Bonjour tout le monde
Je plante le contexte: dans le cadre d’une bourse de voyage, j’ai l’occasion de partir 4 mois au Canada, à (l’université de) Sherbrooke, dans le cadre de mon doctorat . Sauf qu’évidement, ça serait dommage de partir par là et de ne pas visiter un peu. Et puisque j’ai du temps à "perdre", autant essayer de faire les choses correctement (j’envisage de me déplacer en week-end, même si je sais pas encore exactement via quel moyen de transport). Je cherche donc à investir dans un appareil photo d’une qualité supérieur à celle de mon smartphone (ce qui n’est pas très compliqué), me permettant un minimum de créativité (j’imagine ceci dit que les photos que je ferais avec seront des photos extérieures). Je dirais que mon budget se situe au alentour de 500€, mais je peux monter un peu sans trop de problème (puis le but est de profiter des soldes), ce qui me permet de m’orienter vers la gamme des reflex numériques. Je ne cherche ceci dit pas seulement à faire de "bonnes" photos (c’est à dire rester en automatique et espérer que l’appareil fasse le taf’), mais également à tenter d’apprendre à l’utiliser convenablement (donc un peu chipoter avec les options et essayer d’en comprendre l’utilité).
J’ai donc repéré quelques modèles intéressants et recommandés pour "ceux qui cherche un premier appareil reflex" (comprendre, j’imagine, qu’il ne propose pas tout le panel d’options d’un appareil coûteux, mais comme je ne sais pour le moment pas les utiliser, osef), dans les gammes Nikon D* et Canon EOS *D (je sais pas encore exactement lesquels, notez).
Ceci dit, avant de me lancer dans l’achat, j’aimerai avoir votre avis: à quoi est ce que, selon vous, je devrait faire attention dans ce cas ? Quels sont les must have et les fioritures ? L’idée étant en fait de m’aider à faire un choix si j’hésite entre deux modèles
D’avance merci pour votre avis