Tricher aux vieux jeux sous dosbox

Ou comment se marrer en s'entraînant à l'asm

a marqué ce sujet comme résolu.

salut, je voudrai m’entraîner à bidouiller en bas niveau, mais de façon FUN.

pour la théorie j’ai aperçu les modules volatility et capstone sur python. Ge0 a fait quelques tutos très sympas sur l’assembleur. je me rappelle de bidouilles avec l’editeur hexadécimal à l’epoque du magazine generation 4. je ne sais pas quoi choisir entre ollydbg , pdb, immunity debbuger. je suis sur linux, j’utilise dosbox pour les abandonware, j’ai pas encore essayé wine.

quels outils quelles methodes, quels liens pour m’aider dans ce trip ? c’est quand même hardos le bas niveau…

+1 -0

Salut,

Je ne me rappelle pas avoir bidouillé à ce point en bas niveau, mais si je ne me trompe pas, tu vas avoir affaire à du code machine Intel x86 avec les équivalents 16-bit des registres.

Je pense qu’IDA peut t’aider au moins à faire du reverse engineering statique. Pour ce qui est des débogueurs, aucune idée, sincèrement. Mais cela doit se trouver.

Amuse-toi bien. :D

Salut,

À partir du moment où tu vas travailler sur du 16-bit, les outils récents ne te seront pas forcément tous utiles.

Je te conseille d’utiliser Ghidra ou IDA pour le reverse statique (Ghidra est open-source, multi-plateforme et a un décompilateur plutôt performant en plus du désassembleur, IDA marche bien sous Wine et a un décompilateur performant aussi dans certaines versions payantes - je ne pense pas que son décompilateur fera le 16-bit).

Tu peux essayer OllyDBG sous VirtualBox pour le reverse dynamique, mais là encore si c’est du 16-bit ça risque de pas passer. Le débugger par défaut de DOS, DEBUG te sera sûrement utile autrement. J’ai aussi trouvé ça : https://github.com/wjp/idados

Je ne suis pas sûr de pourquoi tu mentionnes Volatility (qui est un ensemble d’outils permettant de mener du forensics à l’échelle d’un système entier) et PDB.

Si tu veux te former au reverse binaire sous Windows, de manière générale, je te conseille de regarder sur https://www.root-me.org/ (dont les rubriques « Cracking » et « App - Système »).

Bonne journée,

Salut,

Comme le sujet semble attirer les bots de spam, je le ferme. Si quelqu’un souhaite poster un commentaire, je suis bien sûr disponible par MP pour le rouvrir. :)

Merci de votre compréhension.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.