Bonsoir !
J’ai toujours acheté des souris bas de gamme à 8€ chez Boulanger.
Autant dire qu’elle ne sont pas solide et qu’elles ne tiennent pas longtemps. J’avais (j’ai toujours d’ailleurs) une souris Gamer qui était fournis avec un clavier (c’était un pack), mais malheureusement, la molette fonctionne très mal. Quand je glisse vers le haut ou vers le bas, soit ça marche, soit ça fait rien, soit ça fait l’inverse. C’est très pénible. Et combien de fois, pendant que je navigue sur internet, la souris décide de scroller toute seule alors que je touche a peine la molette.
J’aimerais donc m’acheter une nouvelle souris.
Je joue sur PC depuis pas très longtemps. J’ai pratiquement depuis toujours été un joueur console, car je ne pouvais pas m’acheter de bons PC pour jouer, et avec une manette, même si je trouve cela moins bien que "clavier/souris", j’avais l’avantage d’avoir tout les boutons sous la main.
Avec le PC, c’est peut être un manque d’habitude, mais quand je doit appuyer sur "9" pour choisir cet objet dans ma barre d’accès rapide (Minecraft, Portal Knight, Ark, Conan Exiles, …), je perd beaucoup de temps. Et, pendant que ma main gauche se dirige vers cette touche, elle n’est plus sur ZQSD ce qui fait que pendant ce temps, je ne peux pas me déplacer.
Et, très souvent, je veux appuyer sur 4 pour sélectionner un objet, et j’appuis dans le faire exprès sur 3 ce qui, dans Portal Knight, m’utilise un sort et donc du mana pour rien, sans parler du fait que j’ai un temps à attendre avant de pouvoir le relancer. Et ça m’a tué plus d’une fois.
J’ai un peu le même problème avec d’autres jeux où il faut beaucoup de touche. Je ne sais jamais comment les paramétrer, sachant que, même si je connais bien le clavier, je me plante de touche quand je dois appuyer vite.
J’ai donc pensé à me prendre une souris avec plusieurs boutons. Je ne sais pas si c’est une bonne solution où si vous en aviez d’autres à me conseiller pour résoudre ce problème.
J’avais donc acheté une souris avec 12 boutons qui sont tous au niveau du pouce (donc sur la face gauche), mais j’ai très vite abandonné cette souris pour plusieurs raisons. La première, c’est le poids. Je la trouvais assez lourde, et pas très facile à déplacer. Ensuite, et c’est surtout pour ça, c’est la prise en main. Le fait que tout les boutons soit au niveau du pouce, quand je voulais déplacer la souris vers la droite, je cliquait sans le vouloir avec le pouce sur un bouton. Et, sans parler de ces cliques, je trouve ça assez gênant pour déplacer la souris. En plus de ça, 12 petits boutons, c’est ultra galère pour s’y retrouver et savoir où je clique sans regarder la souris. Au final, je n’utilisais que 2 boutons, donc pas super.
Bref, voici ma (mes) question(s) :
- Pensez-vous qu’une souris avec plusieurs boutons puisse m’aider à résoudre ce problème de "Je n’ai pas tout d’accessible directement sous la main, comme avec une manette".
- Si oui, pouvez-vous m’en recommander une, sur Amazon de préférence, et pas plus de 50€ si possible (mais moins c’est cher, mieux ce sera)
- Ou alors, avez-vous des astuces pour régler mon problème ?
Merci !
Edit : Je dirais que, plus globalement, le problème est qu’avec une manette, on à nos 10 doigts qui sont disponibles pour n’importe quelles actions. Seul un est utilisé pour le déplacement, et un pour la visée, mais que sur Clavier/Souris, 3 sont utilisés pour le déplacement, et 5 pour la visée (j’ai pas encore trouvé comment détacher les doigts d’une main pour les mettre sur l’autre ). Si je devais prendre l’exemple de Conan Exiles, j’ai un bouton (je crois que c’est RT, mais je sais plus), ça m’ouvre une roue d’accès rapide, et après j’ai juste à orienter le stick vers l’item que je veux équiper/utiliser. Sur Clavier, je dois forcément appuyer sur 1, 2, 3, etc. C’est, pour le coup, beaucoup moins rapide, pratique, et agréable.
Je trouve que la souris est un réel plaisir, ne serais-ce que pour se déplacer dans les menus, dans l’inventaire, pour viser, etc… mais que le clavier est nettement moins pratique et agréable qu’une manette pour moi.