Que faut-il regarder quand on achète un disque SSD pour Linux

Un SSD en NVMe M.2 sur une machine Linux

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je vais bientôt me procurer une nouvelle machine, laquelle sera certainement un barebone NUC ou un Shuttle dans lequel je vais devoir mettre moi-même un disque en SATA ou PCIe, ainsi que la RAM.

Je suis en train de me renseigner sur ce qu’il faut voir des caractéristiques d’un disque SSD. Je compte prendre un disque SSD pluggable en PCIe et utilisant l’interface NVMe avec Linux. À cet égard, j’ai appris qu’il était important de prendre un disque avec le support de discard, afin que le noyau puisse envoyer les commandes relatives à l’optimisation de la fragmentation du disque.

Le workload prévu est le suivant : machine allumée ~10 heures par jour, utilisée pour du développement et faire tourner des BDD type MySQL et PostgreSQL pour du développement aussi. Pas des DB de prod, donc, mais des besoins en performance certaines pour travailler correctement. Le disque ne sera pas en RAID. Le FS sera très certainement du ext4.
(Les jours de repos, le workload prévu c’est juste de pouvoir glander sur le ZdS et YouTube.)

Parmi les choix sans fin d’Amazon, comment puis-je m’assurer de prendre un disque qui sera le plus performant et avec une bonne durée de vie ?
Question budget, tout devrait aller tant qu’on reste sur du consumer-grade. Cependant, si du entreprise-grade est à envisager (mais j’en doute), je serais prêt à revoir mon budget à la hausse, si toutefois je suis en mesure de me procurer ce genre de matériel.

Bref, je vous demande humblement vos astuces pour bien choisir et éviter d’acheter de la moindre qualité ! Merci :)

+0 -0

Salut :)

Il serait pas mal d’en savoir plus à propos de ce que tu comptes mettre dans cette config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, HDD, alim’, boîtier et écran), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Absolument aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, si les NUC et SHUTTLE sont très bien, aujourd’hui, avec le format mini-ITX, il est tout à fait possible de faire quelque chose de plus ou moins équivalent en prenant les pièces séparément… notamment par rapport au boîtier où il y a plusieurs possibilités possibles : COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) & Elite 130 (en Anglais), THERMALTAKE Core V1, etc. Ca devrait revenir plus ou moins au même prix voir peut-être même moins cher tout en étant bien plus évolutif (pour en avoir eu quelques uns il y a quelques années, les SHUTTLE sont très bien mais chers et ça peut être un peu galère si il y a un problème avec la carte mère).

Quant au SSD, tout dépendra de tes besoins/ton utilisation, de la place disponible à l’intérieur du boîtier et de ton budget : en gros, dans la plupart des cas, des modèles de 2,5" en SATA tels que les CRUCIAL MX500 et les SAMSUNG Serie 860 EVO sont généralement suffisants tout en étant les moins chers mais, dans certains cas et/ou si le budget le permet, il peut être intéressant de passer à un modèle M.2 NVMe comme les CRUCIAL P1 et KINGSTON KC2000 (en Anglais) voir, encore mieux, les SAMSUNG Serie 970 EVO Plus mais, comme ils ont tendance à chauffer (ce qui peut réduire pas mal leurs performances), il faut obligatoirement leur adjoindre un radiateur spécifique tel que l’EKWB EK-M.2 NVMe si il n’est pas déjà fourni avec la carte mère.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte