- Moté,
Bonjour à tous
Un petit peu d’aide aujourd’hui svp. Je pars en mars en stage de presque 6 mois dans une boîte qui s’appelle ELAN France, une filiale de Bouygues Bâtiment. Outre les formalités habituelles (documents à fournir), on me demande de remplir 2 documents, de les signer et les envoyer à la DRH avant mon arrivée.
- Le premier une cession de droit de reproduction de mon nom, ma photographie et mon image, y compris avec modification, pour usage interne.
- Le deuxième est un bulletin d’affiliation pour une mutuelle (Mercer).
Bon, le premier ça me semble courant, mais ça m’embête d’autant plus que c’est précisé
cède, par les présentes, gratuitement, pour la durée légale des droits d’auteur, à la société BOUYGUES CONSTRUCTION S.A. et à toute société dans laquelle la société BOUYGUES CONSTRUCTION S.A. détient une participation directe
Et ça m’embête parce que ça me semble un peu abusif cette clause de durée.
La deuxième, en soit je ne pensais pas du tout bénéficier d’une mutuelle. Mais là ça m’embête aussi, déjà parce qu’on ne me demande pas mon avis, ensuite parce qu’on ne me dit pas non plus combien ça va coûter, et enfin parce que je suis déjà couvert par une mutuelle familiale qui me couvre très bien, merci.
Les 2 documents sont disponibles ici (edit : ils le sont plus) si vous souhaitez les consulter
Dans ces deux cas, donc, peuvent-ils m’imposer la signature de ces deux documents ?
Et dans le cas où non, qu’en pensez-vous ? J’ai pas forcément envie de démarrer mon stage d’un mauvais pied. Je précise en passant qu’on m’offre une rémunération de 1200€ brut/mois au lieu du minimum légal.
Merci d’avance