Salut.
Du côté de l’embarqué, l’architecture MIPS que tu retrouves dans la plupart des routeurs peut être soit big-endian soit little-endian, personnellement j’ai vu pas mal de MIPS big-endian dans la nature.
ARM peut être les deux, la large majorité des devices (dont les téléphones) est en little-endian, mais j’ai vu du hardware en ARM big-endian aussi (décodeur TV).
x86 (donc « 286 / 386 / 486 / pentium ») c’est seulement little-endian. De plus, les instructions peuvent être de nombreuses tailles différentes (c’est un jeu d’instructions CISC - Complex Instruction Set Computing), contrairement aux jeux d’instructions RISC (R = Reduced) cités ci-dessus où globalement, toutes les instructions feront 4 octets et l’ordre de leurs octets sera différents en fonction de l’endianness.
PowerPC (utilisé sur les vieux Mac et pas mal de consoles) est big-endian de base, j’ai lu qu’il y avait possibilité de switcher l’endianness mais je suis pas spécialiste.
Les protocoles réseaux sont en large majorité big-endian, par convention, de même que pas mal de formats de fichiers, ce qui implique de faire pas mal de conversions au niveau du code.
Parmi FTP, HTTP et SMTP que tu as cité, aucun n’est un protocole binaire donc aucun n’a besoin d’encoder des nombres binaires, en principe. Les couches plus basses répandues (TCP/IP…) sont toutes en big-endian, un PC en little-endian fera la conversion de toutes façons.
L’intérêt du little-endian est la simplicité au niveau électronique, comme ça a été évoqué.
Bonne soirée,