Une petite question sur le fichier dhcpd_conf

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir tout le monde,

Comme le titre l'indique, j'ai une petite question à vous poser au sujet du fichier /etc/dhcp/dhcpd_conf.

Prenons, en guise d'exemple, ce contenu :

1
2
3
4
5
subnet 192.168.22.0 netmask 255.255.255.0 {
        range 192.168.22.20 192.168.22.100; # plage d’adresse
        default-lease-time 21600;       # durée du bail en secondes
        max-lease-time 43200 ;          # durée maxi du bail en sec.
}

Que signifie "subnet 192.168.22.0 netmask 255.255.255.0" ? Crée-t-on un sous-réseau ?

Merci d'avance ! Bonne continuation :-)

+0 -0
1
2
3
4
5
Un code, c'est
plus
cool quand le parser
markdown
affiche ça comme du texte préformaté

(dans le cas où tu ignorerais comment faire la chose, cite mon post)

1
Ce qui est utile quand le code est long

Après, pour ce qui est de la question, après avoir regardé la page du manuel, il semble que le subnet soit bien une déclaration de sous-réseau. En effet, DHCPD n'écoute que sur les sous-réseaux déclarés par un subnet, mais les clients peuvent avoir des adresses statiques (y compris sur tout le sous-réseau), d'où le fait qu'il y ait subnet et range (= un range n'implique pas un subnet, qui est donc obligatoire).

Ais-je correctement répondu à la question ?

Bonne soirée !

+0 -0

Bonsoir,

Tout d'abord, désolé pour l'absence de mise en forme ! J'avais hésité à utiliser le parser markdown parce que je ne voyais pas quel langage choisir… Finalement j'ai opté pour le HTML !

J'ai plusieurs questions suite à ta réponse (permets-moi d'en faire une liste, ce qui me paraît être plus clair) : 1. il semble que le subnet soit bien une déclaration de sous-réseau ===> selon toi, ça créerait donc un sous-réseau ?

  1. En effet, DHCPD n'écoute que sur les sous-réseaux déclarés par un subnet ===> "n'écoute" : qu'entends-tu par "écouter" ?

Au final, j'avoue ne pas avoir compris : 1. A quoi sert la ligne "subnet 192.168.22.0 netmask 255.255.255.0 {" 2. La différence entre celle-ci et "range machin machin2"

Sinon, je crois que "range machin machin2" représente le pool d'adresses du serveur DHCP. ^^

Bon, visiblement, je n'ai pas été très clair.

selon toi, ça créerait donc un sous-réseau ?

Le terme créer me dérange un peu dans ce cas là (la création étant, finalement, purement conventionnelle), mais oui c'est ça.

DHCPD ne va écouter que sur les sous-réseaux créés par subnet : les autres, il n'en fait rien. Donc, pour que tu puisses bénéficier des services de DHCPD, il faut que ton sous-réseau soit dans un subnet de DHCPD. Après, DHCPD permet d'allouer dynamiquement des adresses, mais aussi de servir de passerelle réseau, de DNS (enfin, ce n'est pas un DNS en lui-même, mais il va renvoyer la requête au suivant), etc …

Donc, le range représente le pool d'adresses dynamiques utilisable par DHCPD. Il n'empêche que pour les autres services de passerelle, DNS, etc, il écoute sur tout le subnet.

Il est donc possible d'avoir des clients qui ont une adresse IP statique, mais pas de configuration de passerelle/DNS, qu'ils vont donc aller chercher, et trouver grâce à DHCPD, qui écoute sur tout ses subnet.

C'est plus clair ?

Bonne journée !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte