Développement Projet robotique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je me permet de vous adresser ce message afin que vous puissiez m’aider a la réalisation d’un projet de robotique.

Voici les caractéristiques moteur dont je dispose:

C= 17,77 Nm V=100/200tr min P= 240w protection: IP65

le type d’entrainement mécanique ce fera par le biais d’une manivelle (Bielle) la charge mécanique sera de 16 Kg,et le temps de fonctionnement ne dépassera pas les 2heures de temps par utilisation.

Aussi, je me dirige vers un moteur pas a pas car je souhaiterai faire de la commande de vitesse et de positionnement par le biais d’une puce type Arduino, Razberry et d’une gestion de contrôle via une MIDIswitch pour contrôler la fréquence d’alimentation a envoyer a la machine.

Enfin, je suis en plein apprentissage du maniement du langage C++ et des connaissance gravitant autour de la robotique, pour ce faire, je souhaiterai savoir si la voix que je compte empreinter est praticable/envisageable.

Merci de votre aide,

Paulinho.

Salut,

Si je comprends bien tu veux programmer le contrôle d’un moteur pas à pas via une MIDIswitch. Pour le choix du contrôleur et du langage de programmation, tout dépend de la complexité du programme que tu dois écrire. Si c’est quelque chose de simple et qui ne va pas trop évoluer, Arduino peut être un bon choix, il s’accompagne de son propre langage. L’inconvénient c’est que ça va te restreindre si tu veux faire des choses plus complexes. Dans ce cas, une Pi et un programme en C++ est un bon choix, je l’ai déjà fait pour contrôler un robot je pourrai te filer un exemple si tu veux.

Ce qu’il faut voir surtout c’est comment tu dois communiquer avec ta MIDIswitch, et vérifier que ce que tu choisis est compatible. Tu lui parles comment, en USB, via un port série, via des GPIO ? A quelle fréquence tu dois lui parler ?

En ce qui concerne l’apprentissage, le C++ est un langage compliqué dans l’ensemble, mais tu peux très bien te limiter à un certain subset qui te suffira pour ton projet et que tu peux maîtriser assez vite, par exemple tu n’as pas forcément besoin de pousser jusqu’aux concepts de la programmation orientée objet. Après là encore tout dépend de combien de temps tu disposes et d’à quelle vitesse tu apprends. ;) Mais de manière générale c’est un bon choix, le C++ est un langage moderne, performant, polyvalent, avec un large écosystème de librairies, je pense qu’il doit être assez fréquemment utilisé en robotique.

Bonne soirée

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte