PPE Problème Simulation Matlab

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à vous, et je vous remercie de prendre un peu de votre temps pour lire ceci. Comme indiqué dans le titre, je suis actuellement en plein PPE (avec 3 de mes camarades). Nous avons eu un sujet très abordable (du moins selon nous).

Nous travaillons donc sur des plaques chauffantes. Ces plaques sont utilisés comme sol dans les maisons pour chauffer directement le sol via des tuyaux passants dans les dalles. Ces dalles alimentées en liquide chauffé (généralement de l’eau) par une pompe, sont très efficaces. Nous avons donc plusieurs modèles de dalles en béton coulé. Les professeurs nous ont donc demandé de maîtriser une des huit dalles fournies (ils nous passeront les résultats des 7 autres si la première est juste).

Nous avons donc du résoudre un 3 Pivots de Gauss car nous utilisons des PT100 à la place de thermomètres. Ils sont placés au début, milieu et fin du circuit. Ceci fait, nous en sommes donc à l’expérimentation (que nous avons quelques peu finie aujourd’hui) et à la simulation via MATLAB. Problème, nous n’avons reçu aucune formation sur le logiciel, et l’on s’y perd très vite. Nous sommes donc à la recherche de personnes pouvant nous expliquer comment cela fonctionne. Il nous faut donc réaliser une simulation pour qu’elle soit la réalisation virtuelle de ce que l’on utilise. Nous utilisons donc :

  • une plaque chauffante avec tube en caoutchouc? (j’en suis plus très sûr)
  • deux alimentations de 30V/2,5A branchées en dérivation
  • une pompe de 5A
  • un bain d’eau chauffé à 45°C constant pour une alimentation constante
  • 3 différentes PT100 (nous avons chacune de leur courbe représentative)

Nous sommes quelques peu dans le flou quant à ce logiciel, un peu d’aide ne nous serait pas de refus. Je suis donc disponible pour vous fournir de bien plus amples informations si nécessaire.

Merci :D

+0 -0

Salut,

Comme on ne simule jamais que des modèles, il faut passer par une étape de modélisation avant toute simulation. Autrement dit, il faut trouver un ensemble d’équations qui décrivent la situation physique. Le type et la forme de ces équations dépendent de tes objectifs, c’est-à-dire de ce qu’on veut tirer de la simulation.

Tu as donc essentiellement trois étapes : formuler tes objectifs, concevoir un modèle capable de les remplir, et enfin simuler le modèle. Dans la plupart des problèmes d’ingénierie, ce sont plutôt les objectifs qui sont durs à énoncer clairement.

Pour t’aider à formuler ce que tu veux faire, essaie de répondre à ces questions :

  • pourquoi je vais me servir de la simulation (comparer des dalles, vérifier des fiches techniques, …) ?
  • quel « type » de physique (thermique, électrique, mécanique, mécanique des fluides, …) ?
  • quel sont les variables et paramètres à investiguer (température, débit, diffusion thermique, forme du tube, …) ?
  • quel niveau de détail ?

J’ai déjà une petite idée de ce que vous pourriez simuler et comment, mais il est essentiel que ton groupe et toi réfléchissent à ces choses là. Je vous conseille également de faire simple, parce que sinon vous allez tomber sur de nombreux écueils.

Une fois que vous aurez fais ça, on pourra te suggérer un modèle. Et une fois que tu as ton modèle, on pourra te suggérer une manière de le simuler, que ce soit avec Matlab/Simulink ou avec autre chose.


Note de modération : Je me suis permis de déplacer dans le forum Sciences, car dans un premier temps, ce n’est pas un problème de programmation ou de logiciel.

+2 -0

Mais vous voulez faire quoi dans le logiciel ? Ce dernier est un logiciel de math, il va vous faire des calculs propres et des jolis courbes. Le but c’est de représenter / simuler quoi car j’ai pas trop compris :(

L’objectif initial est de représenter les courbes des PT100 sur le logiciel, et d’améliorer le tout au fur et à mesure. Et donc de représenter le modèle que l’on utilise sur le logiciel - c’est ce sur quoi nous étions partis.

+0 -0

(PPE ca correspond à quoi ? Projet Professionnel Etudiant ? Et quelle année d’etude ?)

L’objectif initial est de représenter les courbes des PT100 sur le logiciel, et d’améliorer le tout au fur et à mesure. Et donc de représenter le modèle que l’on utilise sur le logiciel - c’est ce sur quoi nous étions partis.

Asku'

Ca reste vraiment pas clair ^^

Si c’est juste tracer les courbes d’etalonnage des PT100 à l’ecran c’est pas bien compliqué (mais ce n’est pas des simulations).

Les professeurs nous ont donc demandé de maîtriser une des huit dalles fournies

Ca veut dire quoi "maitriser" ? Les avez vous en vrai ces dalles ? Vous y avez accès ? Dans ce cas votre probleme ne serait pas plutot un probleme de communication avec l’intrumentation

Par contre si on parle bien de simulation numerique il va vous falloir les bases en transfert thermique.

Dans tous les cas il va falloir etre plus explicite sur les points exacts de blocage et sur quoi vous auriez besoin d’aide !

PPE c’est "Projet Personnel Encadré", ça se passe en Terminale S.Si qui compte pour la note globale de Si pour le bac.

Ce qu’il faut qu’on fasse, c’est virtualiser tout le système que l’on utilise déjà en réel. Donc oui, nous avons accès à toutes les plaques, et nous avons déjà fait les courbes d’étalonnage des PT100.

Par "maîtriser", je veux dire qu’il faut qu’on rende compte de tout ce qu’on observe (comportement du système, chaleur à n’importe quel temps t dans la plaque etc…). Une fois ce compte-rendu fait, les professeurs se chargent de nous donner les bilans de toutes les autres plaques (par soucis de temps, pour ne pas faire 8x les mêmes manips).

+0 -0

Salut,

Je te cite :

  • « regarder comment la chaleur augmente selon les plaques »
  • « chaleur à n’importe quel temps t dans la plaque »

Ce sont deux objectifs à remplir par ta simulation. Ce n’est pas tout à fait assez détaillé, mais c’est un début pour suggérer des modèles.

Si tu n’as pas besoin de regarder en détail comment la température évolue dans le volume de la plaque, alors un modèle relativement simple fera l’affaire et il sera probablement simulable aisément avec Simulink (agrémenté ou non des bibliothèques pour la simulation physique).

Tu aurais un schéma de comment sont disposées tes sondes et ce que tu cherches à observer expérimentalement ?

Heu je crois juste qu’il est pas question du tous de simulation en faite. non ?

je vois pas le rapport entre ce que vous voulez faire, c’est à dire :

Ce qu’il faut qu’on fasse, c’est virtualiser tout le système que l’on utilise déjà en réel.

Asku'

(en imaginant que par virtualiser tu veux dire simuler, mais la encore je ne suis pas sur de ce que tu veux dire ^^).

et ce qu’il semble etre demandé :

Par "maîtriser", je veux dire qu’il faut qu’on rende compte de tout ce qu’on observe (comportement du système, chaleur à n’importe quel temps t dans la plaque etc…). Une fois ce compte-rendu fait, les professeurs se chargent de nous donner les bilans de toutes les autres plaques (par soucis de temps, pour ne pas faire 8x les mêmes manips).

Asku'

Qui consiste en une analyse des données experimentales (qui peut en effet etre faite avec matlab). Dans ce cas j’imagine la tache interressante à automatiser c’est de transformer les relevés des resistances des pt100 en temperature à l’aide des coubres d’etalonnages et de les tracer sur un graphique.

(Dans un projet de term S faire de la simu de transfert thermique me parait un peu extreme non ? OU ultra boite noire).

+0 -0

Tu aurais un schéma de comment sont disposées tes sondes et ce que tu cherches à observer expérimentalement ?

Je peux soit prendre des photos directement des plaques, ou faire un schéma papier oui ?

Heu je crois juste qu’il est pas question du tous de simulation en faite. non ?

En fait, nous devons aussi exploiter les résultats de la simulation ainsi qu’expliquer les différences entre les résultats théoriques et réels. Pour cela, nous avons besoin d’une simulation Simulink (ou Matlab).

+0 -0

Je veux bien voir les deux : schéma et photo (du montage, pas que des plaques si possible).

Ce que Vael explique, c’est que les capteurs n’ont pas beaucoup d’importance dans la modélisation de ton système. Ça te donne juste la température, et le comment n’est pas forcément primordial.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte