PC portable linux (bureautique/multimédia)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis à la recherche d’un PC portable sans OS (ou bien avec linux), pour une utilisation très basique : aller sur internet, consulter des documents, écouter de la musique, un peu de programmation très basique (python, django, C).

Même s’il n’y a pas de disque dur, je m’en fiche, je peux ajouter un ssd (ou dans l’idéal, un HDD 1to avec un emplacement libre pour SSD).

Franchement, je cherche un truc pas cher, je veux simplement que ça soit un minimum fluide et un minimum d’autonomie. La taille de l’écran ne m’importe pas beaucoup.

Merci d’avance.

Salut,

J’avais un peu cherché ça aussi y’a un moment mais d’une part les PCs portables bas de gamme se sont fait tuer par les tablettes, et d’autre part les vendeurs de PC linux ou sans OS sont orienté dans le "sur mesure".
J’étais tombé sur ceux que cite Phigger, mais MSI, orienté gaming, était au dessus de la gamme que je cherchais, et Clevo fait du "sur mesure", avec le type de config que je cherchais il était plus cher que ses concurrents.

Finalement j’ai acheté un PC qui avait Windows pré-installé et j’ai formaté.

Sache qu’il existe aussi des constructeurs qui vendent avec Windows, mais qui sont capable de rembourser celui-ci si tu n’en veux pas (jamais fait par contre, ça demande un peu de courage pour suivre les procédures). Jettes un oeil à cette liste EDIT : les vendeurs c’est plus approprié au sujet

+0 -0

Tu peux sinon prendre un Raspberry PI 4 B+, < 100 € le pack complet (carte + alim USB C + carte micro SD + boitier) et après choisir un écran de la taille que tu veux. Avec tu as 4 Go RAM et un GPU qui supporte le 4K sur 2 écrans.

L’avantage c’est que ça prend pas de place, ça consomme rien, c’est performant, portable, tu as Linux pour ARM installé de base (Raspbian). Plus cablage HDMI, USB 3, bluetooth et carte réseau wifi. Evidemment tu peux rajouter un clavier et une souris externe sans problème. Pour max. 200 €, t’as un setup génial et minimal. :D pourquoi personne n’y pense ?!

Ben parce que c’est pas vraiment portable, non.

Edit : et je ne sais pas si tous les logiciels que tu peux utiliser, même juste pour un usage bureautique, tournent sur ARM ?

Phigger

Si, si je te confirme que l’on peut installer libreoffice. :) t’as pratiquement tout aujourd’hui, c’est une version dérivé de Debian 10.

Hello,

Je te conseille de regarder du coté des Thinkpads, ils sont généralement facilement démontable, donc facile d’y rajouter ton SSD comme tu l’entends. Personnellement, j’ai récupérer un x250 à 270€ (reconditionné) et franchement il tourne carrément bien sous Linux (8Go et un i5 à 2.9 GHZ , ca fait bien le taffe pour programmer/faire de la bureautique classique).

+0 -0

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le Raspberry Pi 4, est-ce vraiment fiable pour ce genre d’utilisation?

Tchaïkovski

J’en parlais justement aujourd’hui avec mon collègue de travail qui dispose aussi d’un Raspberry. On s’est dit tous les deux que c’était largement suffisant pour un utilisateur ayant des besoins assez standard comme accèder à sa messagerie, utiliser des outils bureautiques, Netflix et cie. Aujourd’hui (pour répondre à l’interrogation de Phigger) c’est extrêmement rare de trouver un logiciel qui n’est pas compatible ARM. Puis si tu veux coder en Python, le RPI c’est la référence pour le coup ; ça te permet aussi d’interfacer facilement avec des shields si tu veux t’amuser un peu avec de l’IOT (genre lire / écrire sur des cartes NFC).

De mon côté de l’utilise plutôt en mode serveur pour héberger mon site, compiler de l’IA et miner des cryptomonnaies. Je met la distribution Hypriot (OS hérité de Raspbian) pour avoir Docker installé de base et SSH activé par défaut, puis roule ! Y’a vraiment plein de configs possibles. Certaines personnes l’utilisent en table basse avec un écran tactile, après c’est pas le même travail derrière. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte