Choix distro Linux pour petit serveur

Dans le but de testing-apprentissage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Dans l'optique de me familiariser avec les serveurs Web, je vais récupérer une workstation HP Compaq DC5700 (le modèle "petit boîtier horizontal") et je compte l'utiliser comme serveur, à des fins de testing. Je n'ai aucune expérience là-dedans, et je compte faire ça : serveur Web, avec PHP, Node.js, MongoDB, MySQL… Mon but est de savoir administrer un serveur correctement, pour plus tard gérer un VPS pour différents projets.

Ma question est donc, sachant que je n'y connais pas grand-chose, vers quelle distro Linux dois-je m'orienter ?

Also, si vous connaissez un bon cours/site qui traite de l'administration des servs Web, ça m'intéresse aussi.

Tchao :)

Comme dans tout choix "débutant" de distros GNU/Linux, la place de la doc (et donc de la taille de la communauté) est primordiale. Je conseille donc Debian, qui en plus est ultra-utilisée pour les applications que tu donnes.

Bonne soirée !

+3 -0

Debian sera un bon choix.

Pour démarrer avec Linux :
- Commandes de base. Pour Ubuntu mais ce sont les mêmes pour Debian (à part sudo).

Pour t'aider à démarrer avec les serveurs :
- Le tutoriel sur les serveurs (partie sur les serveurs web)
- Un tuto qui n'a pas l'air trop mal
- un autre
- Encore un

Ca ne couvre pas tout ce que tu voulais (node.js par exemple n'y est pas), mais ça devrait te donner de bonnes bases.

Possédant une station de travail comparable (HP Compaq DC7600), je plussoie Debian. Par contre je te conseille d'utiliser Debian Testing (Jessie) ou Unstable (Sid) si tu souhaites avoir des logiciels à jour pour expérimenter.

Et sinon, je dis comme bendia, pour toute question, la doc' Debian (que je trouve meilleure que la doc' Ubuntu sur les domaines qu'elle couvre).

Par contre je te conseille d'utiliser Debian Testing (Jessie) ou Unstable (Sid) si tu souhaites avoir des logiciels à jour pour expérimenter.

linkboss

Là, je moinssoie pour plusieurs raison :

  • un serveur, ça doit être fiable, donc ça tourne avec Debian Stable :) Un serveur avec plusieurs dizaines de mise à jour quotidienne (sid=Still In Developpement) ou dont les mises à jour de sécurité sont tardives puisqu'elles doivent tout d'abord passer par la QA de Sid (le cas de la correction de Bash pour la faille Shellschock est un bon exemple) ça n'est pas la meilleure des idée ;) Donc, autant s'habituer tout de suite à travailler avec des ce qu'il y a dans Stable sans chercher la mise à jour à tout prix.
  • pour utiliser testing et sid, il faut être un minimum à l'aise avec le système, la ligne de commande, la gestion des paquets … Il vaut donc mieux appréhender ça dans un environnement sans surprise que dans un environnement instable où ce qui ne marche pas peut être dû à un bug, qu'on est sensé remonter puisqu'on utilise une version de développement (c'est le rôle de testing et sid).

Donc, dans ton cas, je commencerais par Stable. Si tu as une utilisation Desktop, une fois à l'aise Testing ou Sid est cependant parfaitement utilisable.

Par contre je te conseille d'utiliser Debian Testing (Jessie) ou Unstable (Sid) si tu souhaites avoir des logiciels à jour pour expérimenter.

linkboss

Là, je moinssoie pour plusieurs raison :

  • un serveur, ça doit être fiable, donc ça tourne avec Debian Stable :) Un serveur avec plusieurs dizaines de mise à jour quotidienne (sid=Still In Developpement) ou dont les mises à jour de sécurité sont tardives puisqu'elles doivent tout d'abord passer par la QA de Sid (le cas de la correction de Bash pour la faille Shellschock est un bon exemple) ça n'est pas la meilleure des idée ;) Donc, autant s'habituer tout de suite à travailler avec des ce qu'il y a dans Stable sans chercher la mise à jour à tout prix.
  • pour utiliser testing et sid, il faut être un minimum à l'aise avec le système, la ligne de commande, la gestion des paquets … Il vaut donc mieux appréhender ça dans un environnement sans surprise que dans un environnement instable où ce qui ne marche pas peut être dû à un bug, qu'on est sensé remonter puisqu'on utilise une version de développement (c'est le rôle de testing et sid).

Donc, dans ton cas, je commencerais par Stable. Si tu as une utilisation Desktop, une fois à l'aise Testing ou Sid est cependant parfaitement utilisable.

bendia

Et moi je te répondrai qu'il spécifie au début que l'endroit où il souhaite l'installer c'est un poste de travail chez lui pour expérimenter avec Node.JS et compagnie, qui ne sont absolument pas à jour sur Stable. Et passer à Testing ou Sid n'est pas très compliqué (de même que leur utilisation identique), des images d'installation comme pour Stable sont générées toutes les nuits (et je te parle en tant qu'utilisateur d'Unstable).

La seule différence entre Stable et Testing, c'est la version des paquets. Et pour la version Testing actuelle, c'est aussi le chargeur de démarrage qui passe de SysinitV à Systemd. D'ailleurs, mieux vaut apprendre Systemd que SysInitV, histoire de pas devoir réapprendre autre chose lorsque Testing deviendra Stable.

+0 -0

Le choix devrait peut-être être laissé à la discrétion de l'OP, non ?

Pour les serveurs de tests, il y a toujours des partisans d'un "desktop sans X", et des partisans pour un environnement serveur plus "classique". Ca me rappelle d'ailleurs un sujet sur le feu site, avec quelques posts de "controverse" entre debian et archlinux pour faire ce genre de choses justement ^^

Bref, sujet résolu ? Besoin d'autres infos ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte