[Débutant Arduino] Alimentation carte et moteur sur le même adaptateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

mon bidule doit faire fonctionner deux moteurs, et la carte arduino.
J’ai lus que l’on pouvait utiliser le même adaptateur secteur pour alimenter la carte arduino (uno) et le circuit d’alimentation des moteurs. Mais ça m’effraie un peu et j’aurrais besoin d’éclaircissement/confirmation etc …

j’avais initialement prévus d’alimenter mon projet avec une pile 9v mais je suis tombé sur un calcul sur un forum disant qu’en fonctionnant en permanence une pile 9V ne tiendrais qu’une dizaine d’heure.
Du coup je pensais réutiliser l’adaptateur 9V de ma vieille SEGA Master-System.
D’aprés ce que j’ai lus les caractéristiques semblerai convenir :
OUTPUT 9V 1A

Image utilisateur
Image utilisateur

Son seule défaut serait que sa prise jack a le moins dedans et le plus dehors, il faudrait donc inverser les fils.
Le 1A m’effraie un peu mais j’ai lus que l’arduino prenait juste ce dont il avait besoin et laisser le reste !
Jusque là j’ai bon ?

Pour piloter les moteurs j’ai un L293D et le gros condensateur je partait à la base dans l’idée de faire comme ça :

Image utilisateur
Image utilisateur

Mais avec quelques changements puisqu’il y aurrait deux moteurs (l’un piloté dans les deux sens, l’autre dans un seul) et à la place de la pile-moteur se serait les sorties de l’adaptateur 9V.
(Je ferait un schéma avec le branchement des deux moteurs plus tard pour l’instand ma question concerne surtout l’alimentation )

Ma première idée était de dédoubler la sortie de l’adaptateur SEGA pour en brancher un bout à la jack femelle de l’arduino et l’autre à ..l’équivalent de la pile-moteur sur le schéma.

Mais j’avais également prévus de mettre un interrupteur OFF/ON sur l’appareil pour ne pas avoir à le brancher/débrancher à tout bout de champ (c’est des vieilles prises de récup elles pourraient s’abimer à la longue). Du coup ma seconde idée était de brancher l’adapteur SEGA à un interrupteur, et ce serait ensuite lui qui se dédouble pour alimenter la partie moteur d’un coté et la carte arduino de l’autre.
Là j’imaginais un fil jack mâle sortir de ma machine pour retourner dedans, pour aller se brancher à la jack femelle de l’arduino. Ce qui ne fait pas trés esthétique.
Et je suis tombé sur différent sujet disant que l’on pourrait brancher l’alimentation de cette jack femelle (donc avant le régulateur) directement sur la broche Vin et GND. Même si ce n’est pas conseillé :
« L’autre solution consiste à amener directement nos fils sur les broches Vin et Gnd. Je ne recommande cependant pas cette méthode qui augmente les risques d’erreurs de manipulation et donc de court-circuit (qui se résulteront par la mort du régulateur voire plus). » Je comprend par là que ça marche tout pareil que si l’on mettait ce courant (9V) par le cable d’alimentation, que la mise en garde concerne le faite de se tromper de broche (et envoyer les 9V là où faudrait pas).
Vous confirmez ?
Mais du coup ça voudrait dire qu’il n’y a qu’une seule GND finalement ? Celle de l’arduino et celle du cable d’alimentation 9V serait la même ?!?

A propos je me demandez aussi concernant l’interrupteur (à l’arrivée de l’adaptateur) :
Vaut’il mieux le placer sur l’entrée +9V ?
Sur l’entrée GND ? Ou utiliser un interrupteur qui coupe les deux en même temps ?

Une autre question concerne l’intensité. J’ai lus que le L293D n’aimais pas dépasser un certain ampérage. Et là c’est un peu flou pour moi !
J’ai crus comprendre que l’arduino prenais juste le courant dont il a besoin mais que ce n’était pas le cas de tout les composant et que par exemple la LED aurrait au contraire tendance à laisser passer autant de courant que possible. Me gourres-je ?
Quand est il des moteurs ?
Par exemple l’un de mes moteur est un ventilo d’ordi où il est noté : DC 12V 0.15A
Est ce qu’il va prendre ses 150mA et c’est tout, ou est ce qu’il va laisser passer autant de courant que possible et donc potentiellement plus que ne peut en tolérer le L293D ? Pour mon autre moteur je ne connais même pas sa consommation. J’imagine qu’il va falloir que je me fasse préter un ampérométre pour essayer de savoir. Il viens d’une imprimante et n’est pas trés gros :

Image utilisateur
Image utilisateur

Bon voilà je vais déjà m’arréter sur ces questions. Désolée si c’est trop long et bordelique :o

+0 -0

Peut’être avec un schéma ce sera plus clair :

Image utilisateur
Image utilisateur

Je n’ai pas mis les broches, les fils des moteurs et j’ai simplifié les entrées-sorties du L293D à une seule broche pour faire plus clair.
A droite donc ce serait mon adaptateur 9V 1A. Pour le gros condensateur j’ai essayé de faire comme sur le tuto même si je ne comprends pas bien à quoi il sert.
Ma question : c’est bon ?
Ca va pas griller ?
Je vais pô faire sauter les plombs ? (ça serait vraiment pô le moment !)

EDIT : Pour ceux que ça interrésseraient J’ai eu des réponses sur le forum arduino.cc -ICI-
Globalement ça dit : c’est ok.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte