[Jeu PC] [Puzzle-Game] Super Funkey

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous Je m’appelle Luc, j’ai 26 ans et je suis un technicien en automation. Je suis un passionné de jeux-vidéo et de bande dessinées. Dans ce topic, je vais vous présenter un petit jeu amateur que j’ai réalisé avec le moteur Unity3D pendant mon temps libre.

J’ai toujours voulu développer mon propre jeu vidéo. Le jeu s’appelle Super Funkey et c’est un Tetris-like. Deux personnes m’ont aidés dans la réalisation de ce petit jeu:

Shû qui c’est occupé des graphismes du jeu et Bupley qui a réalisé quelques graphismes et toute la partie sonores (musiques et bruitages). Je suis celui qui a lancé le projet, le concepteur, le programmeur et le level designer du jeu.

Pourquoi un puzzle-game?

Le choix de ce type de jeu au lieu d’un autre a été pour des raisons techniques. De base je suis un automaticien et mes seules notions de programmation venaient des langages propres aux automates (structuré, GRAFCET, Ladder, pour ceux et celles qui connaissent). Mes connaissances sur le moteur Unity3D et le langage de programmation C# était très faible.

Au départ je ne visais vraiment pas haut et le projet devait être un jeu smartphone très basique dans la veine d’un Candy Crush. Il fallait bien commencer par quelque chose de simple. En cours de développement, j’ai décidé de passer le jeu sur PC car le développer sur smartphone ne me plaisait plus pour plusieurs raisons. En gros le jeu est passé d’un simple clone de Candy Crush à un Tetris like jouable au clavier ou à la manette. Je suis un grand fan de Tetris et d’autres jeux du même genre (Puzzle League et Puyo Puyo pour ne citer qu’eux).

Après le jeu reste un petit puzzle Game qui ne révolutionne rien réalisé par un fan du genre. C’est mon premier "gros" projet en tant que programmeur. Le chemin a été long à parcourir mais cela en a valu la peine car ce projet m’a énormément apporté en termes d’apprentissage de la programmation. Je suis également très satisfait d’avoir lancé un projet qui a abouti à quelque chose et qui n’a pas été laissé à l’abandon.

Enfin trêve d’explication, afin que ce topic ne soit pas trop long à lire, je vais rapidement faire la présentation du jeu.

Le jeu

Le jeu en question est un Tetris-like avec pour thème les serrures et les clés. Vous dirigez un curseur dans un environnement occupé par des blocs de différentes couleurs et aux propriétés diverses dans lequel vous interagissez avec. Pour interagir avec un bloc rien de plus simple, il suffit de placer le curseur sur celui-ci et de lancer une action.

La particularité du jeu réside dans le fait qu’il faut interagir avec les blocs au moyen de personnages aux capacités différentes. Il y a 3 personnages :

Passe-partout

Il dispose d’un jeu de clé avec lequel il peut déverrouiller n’importe quelle serrure. Pour supprimer un bloc dans 90% des cas, il suffit d’insérer une clé dans un bloc de type serrure pour que tous les blocs adjacents ayant le même couleur que le bloc serrure sélectionné disparaissent. Il s’agit du personnage principal du jeu.

Le forgeron

Grâce à sa grosse masse grosse masse, il possède la faculté de dégager la zone quand la disposition des blocs n’est pas en faveur du joueur. Tous les blocs qui se trouve à côté du curseur (à l’horizontale, la verticale et la diagonale) sont détruits.

La sorcière

Avec sa baguette magique, elle vous offre la possibilité de soit déplacer un bloc d’un point à un autre ou bien d’échanger l’emplacement de deux blocs. Son talent permet de faciliter la mise en place de combo et la résolution des puzzles.

Deux manières de jouer

J’ai voulu proposer deux manières de jouer, une axée sur un gameplay arcade à la Tetris et une autre sur la résolution de puzzle. L’utilisation des capacités des personnages sera différente d’un mode de jeu à l’autre. Le jeu est séparé en deux parties bien distincte :

ARCADE

Les mécaniques du jeu se basent principalement sur le regroupement de blocs de la même couleur dans le but de créer des chaînes étoiles. 4 blocs ou plus de la même couleur qui se touche évolue en "blocs étoiles". Comme pour les autres jeux de ce type, la mise en place de combo tient une place également très importante. Éliminer un groupe de bloc étoiles est le seul moyen de gagner des points et de faire des combos. Il y a combo quand plusieurs chaînes étoiles sont supprimés à la suite, plus le combo est élevé et plus les gains de points sont conséquents.

Dans ce mode de jeu, vous pouvez accomplir de petites missions annexes pour gagner plus de points

Réflexion

Cette partie inclut les modes de jeu avec des puzzles à résoudre. Généralement cela consiste à atteindre un objectif (par exemple supprimer tous les blocs de couleurs visibles à l’écran) avec un nombre limité d’action. Il faudra exploiter les capacités des 3 personnages à bon escient pour venir à bout de tous les puzzles.

Dans ce niveau vous avez seulement 4 action avec passe-partout pour tout supprimer

Tous les niveaux ont été créés et pensés par moi-même, vous avez plus de 150 niveaux à résoudre. J’ai également inclus un éditeur de niveau où il est possible de créer ses propres puzzles.

L’éditeur introduit 3 personnages exclusifs à ce mode de jeu

Mode deux joueurs

Comme dans un Tetris, un mode d’affrontement à deux est de la partie. Chaque joueur dispose de sa zone de jeu et doit effectuer les combos pour envoyer des blocs déchets dans le camp de son adversaire. Il y a deux manière de remporter la partie, soit en submergeant le jeu de son adversaire de blocs déchets soit en remplissant la jauge étoile avant lui (pour remplir cette jauge il faut faire et supprimer des chaînes étoiles).

Il est possible de paramétrer les parties, par exemple vous pouvez définir si un joueur peut bénéficier d’une assistance ou non (avec le forgeron ou la sorcière en soutien)

Autres features

J’ai mis ne place un système de succès à base de coffre à ouvrir. En remplissant les conditions demandées (par exemple terminer un certain nombre de puzzles), vous déverrouillez un coffre. Le contenu d’un coffre se compose d’une image (qui parfois parodie des jeux) avec sa description.

Ouvrir ces coffres permet également de débloquer des modes de jeu cachés (je ne vais pas les détailler pour vous laisser la surprise).

Je vous laisse deviner la référence :p

Aperçu vidéo

Des images c’est bien mais le jeu en action c’est encore mieux, j’ai réalisé une petite bande-annonce montrant un aperçu de ce que le jeu propose:

https://youtu.be/PtJPAtE0MfY

Disponibilité

Le jeu est disponible gratuitement sur le Windows Store. Il n’y a pas d’achat in-app et pas de publicité. Ce jeu n’a pas été fait dans le but de gagner de l’argent. Vous pouvez y jouer au clavier ou à la manette Xbox. J’ai choisi le Windows store car il est assez facile de publier des applications sur cette plateforme.

Lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/store/apps/9N2WW2VWGZFX

Si vous souhaiter me contacter, vous pouvez rejoindre mon serveur discord : https://discord.gg/CRx322u

J’espère que cette présentation est complète pour vous et merci pour votre attention. :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte