Introduction à l'épistémologie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerai bien découvrit l’épistémologie mais je suis un peu perdu sur tout ce que j’y trouve. Est-ce que vous auriez quelques ressources (livres, site internet, etc…) qui pourrait m’aider à commencer.

Je cherche pas forcément quelque chose de précis, mais plutôt quelque chose de général qui me permettera d’approfondir par la suite.

Merci beaucoup !

1987 - Qu’est ce que la science ? Alan F. Chalmers

Richard Taillet en parle là, je ne saurais dire mieux que l’extrait :

C’est le seul bouquin que je connaisse de vulgarisation de l’épistémiologie. Alors Chalmers c’est quelqu’un qui a effectivement ses théories [bien] à lui, et qui pense que certaines manière d’accéder à la connaissance sont meilleures que d’autres (il est philosophe). Ce n’est pas ça qu’il fait là dedans, là dedans il expose vraiment les points de vue d’un peu tout le monde, historique et quels sont les défaut et les qualités de chacuns. C’est extremement lisible, ça se lit comme un roman, comme un bouquin de chevet, il n’y a aucun problème il y a assez peu de chose technique, les premiers chapitres ne le sont pas du tout.

Richart Taillet
+2 -0

Effectivement c´est pas mal, mais assez superficiel (donc assez bien pour une intro)

Mais pour mieux te conseiller, peut-être pourrais tu dire ce que tu cherches? L´épistemologie c´est très gros et tu es probablement intéressé par l´epistémologie de que´que chose

Je pense qu’il faut mieux que je commence par une introduction parce que je n’y connais vraiment pas grands choses. Mais effectivement ca serai pour plus tard aller voir ce qui ce passe dans des domaines plus précis.

Je m’interesse plutôt aux sciences du vivant, surtout à la biologie humaine et tout ce qui touche à la médecine.

Effectivement c´est pas mal, mais assez superficiel (donc assez bien pour une intro)

Holosmos

Oui clairement, d’ailleurs le livre est super fin. Quand j’étais au lycée, j’ai quand même pu aborder les auteurs dont il est question dans le livre, après sa lecture.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte