Pression arterielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Cela peut sembler stupide, mais je ne parviens pas à comprendre le principe de pression arterielle moyenne? et deuxiement, pourquoi dit on qu elle est regulée donc constante?? alors qu il y a un systeme à basse pression et un systeme à haute pression, donc pas la meme pression dans le corps. Etant donne qu il s agit d un concept theorique, lorsqu on parle de pression arterielle moyenne régulée que regule t on vraiment? Mon message semble si confus, je m excuse par avance et je vous remercie par avance de votre aide

mais je ne parviens pas à comprendre le principe de pression arterielle moyenne

On prend la valeur systolique et diastolique et on fait une sorte de moyenne avec une pondération.

Globalement c’est (PAS+2PAD)/3(PAS + 2 * PAD) / 3

Cela permet de savoir si tu es en hypertension ou hypotension artérielle. Car il n’est pas rare d’avoir une des deux valeurs dans la norme mais pas l’autre ce qui ne permet pas de conclure. La pondération aide.

pourquoi dit on qu elle est regulée donc constante??

Elle est régulée car le corps dispose de mécanismes pour réduire ou augmenter la pression artérielle suivant la situation pour rester la plus constante possible. Cela ne signifie pas qu’elle est constante évidemment. Mais elle ne doit pas trop varier trop souvent sinon cela pose des problèmes.

Etant donne qu il s agit d un concept theorique, lorsqu on parle de pression arterielle moyenne régulée que regule t on vraiment?

Le corps régule la pression artérielle pour éviter d’endommager le coeur, els vaisseaux sanguins tout en permettant d’alimenter efficacement les organes en nutriments et oxygène en toute circonstances. Si cela n’était pas régulé, le simple fait de te lever du lit pourrait provoquer un malaise.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte