Choix distro Linux pour petit serveur

Dans le but de testing-apprentissage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Dans l'optique de me familiariser avec les serveurs Web, je vais récupérer une workstation HP Compaq DC5700 (le modèle "petit boîtier horizontal") et je compte l'utiliser comme serveur, à des fins de testing. Je n'ai aucune expérience là-dedans, et je compte faire ça : serveur Web, avec PHP, Node.js, MongoDB, MySQL… Mon but est de savoir administrer un serveur correctement, pour plus tard gérer un VPS pour différents projets.

Ma question est donc, sachant que je n'y connais pas grand-chose, vers quelle distro Linux dois-je m'orienter ?

Also, si vous connaissez un bon cours/site qui traite de l'administration des servs Web, ça m'intéresse aussi.

Tchao :)

Comme dans tout choix "débutant" de distros GNU/Linux, la place de la doc (et donc de la taille de la communauté) est primordiale. Je conseille donc Debian, qui en plus est ultra-utilisée pour les applications que tu donnes.

Bonne soirée !

+3 -0

Debian sera un bon choix.

Pour démarrer avec Linux :
- Commandes de base. Pour Ubuntu mais ce sont les mêmes pour Debian (à part sudo).

Pour t'aider à démarrer avec les serveurs :
- Le tutoriel sur les serveurs (partie sur les serveurs web)
- Un tuto qui n'a pas l'air trop mal
- un autre
- Encore un

Ca ne couvre pas tout ce que tu voulais (node.js par exemple n'y est pas), mais ça devrait te donner de bonnes bases.

Possédant une station de travail comparable (HP Compaq DC7600), je plussoie Debian. Par contre je te conseille d'utiliser Debian Testing (Jessie) ou Unstable (Sid) si tu souhaites avoir des logiciels à jour pour expérimenter.

Et sinon, je dis comme bendia, pour toute question, la doc' Debian (que je trouve meilleure que la doc' Ubuntu sur les domaines qu'elle couvre).

Par contre je te conseille d'utiliser Debian Testing (Jessie) ou Unstable (Sid) si tu souhaites avoir des logiciels à jour pour expérimenter.