Comment vous fabriqueriez ce genre d'escalier vous-même ?

Le bricolage pour les nuls

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello,

Dans un local que j’occupe, j’ai besoin de relier une pièce à une sorte de comble en hauteur. Pour optimiser l’espace dans cette pièce, j’aimerais utiliser ce genre d’escalier :

J’entends par là : un escalier fait de caissons, de rangement, de box. L’escalier en question n’a pas DU TOUT besoin d’être beau, juste solide et pratique. Du coup, je me dis qu’il est assez envisageable de le construire soi-même (en plus ça me ferait vraiment plaisir).

Je suis vraiment débutant de chez débutant en bricolage de ce genre. Est-ce que vous auriez des pistes pour construire un truc pareil ? Le principal objectif, c’est surtout de fabriquer quelque chose de solide, car je l’utiliserai fréquemment.

Je ne sais pas trop par où commencer, et j’ai surtout peur de finir avec un escalier qui s’écroule au bout de 2 semaines… J’ai trouvé ce tuto par exemple :

Mais sur un autre modèle, les "strates" sont des caisses horizontales, plutôt que verticales. Si un bricolo a un avis sur l’avantage de l’une ou l’autre des solutions…

Tout conseil sera le bienvenu :) Merci !

+0 -0

Personnellement je ne me lancerais pas en autodidacte dans la conception et la réalisation d’un escalier, surtout si j’étais « débutant de chez débutant en bricolage de ce genre ». Les risques sont vraiment trop grands en cas d’erreur de calcul ou de réalisation.

C’est pas si compliquer que ça normalement.

Le confort voudrait qu’on utilise un angle le plus petit possible. α  =  40°\alpha\;=\;40° A peu de chose près. Cette angle va aussi dépendre des contraintes que tu as pour les dimensions globales de l’escalier.

Un exemple : si tu as une hauteur de h=2  mh=2\;m à franchire, on prend generalement hmarche=20  cmh_{marche}=20\;cm de hauteur par marche et donc : N=hhmarche=200cm20cm=10  marchesN = \dfrac{h}{h_{marche}} = \dfrac{200cm}{20cm} = 10\;marches, il faudra construire dix marches. Pour des questions de confort on prend aussi minimum P=25  cmP=25\;cm de profondeur de marche pour qu’une pied, de face puisse ±\pm rentré sans collision à plat sur la marche. On sait alors qu’on aura N×P=10  marches×25  cm=250  cmN \times P = 10\;marches\times25\;cm=250\;cm de rangement. Ce sera la longueur de ton escalier.

L’épaisseur des pièces comptent bien entendu pour l’aspect sécurité, j’utiliserais des pièces de bois massif (du pins est parfois utilisé pour les lits en hauteur par exemple…) Et dont l’épaisseur serait en revanche de 26  mm26\;mm, donc assez épaisse.

Note : bon tout ça c’est de mémoire, mon CAP remonte un peu. Tu peux prendre des mesures sur des escalier déjà existant et te rendre compte des dimensions. Après pour ce qui est des assemblages de chaque pièces : Caissons/Marches etc. ça va dépendre de ce que tu as comme outil à disposition… ^^

+0 -0

Pas vraiment, justement les montants étant directement posé sur le sol… C’est plus rasurant qu’un escalier flottant à une seul armature. Là il y a de multiple renfort, si tenté que ce ne soit pas le premier meuble que l’on fabrique certes.

+0 -0

Je serais plus à l’aise avec un escalier flottant (structure homologuée) et un meuble dessous.

(Vous imaginez un invité se blaisse ? Toute la responsabilité viendra sur nous car l’assurance dira "votre escalier n’a pas été fait par un professionnel").

+1 -0

Merci à tous pour vos réponses !

Je serais plus à l’aise avec un escalier flottant (structure homologuée) et un meuble dessous.

(Vous imaginez un invité se blaisse ? Toute la responsabilité viendra sur nous car l’assurance dira "votre escalier n’a pas été fait par un professionnel").

A-312

Au final ouais, après réflexion, je pense que vous avez raison à ce sujet. Il faut mieux que je prenne un escalier "homologué" chez Casto, et que je construise les meubles dessous pour optimiser l’espace :/

S’il arrive quelque chose à un invité, ça serait vraiment bête…

Merci beaucoup pour vos avis, ça m’a bien aidé à avancer :)

Oh risque de faire mon chieure, il y a quand même des normes sur les escaliers (je ne bosse pas dans ce monde-là, donc je n’ai pas les refs en détail). Et si c’est destiné pour des parties publiques (je ne pense pas que ce soit ton cas), là tu peux oublier de le faire toi-même, les normes sont très strictes là-dessus de mémoire.

il y a quand même des normes sur les escaliers

Ce sont en fait des grilles de conseils. Car pour un particulier ces normes sont conseillées mais elles ne sont pas obligatoires. C’est pour ça que je parle "d’habitude" et de "confort" et qu’on peut parler "d’usage" dans ce cas pratique. Il y a des girons (profondeur de marche pour qu’un pied y prenne appui) bien plus petit que ce que je détail dans ma réponse. 2525 ou 2626 cm pour des escaliers/échelles qui mênent à un grenier c’est impensable par exemple. Et cela n’empêche pas ces structures d’êtres fabriqué par des professionnelles.

+1 -0

Oh risque de faire mon chieure, il y a quand même des normes sur les escaliers (je ne bosse pas dans ce monde-là, donc je n’ai pas les refs en détail). Et si c’est destiné pour des parties publiques (je ne pense pas que ce soit ton cas), là tu peux oublier de le faire toi-même, les normes sont très strictes là-dessus de mémoire.

Heziode

Oui bien sûr, il s’agit d’une partie privative. Je n’aurais jamais envisagé de faire monter du public sur un truc bricolé.

J’ai vu ce site aussi - www.monamenagementmaison.fr

A-312

Oui après il y a des tonnes d’escalier à acheter en kit, là dessus je m’en fais pas trop. Je partirai plutôt sur un truc du style : https://www.castorama.fr/echelle-de-meunier-en-kit/3389976197714_CAFR.prd (car 1000€+ pour un escalier totalement utilitaire, ça fait mal ahah). Merci pour la recherche en tous cas :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte