Comment vous fabriqueriez ce genre d'escalier vous-même ?

Le bricolage pour les nuls

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello,

Dans un local que j’occupe, j’ai besoin de relier une pièce à une sorte de comble en hauteur. Pour optimiser l’espace dans cette pièce, j’aimerais utiliser ce genre d’escalier :

J’entends par là : un escalier fait de caissons, de rangement, de box. L’escalier en question n’a pas DU TOUT besoin d’être beau, juste solide et pratique. Du coup, je me dis qu’il est assez envisageable de le construire soi-même (en plus ça me ferait vraiment plaisir).

Je suis vraiment débutant de chez débutant en bricolage de ce genre. Est-ce que vous auriez des pistes pour construire un truc pareil ? Le principal objectif, c’est surtout de fabriquer quelque chose de solide, car je l’utiliserai fréquemment.

Je ne sais pas trop par où commencer, et j’ai surtout peur de finir avec un escalier qui s’écroule au bout de 2 semaines… J’ai trouvé ce tuto par exemple :

Mais sur un autre modèle, les "strates" sont des caisses horizontales, plutôt que verticales. Si un bricolo a un avis sur l’avantage de l’une ou l’autre des solutions…

Tout conseil sera le bienvenu :) Merci !

+0 -0

Personnellement je ne me lancerais pas en autodidacte dans la conception et la réalisation d’un escalier, surtout si j’étais « débutant de chez débutant en bricolage de ce genre ». Les risques sont vraiment trop grands en cas d’erreur de calcul ou de réalisation.

C’est pas si compliquer que ça normalement.

Le confort voudrait qu’on utilise un angle le plus petit possible. α  =  40°\alpha\;=\;40° A peu de chose près. Cette angle va aussi dépendre des contraintes que tu as pour les dimensions globales de l’escalier.