Trois charges identiques Q se trouvent sur les sommets d’un triangles équilatéral de côté a. Calculer la valeur absolue de la force éprouvée par l’une des trois charges en fonction de x la distance entre un sommet et le centre du triangle équilatéral.
Voilà mon raisonnement :
Le champ de force en chaque charge est : 4πϵ0r2Q. Puisque la distance entre deux charges quelconques est a alors la force qu’éprouve une charge est : 2⋅4πϵ0a2Q2 Maintenant puisque a=34x (simple application de pythagore) alors je trouve comme résultat : 32πϵ0x23Q2 néanmoins c’est faux. Qu’est ce que je loupe ?
As-tu fait un schéma quelque part ? J’ai du mal à comprendre pourquoi pour obtenir la norme de la somme des forces, tu sommes simplement les normes des forces (parce qu’on ne fait pas ça à moins d’être sûr que tout est colinéaire et dans le même sens).
La force éprouvée par l’une des 3 charges est une force de répulsion du fait des deux autres charges. On peut la calculer facilement en fonction de a avec la loi de Coulomb.
Maintenant, en fonction de x : la hauteur du triangle équilatéral, c’est a 31/2 /2.
Comme la hauteur, c’est aussi la médiane, chaque sommet est distant de 2/3 de a . 31/2 /2 soit après simplification :
x = a / 31/2 et
x2 = a2/3
Notons ABC le triangle équilatéral. Tu veux calculer la force exercée en C. Donc tu sais que la force à pour norme : 4πϵ03x2Q2 (car a=3x comme le montre etherpin). Ensuite ton problème c’est que la force qui s’exerce sur C en B et celle qui s’exerce en C en A ne sont pas colinéaire. Donc tu dois faire uAC+uBC=uAC(1+eiπ/3) qui à pour norme 3.
Ainsi je trouve comme résultat final : 4πϵ0x23Q2.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte