Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (mardi 14 janvier 2020 à 11h09) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Développer des applications distribuées en Go » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
Le but de ce tutoriel est très différent de ceux que j’ai l’habitude de croiser : à la fin de celui-ci, je souhaite que le lecteur ait un réel aperçu d’un métier, et pas seulement d’une activité (comme la programmation).
Pour cette raison, ce tutoriel fait des choix forts en termes de pré-requis, car il demande :
- De savoir programmer (dans n’importe quel langage impératif) : l’apprentissage du langage en lui-même se fera dans la première partie, un petit peu "sur le tas" puisque les chapitres s’articulent autour de programmes complets.
- De savoir se débrouiller sous Linux : parce qu’on va utiliser
git
et probablement aussi une technologie de conteneurisation (d’ailleurs j’envisage de parler de podman plutôt que Docker…), et plus globalement parce que tous les outils que l’on utilise sont disponibles en ligne de commande, donc scriptables. - De savoir se débrouiller avec les docs en anglais.
En contrepartie, cela va me permettre de brosser un spectre beaucoup plus large de thèmes :
- La conteneurisation d’une application,
- La création d’architectures distribuées qui maximisent la disponibilité d’une application et lui permettent de passer à l’échelle,
- L’écriture de tests et de benchmarks,
- La gestion des logs et le monitoring d’une application (eh oui, même ça on n’en parle jamais d’habitude !),
Bref, le but est d’écrire un tutoriel dans lequel on ne passe pas le monde réel sous silence.