Choisir un commutateur à clé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai un petit projet en tête et pour ça il me faut un "détonateur" avec sécurité. Voici le circuit que j’ai imaginé (soyez tolérant, c’est mon premier circuit) :

Je voudrais que l’interrupteur S1 soit un commutateur à clé. Lorsque BTN1 est enclenché, 3.33 ampères (selon mes calculs) vont traverser S1, BTN1 et R1 (qui va cramer, c’est normal).

Ma question est : il y a t-il des précautions à prendre lorsque l’on choisi des interrupteurs, commutateurs ? Lorsque je me rend sur les sites marchands, je tombe sur des informations telles que 3 A @ 50 V c.c., 5 A @ 115 V c.a.. Dois-je en déduire que je ne peux pas prendre ce commutateur car il ne soutient que 3 ampères ?

Ce que je cherche c’est un commutateur à clé 2 positions SPST avec blocage et qui tiendrait le courant de mon circuit. Mais malgré une journée de recherches, je n’ai rien trouvé. Est-ce que je m’y prend mal ?

Merci pour vos conseils.

Salut,

Je confirme la réponse d'@elippire, dans les circuits électriques on sépare les circuits de commande et de puissance autant que possible.

Dans l’idée, il te faudrait donc un relais pour faire passer la puissance.

Un exemple de schema, il manque les résistances sur les leds
Un exemple de schema, il manque les résistances sur les leds
+0 -0

Salut, merci pour vous réponses !

Sur vos conseils, j’ai construit ce montage :

Ce qui m’embête un tout petit peu c’est d’avoir deux batteries, il y a t’il moyen d’utiliser celle de 9V pour les deux parties du circuit, comme si les deux parties étaient en parallèle (vraiment débutant, désolé) ?

Ensuite, après m’être renseigné sur les relais, j’ai vu qu’il était fortement recommandé d’ajouter une diode pour éviter les pics de courants dans le circuit. Quelle valeur pour la diode ?

Il y a t’il des précautions spécifiques à prendre lorsque l’on choisi un relai ? [EDIT] En regardant sur les sites marchands, je trouve plein de relais avec des caractéristiques dans tous les sens (résistance de la bobine, tensions max, tensions min, courant min…) Comment faire le tri les caractéristiques qui m’intéressent ? Quelles caractéristiques je devrais viser pour mon projet ?

Merci à vous deux !

+0 -0

Ce qui m’embête un tout petit peu c’est d’avoir deux batteries, il y a t’il moyen d’utiliser celle de 9V pour les deux parties du circuit, comme si les deux parties étaient en parallèle (vraiment débutant, désolé) ?

Oui, tu peux tout à fait faire ça, la distinction puissance-commande se fait surtout au niveau des courants utilisés. Il faudra alors ajuster la résistance de la LED en fonction de la tension.

Ensuite, après m’être renseigné sur les relais, j’ai vu qu’il était fortement recommandé d’ajouter une diode pour éviter les pics de courants dans le circuit. Quelle valeur pour la diode ?

Une diode classique à semi-conducteur fera l’affaire. Attention cependant à ce que sa tension d’avalanche soit supérieure à la tension de ta batterie.

Il y a t’il des précautions spécifiques à prendre lorsque l’on choisi un relai ? [EDIT] En regardant sur les sites marchands, je trouve plein de relais avec des caractéristiques dans tous les sens (résistance de la bobine, tensions max, tensions min, courant min…) Comment faire le tri les caractéristiques qui m’intéressent ? Quelles caractéristiques je devrais viser pour mon projet ?

Les tensions min et max du relais doivent encadrer ta tension d’alimentation pour activer le relais.

Une fois que tu as trouvé un relais dont les tensions te conviennent, vérifie la résistance de la bobine et la tension de ta batterie vont déterminer quel sera le courant qui y circulera. Il faut que ce courant soit assez fort pour activer le relais, mais sans le cramer. Il faut aussi que ton alimentation soit capable de délivrer ce courant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte