Outils gratuit de SEO

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

Comme je suis quelqu’un de curieux, j’ai envie de découvrir un petit peu le monde du SEO. Pour cela, je suis en train de suivre un cours sur OC. Je ne sais pas si celui-ci est toujours valable, mais au moins j’aurais une petite introduction.

Cependant, il me faut un outils qui permette de tester les mots clé pour savoir le nombre de recherche de celui-ci, ainsi que la difficulté de s’y positionner.

Il y à KeywordFinder mais celui-ci est payant. Hors, je recherche quelque chose de gratuit et de simple.

Simple, car je n’ai réellement aucune compétence dans ce domaine, et je serais bien incapable de comprendre et d’utiliser un outil un peu complexe (et je n’en ai pas besoin pour le moment).

Gratuit, car c’est juste pour découvrir le monde du référencement. Je sais que, quand c’est bien fait, le SEO peut apporter des visiteurs de qualité et ainsi augmenter, par exemple, le nombre de client. Et il est donc normal que les outils qui permettent d’y arriver soit payants. Je n’ai rien contre. Cependant, ça m’embête pas mal de devoir payer un truc que je vais utiliser que trois fois juste pour découvrir ce domaine.

C’est juste par curiosité, donc je ne souhaite pas payer. A la limite, si l’outil gratuit est extrêmement limité, c’est pas grave. J’ai juste besoin du volume de recherche, d’un "score" sur la facilité ou non de s’y positionner et que je puisse choisir la langue et le pays où vont être faites les recherches.

Si un jours je m’y met sérieusement, alors là oui, je serais prêt à investir un petit peu pour avoir quelque chose de correct. Mais pour une première introduction, non.

Connaissez-vous un outils qui puisse m’aider ?

Je vous remercie ! :)

+0 -0

Il y à KeywordFinder mais celui-ci est payant. Hors, je recherche quelque chose de gratuit et de simple.

Google Keyword Planner, peut-être : https://ads.google.com/home/tools/keyword-planner/

L’outil est gratuit, mais de mémoire il faudra quand même un compte Google Ads, avec un CB enregistrée et faire une campagne bidon pour l’utiliser. Mais ça a peut-être changé maintenant. Attention, l’outil est un poil complexe, mais il y a pas mal de tutos en ligne ;)

C’est un bon complément à Google Trends qui a été cité par John.

+0 -0

Merci à vous deux pour vos réponses. :)

Je voulais répondre avant, et puis j’ai repoussé… puis j’ai oublié. :p

J’ai en effet entendu parlé de Google Trends. Je n’ai pas encore été voir, mais je vais le faire.

Pour KeywordPlannet, le fait d’avoir une CB d’enregistré je n’aime pas trop. Parce qu’il peuvent me prélever à tout moment si j’effectue une action payante par erreur. Mais merci du partage !

Sinon, j’ai trouvé UberSugest qui est juste excellent. C’est un outils qui est assez simple à utiliser, même si j’ai pas encore tout regardé.

Certaines fonctions, comme voir les concurents, j’ai pas encore tout compris, mais je pense que ça viens plutôt de mon innexpérience dans ce domaine.

+0 -0

Hello !

J’arrive un peu après la bataille, mais au cas ça en intéresserait d’autres je répond quand même. Si tu veux apprendre le SEO je te conseille l’excellent livre d’Olivier Andrieu, il est vraiment super complet et rentre bien dans la technique.

Pour les outils, si tu utilises Google Ads j’utilise aussi assez souvent le planificateur de mots-clés, il permet d’avoir une idée de la popularité d’un mot-clé et du nombre de recherches mensuelles. Sinon tu as d’autres outils comme Answer The Public qui permettent d’avoir une idée des questions posées sur un sujet ça donne aussi de bonnes idées de mots-clés. Tu peux aussi regarde les résultats de l’auto-complétion Google (quand tu fais une recherche tu écris le début de ton mot-clé et tu regardes ce qui apparaît ensuite) : un site qui fait le boulot pour toi. Il y a aussi les recherches similaires en bas de page qui sont pas mal pour trouver des mots-clés.

Et tout est gratuit bien entendu :) .

Pour l’histoire des concurrents, je te conseille de visiter leur site. Tu regardes la balise "title", la balise "description" et le titre principal "H1", ça te donneras aussi une bonne idée des mots-clés utilisés par les concurrents.

Hello, moi même dans le SEO je vous conseille plusieurs petits add-on pour google chrome.

  1. SEO-Minion, qui permet d’optimiser les pages pour les moteurs de recherche avec une liste profonde de fonctionnalités accessibles même aux néophytes. Je laisse un article qui en parle ici pour ceux que ça intéresse.:)
  2. Sinon il y a aussi SEO QUake qui fait grosso modo le même travail mais avec en plus un accès aux mots-clés de la page en question.
Banni

Pour ceux qui se demandent encore quels outils sont nécessaires et gratuit (ou freemium dans un premier temps) en voici une liste non exhaustive :

  • MyPoseo
  • SEMRush (Version d’évaluation ultra complète pendant 7 jours après assez cher)
  • Ranxplorer
  • Serpstat
  • YoodaInsight
  • Allorank
  • SEO-hero.ninja : nouveau mais efficace si pas besoin de beaucoup de données
  • SERPFox

Je viendrais compléter la liste pour ceux qui s’intéressent au sujet

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte