J’ai hésité à en faire un billet, mais vu que c’est essentielement faire partager un ressenti personnel, j’ai préféré en faire un post (j’ai fait ce que j’ai pu en jolification de formules mathématiques).
J’avais un problème personnel (en mathématiques) que j’ai oublié où j’avais besoin de résoudre cette somme : i=0∑Ni.xi
Et j’étais bien embêté sur le coup, ne connaissant que les suites arithmétique et géométriques. En touchant certaines propriétés sur les Séries , j’avais trouvé que : i=a∑bf(i)=f(a)−f(b+1)+i=a+1∑b+1f(i)=f(a)−f(b+1)+i=a∑bf(i+1)
Bon c’est une déduction logique de toute série téléscopique.
Et à partir de là j’ai pu résoudre mon problème.
i=0∑Ni.xi=0−(N+1)xN+1+i=0∑N(i+1).xi+1 i=0∑Ni.xi=0−(N+1)xN+1+xi=0∑N(i+1).xi i=0∑Ni.xi=0−(N+1)xN+1+xi=0∑Nxi+xi=0∑Ni.xi (1−x)i=0∑Ni.xi=0−(N+1)xN+1+xi=0∑Nxi A partir de là, plus d’obstable, il suffira juste de simplifier…
Et puis je suis tombé par hasard sur une vidéo de blackpenredpen sur youtube et il utilisait une autre manière d’y parvenir que je trouve bien plus simple et rapide. (je n’ai pas trouvé le lien de la vidéo, je la posterai si je la retrouve)
Voici l’idée de sa solution:
i=0∑Nxi=x−1xN+1−1 et l’étape suivante, je me suis trouvé bête. dxdi=0∑Nxi=i=0∑Ni.xi−1 x.dxdi=0∑Nxi=i=0∑Ni.xi et on en déduit que : i=0∑Ni.xi=x.dxdx−1xN+1−1
Il suffira simplement de calculer la dérivé (simple) et … CQFD