Besoin de conseils pour souris Gamer

Ou alors une autre solution à mon problème

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

J’ai toujours acheté des souris bas de gamme à 8€ chez Boulanger. :p

Autant dire qu’elle ne sont pas solide et qu’elles ne tiennent pas longtemps. J’avais (j’ai toujours d’ailleurs) une souris Gamer qui était fournis avec un clavier (c’était un pack), mais malheureusement, la molette fonctionne très mal. Quand je glisse vers le haut ou vers le bas, soit ça marche, soit ça fait rien, soit ça fait l’inverse. C’est très pénible. Et combien de fois, pendant que je navigue sur internet, la souris décide de scroller toute seule alors que je touche a peine la molette.

J’aimerais donc m’acheter une nouvelle souris.

Je joue sur PC depuis pas très longtemps. J’ai pratiquement depuis toujours été un joueur console, car je ne pouvais pas m’acheter de bons PC pour jouer, et avec une manette, même si je trouve cela moins bien que "clavier/souris", j’avais l’avantage d’avoir tout les boutons sous la main.

Avec le PC, c’est peut être un manque d’habitude, mais quand je doit appuyer sur "9" pour choisir cet objet dans ma barre d’accès rapide (Minecraft, Portal Knight, Ark, Conan Exiles, …), je perd beaucoup de temps. Et, pendant que ma main gauche se dirige vers cette touche, elle n’est plus sur ZQSD ce qui fait que pendant ce temps, je ne peux pas me déplacer.

Et, très souvent, je veux appuyer sur 4 pour sélectionner un objet, et j’appuis dans le faire exprès sur 3 ce qui, dans Portal Knight, m’utilise un sort et donc du mana pour rien, sans parler du fait que j’ai un temps à attendre avant de pouvoir le relancer. Et ça m’a tué plus d’une fois.

J’ai un peu le même problème avec d’autres jeux où il faut beaucoup de touche. Je ne sais jamais comment les paramétrer, sachant que, même si je connais bien le clavier, je me plante de touche quand je dois appuyer vite.

J’ai donc pensé à me prendre une souris avec plusieurs boutons. Je ne sais pas si c’est une bonne solution où si vous en aviez d’autres à me conseiller pour résoudre ce problème.

J’avais donc acheté une souris avec 12 boutons qui sont tous au niveau du pouce (donc sur la face gauche), mais j’ai très vite abandonné cette souris pour plusieurs raisons. La première, c’est le poids. Je la trouvais assez lourde, et pas très facile à déplacer. Ensuite, et c’est surtout pour ça, c’est la prise en main. Le fait que tout les boutons soit au niveau du pouce, quand je voulais déplacer la souris vers la droite, je cliquait sans le vouloir avec le pouce sur un bouton. Et, sans parler de ces cliques, je trouve ça assez gênant pour déplacer la souris. En plus de ça, 12 petits boutons, c’est ultra galère pour s’y retrouver et savoir où je clique sans regarder la souris. Au final, je n’utilisais que 2 boutons, donc pas super.

Bref, voici ma (mes) question(s) :

  • Pensez-vous qu’une souris avec plusieurs boutons puisse m’aider à résoudre ce problème de "Je n’ai pas tout d’accessible directement sous la main, comme avec une manette".
  • Si oui, pouvez-vous m’en recommander une, sur Amazon de préférence, et pas plus de 50€ si possible (mais moins c’est cher, mieux ce sera)
  • Ou alors, avez-vous des astuces pour régler mon problème ?

Merci ! :)

Edit : Je dirais que, plus globalement, le problème est qu’avec une manette, on à nos 10 doigts qui sont disponibles pour n’importe quelles actions. Seul un est utilisé pour le déplacement, et un pour la visée, mais que sur Clavier/Souris, 3 sont utilisés pour le déplacement, et 5 pour la visée (j’ai pas encore trouvé comment détacher les doigts d’une main pour les mettre sur l’autre :D ). Si je devais prendre l’exemple de Conan Exiles, j’ai un bouton (je crois que c’est RT, mais je sais plus), ça m’ouvre une roue d’accès rapide, et après j’ai juste à orienter le stick vers l’item que je veux équiper/utiliser. Sur Clavier, je dois forcément appuyer sur 1, 2, 3, etc. C’est, pour le coup, beaucoup moins rapide, pratique, et agréable.

Je trouve que la souris est un réel plaisir, ne serais-ce que pour se déplacer dans les menus, dans l’inventaire, pour viser, etc… mais que le clavier est nettement moins pratique et agréable qu’une manette pour moi.

+0 -0

Avec le PC, c’est peut être un manque d’habitude, mais quand je doit appuyer sur "9" pour choisir cet objet dans ma barre d’accès rapide (Minecraft, Portal Knight, Ark, Conan Exiles, …), je perd beaucoup de temps. Et, pendant que ma main gauche se dirige vers cette touche, elle n’est plus sur ZQSD ce qui fait que pendant ce temps, je ne peux pas me déplacer.

Normalement la première chose quand tu joues en Z, Q, S, D. C’est rebinder 5, 6, 7, 8, 9, 0, °, + par : ², A, E, R, F, <, W, X, C, V. Les actions immobiles par T, G et B. Tu vérifies si tu peux mieux utiliser Tab et Caps Lock.

Pour gagner des touches tu peux faire des combinaisons CTRL + E, R, F, X, C, V sans trop quitter ZQSD. Et normalement avec ALT tu peux doubler ton nombre de touche que tu peux binder dans cette zone (10 nouvelles touches). Si tu dois utiliser un push-to-talk car tu es dans un milieu bruyant remplace ALT par X ou C.

Notamment sur Sea Of thieves je me suis mis à utiliser F1, F2, F3 pour prendre des items de combat spécifique sans avoir à lâcher le clavier.

Tu peux faire E, S, D, F au lieu de Z, Q, S, D pour gagner 4 touches à gauches.


J’avais donc acheté une souris avec 12 boutons qui sont tous au niveau du pouce (donc sur la face gauche), mais j’ai très vite abandonné cette souris pour plusieurs raisons. La première, c’est le poids. Je la trouvais assez lourde, et pas très facile à déplacer.

Tu as vérifié le type de tapis que tu utilisais ? Car la surface fait 80% de la sensation.


Je trouve qu’on se trompe plus facilement avec le pouce sur les boutons de la souris que sur le clavier (c’est qu’une question d’habitude musculaire).

+0 -0

J’ai miss-click tout a l’heure avec le bouton Aperçu et Envoyer… Ce nouveau message fera une transition avec la souris et le bindage de tes touches claviers.

En février, j’ai voulu changer de souris car je devais démonter mon ancienne souris G700s pour réparer le click… J’ai aussi quelques détails qui m’ont agacé :

  • 1–2 jour d’autonomie c’est trop peu (avant j’avais une souris d’1 ou 2 mois d’autonomie !) ;
  • La position et la taille des boutons les rendaient assez inutilisable en jeu (je les utilisais surtout pour changer de musique sur Spotify), je n’ai jamais réussi à utiliser ses boutons pour des actions répétitives ;
  • La position inclinée vers l’extérieur est sympa.

Ton budget me semble un peu bas, j’avais fais cette liste de souris (que du filaire) :

On m’avait conseillé aussi :

Il faudra que tu utilises i-comparateur.com pour trouver le market le moins chère. Après en cherchant tu as d’autres modèles comme celui-ci, 18 boutons, poids personnalisable, 38euros mais je ne sais pas ce que vaut leur logiciel.


Je suis passé à une souris simple Corsair Harpoon Pro RGB, je l’adore en jeu mais je garde en tête la Razer Naga Trinity, je vais voir si je ne peux pas l’essayer en magasin, le fait qu’on puisse personnaliser sa façade me semble intéressant.

Ce qui me manque en utilisant la Corsair Harpoon Pro RGB par rapport à mon ancienne souris :

  • L’inclinaison vers l’extérieur de la main (très léger regret) ;
  • Je n’ai pas su configurer le raccourci des 2 touches pour changer de musique sur le logiciel de Corsair. :’) EDIT : Finalement en cherchant je viens de trouver.
+0 -0

Merci pour ta réponse.

Avant de lancer ce sujet, je m’était commandé le Razer Tartarus V2.

C’est… comment dire… encore pire ? :D

Autant la souris c’est vraiment bien, autant le clavier, j’ai du mal. Vraiment.

J’ai repris mon ancienne souris avec 1540 boutons, c’est pire que le clavier. Je m’y perd encore plus. J’ai fait pas mal de sessions de jeu, je n’arrive pas à m’y habituer. Si bien que je pense brancher une manette sur mon PC. :( Mais ça m’enlève la souris.

Je me suis acheté Bordelands 3 sur PC il y a quelques jours, je crois que c’est le jeu où j’ai le plus de mal. Du coup c’est pas ultra agréable de jouer.

Entre les touches pour les déplacements, la touche action, l’inventaire, les grenades, le corps à corps, s’accroupir, recharger, la touche de pouvoir, mon familier, etc…

+0 -0

Je pense que le meilleur rapport qualité/prix est la Logitech G500 qui m’a lâché l’année dernière après six ans et une utilisation fréquente. Je l’ai remplacé par une G502. C’était mon choix pour des logiciels de dessin et non pour du jeu. En jeu, c’est nickel aussi. On la trouve souvent pour une cinquantaine d’euros.

Si c’est des macros que tu cherches, je sais qu’il existe des keypads. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne et si tous les modèles sont encore en vente. Ah et aussi, c’est cher :ninja: . Il y en a quatre de présenté sur cet article mais j’imagine que tu trouveras aussi des vidéos de présentation, etc.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte