Configuration PC ~1900€

Développement, traitement photo et édition vidéo + 3D

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je voudrais me monter un PC pour faire principalement du développement en intensif, du traitement et montage photo (Photoshop, Illustrator), de l’édition vidéo (Full HD pour le moment mais pourquoi pas 4k plus tard) et me mettre à la 3D.

Actuellement je tourne sur config que je m’était monté il y a quelques années, avec un Pentium G3258 (overclock à 3.6Ghz), 12Go de RAM DDR3 et une GTX 560Ti que je compte d’ailleurs réutiliser en carte secondaire pour 2 de mes écrans actuels qui me vont très bien pour l’utilisation mais il sont encore en VGA.

Je possède déjà une licence Windows que je peux réutiliser pour mon nouveau PC.

Je me suis renseigné pour le processeur et par rapport à mon utilisation un AMD serait apparemment préférable à un Intel.

Pas besoin ici de Wi-Fi, je suis en filaire et pas de bluetooth non plus, j’ai déjà une clé.

Voici donc l’esquisse de ma configuration :

  • Processeur : AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) Fiche
  • Refroidissement : Corsair Hydro Series H115i PLATINUM Fiche
  • Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PLUS Fiche
  • Mémoire : HyperX Predator Noir 32 Go (2x 16 Go) DDR4 2666 MHz CL13 Fiche
  • Carte graphique : MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS OC Fiche
  • Stockage : Samsung SSD 860 EVO 500Go Fiche, j’hésite avec un 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe, mais apparemment il aurait tendance à chauffer plus et à réduire leur performance. Je précise également que je n’ai pas besoin de disque supplémentaire, puisque en stockage secondaire je réutiliserai mon SSD actuel qui un SAMSUNG 850 EVO 250Go et pour le reste je possède un NAS 8To.
  • Alimentation : LDLC US-1000G Quality Select 80PLUS Gold Fiche
  • Boitier : ASUS TUF Gaming GT501 Case Fiche
  • Écran : ASUS 24" LED - VP249HE Fiche

Carte graphique secondaire : ASUS GTX 560Ti 1Go

Si j’ai oublié une info, n’hésitez pas :D

Edit : J’avais oublié l’écran

Merci ;)

+0 -0

du traitement et montage photo (Photoshop, Illustrator), de l’édition vidéo (Full HD pour le moment mais pourquoi pas 4k plus tard) et me mettre à la 3D.

Tu vas vite t’étouffer avec du 500Go pour cet usage, prend 1000Go. ;) Et vise aussi du dualscreen, sinon tu es vite limité en espace de travail pour travailler.

NB : LDLC rajoute au minimum 30€ sur chaque produit (au minimum), la concurrence à souvent de meilleur prix.

@A-312 : Oui en effet le dual-screen est prévu :p En fait je vais brancher un écran sur la CG principale et deux sur la CG secondaire, ceux que j’ai actuellement et qui sont encore en VGA (via deux DVI->VGA). Un peu comme ma config actuel où deux écrans utilise la CG et un écran sur le chipset du Pentium

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l’utilisation (tu fais du graphisme 2D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (en comptant que tu fasses du graphisme 2D et du traitement vidéo intensivement) :

  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), absolument pas besoin d’un kit All-In-One de WaterCooling qui sera surdimensionné, cher et pas forcément silencieux. Mieux vaudrait bien plus rester sur de l’AirCooling et regarder du côté du BE QUIET! Pure Rock qui serait suffisant
  • Carte mère : c’est toi qui voit mais, comme tu utilises le Bluetooth et si le budget le permet, il pourrait être pas mal de laisser tomber ton dongle USB (pas vraiment ce qu’il y a de mieux) pour prendre sa version "(Wi-Fi)" qui, en plus du WiFi, est équipée de tout ce qu’il faut pour le Bluetooth
  • Mémoire : un kit de 2x16Go serait effectivement très bien… mais en PC4–25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et à l’écran mais, pour le moment, par rapport à CUDA (très utile pour le graphisme 2D/3D et le traitement vidéo), le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (pour le modèle, à voir au tout dernier moment). De plus, aujourd’hui, tous les GPU et les IGP sont capables de gérer au moins 3 écrans sans aucun problème… absolument pas besoin de garder ton nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti qui ne ferait qu’augmenter la consommation totale pour pas grand chose
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON KC2000 (en Anglais) de 500Go minimum + un EKWB EK-M.2 NVMe afin de réduire au maximum leur surchauffe qui peut effectivement réduire pas mal leurs performances), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 d’1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton NAS), pour les données uniquement. En ce qui concerne ton SSD actuel, il est encore très bien mais sa capacité est trop faible aujourd’hui… à toi de voir si tu préfères l’utiliser pour 2nder le 1er SSD afin d’y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau ou le mettre dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH
  • Alimentation : même avec 2 cartes graphiques, elle serait totalement surdimensionnée. Donc, avec une seule nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
  • Boîtier : il est assez moyen et bruyant… on a rarement besoin de plus qu’un FRACTAL DESIGN Focus G
  • Écran : c’est vraiment de l’entrée de gamme et je doute qu’il soit bien adapté à la vidéo et encore moins au jeu. Le meilleur choix ici serait un SAMSUNG C24FG73 ou un SAMSUNG C27HG70 (en Anglais) voir, comme tu comptes traiter des vidéos en 2160p, un SAMSUNG U32H850… les dalles VA sont, du fait de leurs très bons taux de contraste, les mieux adaptés pour la vidéo

Merci CyberS@m,

Pour l’OS, c’est un Windows 10 Pro, 64bits en Retail. Et non aucun jeu.

Actuellement je suis plus sur du dev en intensif et du graphisme 2D assez régulièrement, l’édition vidéo et la 3D occasionnellement mais j’aimerais justement m’y mettre un peu plus.

  • Refroidissement : Ok pour un Pure Rock, ça libérera du budget pour l’écran.

  • Carte mère : Même si la différence de prix n’est pas très importante, je préfère garder mon dongle (qui me suffit largement) et pouvoir me prendre un meilleur écran.

  • Mémoire : Je part donc sur les HyperX Fury mais en 3200Mhz

  • Carte graphique : Je pensait à la base partir sur une 2070 SUPER, mais c’est une centaine d’euros en plus… Je pensais aussi garder ma CG actuel en secondaire afin de ne pas être obligé de soit changer tout mes écrans ou alors d’acheter des adaptateurs en plus. Je vais juste changer mon écran principal. Je les changerais plus tard.

  • Disque dur : Je vais partir sur un Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To et je vais garder mon actuel pour les fichiers temporaires.

  • Alimentation : Vu que je voudrais tout de même garder ma 560Ti, je pensais partir sur du 800W

  • Boitier : Je l’ai choisit par rapport a son design, je vais voir si j’en trouve un autre qui me plait et qui est plus qualitatif.

  • Écran : J’ai regardé et je trouve les bords un peu épais sur le C24FG73 et les deux autres sont hors budget actuellement. J’avais vu le ASUS qui est effectivement un entrée de gamme mais où les bords sont fin. J’ai vu celui-ci qui m’a l’air pas mal AOC 23.8" LED - i2490VXQ

Heu… bien franchement et comme précédemment indiqué, garder ta carte graphique actuelle n’a aucun intérêt à part celui d’augmenter la consommation. Mieux vaudrait largement plus prendre des adaptateurs (il faudrait que tu nous donnes les marques et modèles exactes de tes 2 écrans actuels) que de garder inutilement cette carte graphique dépassée.

De plus, ton SSD actuel ne faisant que 250Go, il ne serait pas suffisant pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les projets en cours de traitement/d’enregistrement. Après, comme le traitement vidéo n’est qu’occasionnel, le mieux serait de prendre un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) et de garder ton SSD pour autre chose (cf. mon 1er post).

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (le budget le permettant sans aucun problème, j’en ai quand même profiter pour te proposer une carte mère équipée du WiFi et du Bluetooth ainsi qu’une config' silencieuse) :

Pour les écrans, l’un est un HP v220 qui a au moins 10 ans mais qui tourne comme une horloge, le second est un LCD MABWBA No-Name que j’avais récupérer soit disant HS, finalement en changeant les condos il fonctionne nickel. Il sont tout les deux en VGA, mais je ne peux pas me permettre de les changer maintenant.

Pour le disque dur, je ne prendrai que le SSD en NVMe 1To, mais ça me suffira pour le moment et au pire j’ai toujours mon 2To externe en USB3.0 ou même mon 1To 2.5" qui provient d’un HDD externe démonté. J’en prendrai un autre si je suis à l’étroit, de plus je débuterai en 3D et en édition vidéo donc ça me suffira dans un premier temps.

Pour le processeur j’était plutôt parti sur un 3800X, et je suis pas trop prêt à commander des pièces à ce prix sur Amazon (pareil pour la RAM) surtout par d’autre vendeurs que Amazon lui même et je suis prêt à payer un peu plus pour le commander sur un site dont j’ai confiance (je ne dit pas que je n’ai pas confiance en Amazon, j’ai déjà commandé dessus mais pas des choses importantes)

Et je ne connait pas SMi Distribution ni 1foDiscount, d’ailleurs pour ce dernier je viens d’aller regarder quelques avis et c’est pas rassurant du tout, alors même si ça passe par Amazon, j’ai pas trop confiance.

Alors pour l’écran, celui-ci me plait bien, et au vu de la promo actuel chez materiel.net il est même possible que je le prenne avant même de faire ma config complète.

La 2070 SUPER est à 607€ en suivant le lien o_O

Le Ventirad je partirai plus sur un Be Quiet Pure Rock Slim comme tu m’avait indiqué précédemment.

Pour le boitier le design ne me plait pas, j’ai repérer le Enermax StarryFort à 90€ sur LDLC qui me plait pas mal.

1° - Avec leurs dalles TN de 5ms pas adaptées à grand chose et leur définition native (1.680x1.050) trop faible aujourd’hui, il serait quand même pas mal de les remplacer par 2 MSI Optix MAG241CV. Mais, si tu ne peux/veux pas le faire en même temps que le reste, il suffirait de prendre des câbles VGA->DP (1 pour chaque écran).

2° - Comme tu as dit ne faire aucun (c’est, aujourd’hui, ce qui prend le plus de place), pas vraiment besoin de plus de 500Go pour le SSD System (OS et softs). De plus, pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement, il y a un HDD performant d’1To (le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010))… je doute que tes HDD (surtout celui de 2,5") soient suffisamment performants pour ce type d’utilisation (ils devraient être plus adaptés au stockage de données ou dans un boîtier externe).

3° - C’est toi qui voit mais, comme pour le SSD d’1To, il me semblerait préférable de garder ce budget pour le 2nd écran… l’AMD Ryzen 7 3700X devrait être suffisant.

4° - Je ai pas mal proposés ces 2 sites et, jusqu’à aujourd’hui, aucun retour négatif les concernant… moi non plus, aucun problème.

5° - Il me semblerait même intéressant d’en prendre 2 directement (ça remplacera tes 2 vieux écrans actuels) et d’éconmiser pour prendre l’unité centrale un peu plus tard (on pourra réactualiser la config' proposée à ce moment-là)… tout en même temps par contre, ça évitera les déceptions et les problèmes de compatibilité.

6° - En effet… avec les soldes, les prix jouent au yoyo en ce moment et, dans ce cas, le meilleur choix serait alors une MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Ventus [Rue du Commerce*].

7° - Heu… je ne sais pas où tu as lu/vu-ça mais j’ai toujours parlé du BE QUIET! Pure Rock (cf. lien dans mon 1er)… surtout que ça version "Slim" est bien moins bien.

8° - C’est toi qui voit, l'ENERMAX StarryFort SF30 [Rue du Commerce*] est effectivement très bien.

D’accord pour les sites, si tu me dis que c’est fiable, pourquoi pas.

Pour les écrans, je sais pas encore, par contre je me pose la question si un écran incurvé ne risque pas de gêner pour la modélisation 3D, genre ligne déformé ou autre. J’ai vu celui-ci que je pense pas mal AOC 23.8" LED - i2490PXQU

Autant pour moi pour le ventirad, je venais de voir le Pure Rock Slim et j’ai écris ça sans faire attention.

+0 -0

Me voilà de retour après une semaine, j’ai recalculé ma config avec d’autres sites, et je suis tombé sur Hardware.fr, et graçe à une réduction de -5% à partir de 1000€, j’arrive à un total de 1 842,81€ avec la livraison avec les choix suivants :

Composant Désignation Prix
Processeur AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) 387,95€
Ventirad be quiet! Pure Rock 42,25€
Carte mère ASUS TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) 254,95€
Mémoire HyperX Fury 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 192,95€
Carte graphique MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC 545,95€
Stockage Corsair Force MP510 480 Go 119,95€
Alimentation Corsair RM850 80PLUS Gold 128,95€
Boitier Antec NX800 90,95€
Écran iiyama 24,5" LED - G-MASTER G2530HSU-B1 Black Hawk 135,95€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d’enlèvement inclus) 1 842,81€

Heu… comment dire… cette config' que tu nous présentes est intéressante mais j’avoue ne pas capter certains de tes choix :

  • Mémoire : la PC4–25.600/CAS 16 sera suffisante mais de la PC4–28.800/CAS 18 serait le meilleur choix avec les CPU d’AMD de dernière génération
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est très bien mais, pour le même prix, tu pourrais avoir le CRUCIAL 1To P1
  • Alimentation : absolument pas besoin d’une telle puissance ici où 550W suffiraient sans problème… autant rester sur la BE QUIET! Pure Power 11 600CM
  • Boîtier : il a l’air bien mais, sans test le concernant, difficile d’en être sûr… et je doute que ses 2 ventilos de 200mm soient silencieux
  • Écran : avec sa dalle TN d’1ms, il est uniquement adapté au jeu et pas du tout pour la vidéo, ni trop pour tout le reste… sans compter son pitch un p’tit peu trop élevé. Mieux vaudrait largement plus rester sur l’ASUS TUF Gaming VG249Q qui est beaucoup plus polyvalent

Enfin, même si Hardware.fr est très bien, même avec les 5% de réduction, ça reviendrait un p’tit peu moins cher de prendre ces pièces sur plusieurs sites (j’arrive pile-poil à 1.830€ pour exactement la même chose).

Pour la mémoire, je comprend pas trop l’intérêt de prendre de la 3600MHz alors que le processeur supporte au max 3200MHz 🤔

Sur l’alimentation je préfère avoir de la marge et ne pas être trop aux limites et aussi ne pas être obliger de la changer si je veux un jour upgrade.

Au départ j’étais parti sur le StarryFort puis on ma conseillé le H500 de chez Cooler Master et hier il a disparu des principaux sites, et ça ne me tente pas trop d’acheter un boitier qui apparemment vient d’être ou va être arrêter. A moins d’une promo pour écouler les stocks.

Et pour l’écran je vais encore y réfléchir et je vais regarder d’autre modèles dans cette gamme de prix.

1° - Le fait de prendre de la RAM avec une fréquence plus grande que celle nominale gérée par le CPU permet un p’tit gain de performances (cf. lien dans mon 1er post) et, aussi, d’être plus facilement réutilisable en cas d’upgrade du CPU. D’ailleurs, p’tite erreur de ma part, le prix total indiqué dans mon précédent post était avec de la PC4–28.800/CAS 18 et non de la PC4–25.600/CAS 16 comme celle que tu avais choisie.

2° - On change rarement de carte graphique (l’élément qui consomme le plus dans un PC) pour une qui consomme encore plus… sauf quelques exceptions, la consommation des GPU baisse à chaque nouvelle génération. De plus, là, ça serait vraiment trop surdimensionnée… pas loin de 250W de plus que nécessaire.

3° - Perso, dans cette gamme et sans test de l’ANTEC NX800, j’aurais une préférence pour le COOLER MASTER MasterCase H500 (toujours disponible et en stock chez la plupart des revendeurs habituels). Après, je ne verrais pas vraiment l’intérêt de prendre un tel boîtier sans overclocking et il me semblerait bien plus intéressant de faire quelque chose de silencieux avec le BE QUIET! Silent Base 601 précédemment proposé (sans overclocking, 2 ventilos, 1 à l’avant + 1 à l’arrière, de 120mm/140mm suffisent).

4° - Vue ton utilisation, il va être difficile de trouver quelque chose qui soit bien en dessous des 200€ et, comme déjà dit, le meilleur choix ici serait les ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73… ils sont très polyvalents (très bien pour jouer, pour la vidéo et pour tout le reste).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte