panne unité centrale

bruit des ventilos

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour et pardonnez mon manque de vocabulaire niveau matériel, voila ça fait presque une semaine que je n’ai pas programmer a cause d’une panne de mon unité centrale. Les deux ventilos font un bruit qui m’inquiéte, conséquence : il ne s’allume pas. D’habitude ils sont silencieux et tournent moins vite (bref ils sont discrets)…

Et oui je ne joue pas des jeux dessus, soit je l’utilise pour programmer soit pour regarder des films, etc. Comme mon ancien PC portable a des problemes qui m’empêche de travailler dessus (fait un bruit encore plus enquiétant mais à la différence de l’autre, il s’allume et l’origine du bruit diffère. Par contre s’eteint au bout de quelques minutes) et qu’il avait couté très cher : on peut dire que j’ai ruiné toutes les chances qu’on m’achète un autre ou qu’on me le repare que ce soit celui-ci ou l’autre.

Certes je suis majeur (encore etudiant)…Tout ça pour dire : quelles sont les raisons qui peuvent causer un tel bruit et le fait qu’ils tournent trés vite (je parle du cas de l’unité centrale) ?

Esperant que c’est du a de la poussiere et que ca va necessité juste un nettoyage.

j’aurai aimé vous montrer une video du problème mais je pense ça va être impossible vu je suis connecté via mon phone.

Merci en avance de votre temps…

+0 -0

La première chose à faire, c’est d’enlever la poussière.
Tu peux trouver divers tutos à ce sujet.
Beaucoup de tutos sont à mon avis un peu excessifs, du style je démonte tout ce qui bouge et je l’astique à fond. Mais c’est un travail minutieux, qui demande de la dextérité et du calme. Perso, je n’aime pas trop démonter mon PC (de peur d’abimer un connecteur par exemple), alors je me contente d’un nettoyage sommaire : petit aspirateur, pinceau, sans trop démonter.
Le plus important, ce sont les ventilateurs, les dissipateurs et l’alimentation.
Déjà, avec un nettoyage sommaire, ton PC devrait redémarrer.
Pour les PC portables, c’est plus compliqué et encore plus stressant pour les ouvrir et pour enlever la poussière.

+0 -0

Il me semble très peu probable que le bruit généré par les ventilos cause la panne de l’ordinateur.

Est-ce qu’ils ont progressivement fait de plus en plus de bruit, ou est-ce qu’ils se sont mis à faire beaucoup de bruit du jour au lendemain? Dans le premier cas, il est possible que ce soit un problème de surchauffe, mais c’est rare que ça empêche complètement l’ordinateur de s’allumer. La surchauffe à plutôt tendance à faire éteindre d’ordinateur lors de tâches assez demandantes en ressources (typiquement les jeux vidéos). Dans le deuxième cas, ça peut indiquer que l’ordinateur ne passe pas l’étape de POST et les ventilateurs tournent à leur vitesse maximum qui est (il me semble) le défaut avant que l’ordinateur commence à contrôler leur vitesse en fonction de la température.

Si c’est bien un problème de POST, ça peut être causé par beaucoup de facteurs différents. Typiquement, si un des composants principaux (RAM, carte mère, processeur) est mort, l’ordinateur de dépassera pas l’étape de POST.

En fait j’avais remarqué que l’ecran de mon ordinateur se figeait lorsqu’il n’avait pas se bruit et qu’il fonctionnait encore. À ce moment là, je pensais que c’etait à cause du système d’exploitation car je faisais regulièrement une mise à jour et souvent une mise à jour du noyau linux mint (chose que je regrette amèrement). Voyant que ce problème se répètait souvent, j’avais pris la decision de ne faire que les mises à jour essentiels sauf celui du noyau. Mais mon ordi n’a pas tenu jusqu’à la prochaine mise à jour…

Par contre les ventilos étaient à ce moment là discrets et silencieux… c’est arrivé d’un seul coup qu’ils tournent rapidement… Cependant après l’avoir laisser allumé plusieurs minutes sans succès de demarrage, je l’éteins puis je le re-allume et ça redemarre : je l’utilise toute la nuit.

Au petit matin, tout est normal encore,j’y travaille dessus et puis l’ecran se fige : la souris ne répond pas, ni le clavier… bon je décide d’enfoncer le boutont d’allumage jusqu’à qu’il s’eteint puis je re-allume, boom il me refait son truc d’hier soir et il est comme ça depuis.

J’avoue que j’y jouais bcp sur mon ancien PC portable vu qu’il était un PC gamer et qu’il a resisté 5 ans tout en jouant comme un fou. Après ça je ne joue plus de jeux et quand j’ai acheté l’ordinateur fixe, il me servait juste a faire des trucs sauf y jouer (et puis il n’est pas fait pour les jeux actuels : peu puissant). Jusqu’à qu’il tombe en panne.

Après avoir lu ton message, je pense que c’est le 2eme cas…

voilà :

PC portable demarre certe mais s’éteint apres quelques minutes d’utilisation ?

ordinateur fixe s’allume mais ne demarre pas et le fait que les ventilos tournent si vite sans jamais montrer auparavant un quelconque signe. Le seul signe que l’ordi fixe a montré c’était quand il se figeait durant l’utilisation.

Donc lesquels des 2 doit me couter moins d’argent en réparation ?

Je n’ai pas encore effectué un nettoyage vu que je n’ai pas encore les outils : aspirateur, pinceaux… Est-ce que je peux utiliser un aspirateur pour cheveux des filles au passage… merci

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte