relecture un peu plus calme, je souhaite préciser que je ne sais pas si je peux prétendre à me faire sinon rembourser, au moins avoir droit à un rabais. La qualité de la prestation ne pouvant pas directement entrer en ligne de compte, c’est plus le fait que de bonne foi on s’attendait à écouter l’orchestre américain, et il y a probablement tromperie (ou autre terme juridique adapté), là, non ?

J’ajouterai le terme correct ou les termes les plus adaptés aux tags par la suite.

+0 -0

Après relecture un peu plus calme, je souhaite préciser que je ne sais pas si je peux prétendre à me faire sinon rembourser, au moins avoir droit à un rabais. La qualité de la prestation ne pouvant pas directement entrer en ligne de compte, c’est plus le fait que de bonne foi on s’attendait à écouter l’orchestre américain, et il y a probablement tromperie (ou autre terme juridique adapté), là, non ?

On est dans une situation où le nom porte à confusion et a d’ailleurs créé une confusion dans ton esprit donc ouais, ça peut se tenter, à toi de prouver que la similitude a porté à confusion (le nom, l’article que tu fournis, que l’affiche jouait là-dessus,…). C’est un peu comme si tu allais à un spectacle où tu t’attendais à voir Gad Elmaleh mais que tu tombes sur Kev Adams. :-°

+1 -0

Factuellement, rien ne permettait de savoir que ce n’était pas l’orchestre américain, les affiches ne comportaient que le nom "litigieux", celui de la prestation, et une liste de titres composés par l’artiste au centre de la prestation (et tous n’ont pas été interprétés). J’imagine qu’il aurait fallu se renseigner sur l’organisateur. En même temps, quand on cherche le nom de la formation, on tombe sur le site officiel de l’orchestre américain qui est renommé, et la page Wikipédia ne mentionne pas qu’ils ont un homonyme en Europe.

+0 -0

Je suis à peu près certain que ça se tente, et même plutôt deux fois qu’une.

Dis toi bien qu’il y a trois protagonistes dans l’histoire :

  • Toi
  • La salle
  • L’orchestre

L’orchestre a loué la salle qui t’a accueilli pour écouter le concert. Autrement dit, si tu appelles la salle et que tu leur expliques ce qu’il se passe, ils vont je pense te rembourser. Sinon, tu peux sérieusement mettre en doute leur professionalisme car ils ont sciemment laissé jouer un groupe avec un nom réputé. Bref, dis toi que si la salle savait pas qu’il existait un orchestre beaucoup plus connu, ils sont bien dans la merde aussi ^^"

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte