Ils ont gagnés, ils ont eu mon numéro de téléphone

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai récemment créé un compte Microsoft en utilisant mes coordonnées exactes (Nom, prénom, et adresse e-mail en @gmail.com parce qu’ils refusaient les adresses professionnelles). J’avais besoin de ce compte pour l’université, vu que je suis amené à utiliser le logiciel Microsoft teams pour les séances et d’un skype pour des télé-conférences.

Le premier compte a mystérieusement été verrouillé le lendemain. Mes seules activités sur ce compte : rien ! J’avais créé le compte en prévision de l’utiliser ultérieurement.

J’ai tenté de suivre la démarche pour ré-ouvrir le compte : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13956/microsoft-account-locked

Vu qu’ils demandaient un numéro de téléphone, ce que je me refusais dans un premier temps à donner à des entreprises toujours en quêtes de données personnelles, j’ai alors tenté de créer un deuxième compte. A nouveau, le compte a été verrouillé. Un numéro de téléphone est une donnée personnelle selon la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/une-donnee-caractere-personnel-cest-quoi

Au final, ils ont gagnés, j’ai donné mon numéro de téléphone pour dé-verrouiller le compte.
Mais en quoi ce numéro de téléphone est-il nécessaire pour déverrouiller le compte ?

Surtout que comme précisé dans leur article d’aide, cela peut-être n’importe quel numéro de téléphone. Je ne comprends pas la politique de Microsoft, et cela m’inquiète quand à l’avenir de mes comptes actuels sur facebook, Google, etc. C’est écœurant.

Par ailleurs, je suis également intéressé de savoir si des zeste parmi nous ont également déjà donnés leurs numéros de téléphone pour dé-verrouiller un compte ou pour s’inscrire quelque part ? Bientôt, ils demanderont un code issu de notre carte d’identité pour s’inscrire, et je pense que je ne suis pas si loin de la vérité…

Par ailleurs, je suis également intéressé de savoir si des zeste parmi nous ont également déjà donnés leurs numéros de téléphone pour dé-verrouiller un compte ou pour s’inscrire quelque part ?

YouTube (donc Google) m’a demandé aussi mon numéro de téléphone pour pouvoir "vérifier ma chaine YouTube", étape nécessaire pour… mettre une miniature personnalisée !

Pour importer des miniatures personnalisées, vous devez posséder un compte validé.

Ajouter une miniature de vidéo - Aide YouTube
+2 -0

Salut,

J’avais besoin de ce compte pour l’université, vu que je suis amené à utiliser le logiciel Microsoft teams pour les séances et d’un skype pour des télé-conférences.

J’ai envie de dire, le problème vient plutôt de ton université. Que Microsoft demande un num de téléphone pour s’inscrire, ça me choque pas plus que ça (ils ont déjà ton nom et ton email perso, le numéro de téléphone est une donnée vachement moins critique…). Par contre, que ton université demande un compte Microsoft sans être foutu de vous en fournir un relié à votre adresse pro, c’est problématique.

+7 -0

J’ai envie de dire, le problème vient plutôt de ton université. Que Microsoft demande un num de téléphone pour s’inscrire, ça me choque pas plus que ça (ils ont déjà ton nom et ton email perso, le numéro de téléphone est une donnée vachement moins critique…). Par contre, que ton université demande un compte Microsoft sans être foutu de vous en fournir un relié à votre adresse pro, c’est problématique.

adri1

Dans le fond je suis tout à fait d’accord. Mais il ne faut pas oublier que les universités n’ont juste pas le choix. Elles ont à peine le budget dont elles ont besoin pour fonctionner. Alors faire les choses bien c’est encore plus dur.

+1 -0

Salut,

J’avais besoin de ce compte pour l’université, vu que je suis amené à utiliser le logiciel Microsoft teams pour les séances et d’un skype pour des télé-conférences.

J’ai envie de dire, le problème vient plutôt de ton université. Que Microsoft demande un num de téléphone pour s’inscrire, ça me choque pas plus que ça (ils ont déjà ton nom et ton email perso, le numéro de téléphone est une donnée vachement moins critique…). Par contre, que ton université demande un compte Microsoft sans être foutu de vous en fournir un relié à votre adresse pro, c’est problématique.

adri1

Vous allez rire !
J’ai fait tout ça pour rien parce qu’en fait, l’université m’avait déjà pré-inscrit un compte Office 365 avec les applications dont j’ai besoin. Sauf que leur documentation n’était pas claire, du coup j’ai créé ces comptes pour rien, et donc j’ai donné mon num pour rien :-° Je m’en suis rendu compte en demandant de l’aide aux autres étudiants.

Par contre, pourquoi considères-tu un numéro de téléphone comme une donnée moins critique qu’un e-mail personnel et le couple nom / prénom ?

Par contre, pourquoi considères-tu un numéro de téléphone comme une donnée moins critique qu’un e-mail personnel et le couple nom / prénom ?

Sachant que Facebook permet d’être utilisé comme annuaire inversé pour ses membres.

J’ai envie de dire, le problème vient plutôt de ton université. Que Microsoft demande un num de téléphone pour s’inscrire, ça me choque pas plus que ça (ils ont déjà ton nom et ton email perso, le numéro de téléphone est une donnée vachement moins critique…). Par contre, que ton université demande un compte Microsoft sans être foutu de vous en fournir un relié à votre adresse pro, c’est problématique.

adri1

Dans le fond je suis tout à fait d’accord. Mais il ne faut pas oublier que les universités n’ont juste pas le choix. Elles ont à peine le budget dont elles ont besoin pour fonctionner. Alors faire les choses bien c’est encore plus dur.

ache

Quand c’est pas payé de notre poche…

Sachant que Facebook permet d’être utilisé comme annuaire inversé pour ses membres.

Comment utiliser ça ? Je suis curieux.

+0 -0

Mais il ne faut pas oublier que les universités n’ont juste pas le choix. Elles ont à peine le budget dont elles ont besoin pour fonctionner. Alors faire les choses bien c’est encore plus dur.

Attends, faut pas non plus raconter des salades, les universités roulent pas sur l’or OK, mais si un compte office 365 pour étudiants passe pas dans le budget, il y a des alternatives libres.

Par contre, pourquoi considères-tu un numéro de téléphone comme une donnée moins critique qu’un e-mail personnel et le couple nom / prénom ?

Ben un numéro de téléphone, tu peux pas faire grand chose avec à part l’appeler, ce qui coûte des sous et n’est pas efficace pour atteindre quelqu’un. Un email par contre, tu peux facilement le spammer, le vendre à des tiers, faire du phishing avec, etc. C’est une arme beaucoup plus puissante. Enfin le nom, perso si Google mon nom, on sait où je travaille, à quoi je ressemble, mes compétences, mes projets pro, en gros quasi toute ma vie pro. Si t’as un nom courant ou bien que tu travailles pas dans un domaine qui conduit naturellement à avoir une bonne partie de tes infos rendues publiques, c’est sans doute moins problématique.

+0 -0

Mais il ne faut pas oublier que les universités n’ont juste pas le choix. Elles ont à peine le budget dont elles ont besoin pour fonctionner. Alors faire les choses bien c’est encore plus dur.

Attends, faut pas non plus raconter des salades, les universités roulent pas sur l’or OK, mais si un compte office 365 pour étudiants passe pas dans le budget, il y a des alternatives libres.

adri1

Mais qui va le faire ? Qui sera payé pour intégrer une solution 365 ou libre ?
De ce que j’ai connue c’est surtout ça le problème. C’est jamais à personne de le faire, et au final ce sont des initiatives personnelles qui aboutissent à des choses. Mais longuement après avoir demander un budget pour.

Dans l’histoire, il faut que le besoin émerge, quelqu’un qui le fasse (et soit payé pour ça, sauf volontariat), un budget éventuellement pour une solution 365.

Ce que je voulais dire, c’est que c’est facile de rejeter la faute sur l’université mais si elle en avait vraiment les moyens de faire bien elle le ferait toujours.

+0 -1

Ce que je voulais dire, c’est que c’est facile de rejeter la faute sur l’université mais si elle en avait vraiment les moyens de faire bien elle le ferait toujours.

Non, c’est trop facile. C’est avec ce genre d’arguments qu’on accepte que ce soit les étudiants qui payent certains logiciels ou bien s’occupent du parc informatique. Les dysfonctionnements du monde académique viennent exactement de ce côté "système D" qui s’instaure par habitude et parce que les gens l’acceptent avec l’argument "l’université n’a pas assez d’argent". Ben en même, forcément que l’état va pas grimper les budgets, ça continue à tourner quand même. Si une fac a besoin d’Office 365 pour tourner mais ne peut pas se le payer, c’est à elle de revoir son fonctionnement et demander le budget à l’état, ce n’est en aucun cas une excuse pour faire retomber ça sur des gens dont ce n’est pas le job ou des étudiants. Encore une fois, c’est en acceptant ça qu’on autorise la non-augmentation voire la diminution du budgets des universités. Elles continuent à être productive, pourquoi elles râlent ?

+4 -0

est avec ce genre d’arguments qu’on accepte que ce soit les étudiants qui payent certains logiciels ou bien s’occupent du parc informatique

D’où ma position : OK vous voulez pas me payer les logiciels idoines, alors laissez moi utiliser mes logiciels (libres) pour faire mon travail.

+0 -0

Je plussoie adri1.

D’ailleurs c’est n’importe quoi ce clientélisme à grande échelle pour Microsoft.

Autant j’approuve que LibreOffice soit relativement inutilisable et que LaTeX est difficile à apprendre, ce n’est pas en ayant un aussi gros monopole dans tous les services publics que les choses vont s’améliorer. On quasiment tous dépendant d’une entreprise privée, qui du jour au lendemain peut foutre en l’air le fonctionnement de plusieurs branches ministérielles, wtf

@Holosmos et @Phigger, en vrai l’interface de Libreoffice n’est pas toujours très clair, et il y a beaucoup de fonctionnalités dans l’interface que 99% des gens n’utiliseront pas, ce qui rend la moindre "petite" chose un parcours du combattant à trouver. J’ai essayé Abiword (sous Xorg, absolument ! Wayland n’arrête pas de planté), et franchement c’est super comme logiciel, c’est facile à prendre en main et je m’y retrouve vachement facilement dans les fonctionnalités de l’interface ;) Et après si c’est la "suite office", tu as Gnumeric pour la tableur, Scribus pour les présentations, etc. Et ils ont une interface plus simple que LO.

Salut,

La bonne réponse au sujet est là :

Vérifier un compte via un numéro de téléphone permet de limiter les bots/spams pour le service en question.

A-312

Tu as déclenché leurs filtres anti-spam pour X raison et ils ont voulu utiliser ton téléphone comme moyen de vérification concernant l’unicité de l’utilisation de ton identité sur leurs services.

La raison est qu’un numéro de téléphone est une ressource qu’il est coûteux de produire (car contrôlée par les opérateurs de téléphonie, qui en plus ont tendance à vérifier ton identité).

Plein d’applications mobiles demandent un numéro de téléphone à l’inscription pour cette raison, aussi (et parce que la friction à l’inscription est faible).

Bientôt, ils demanderont un code issu de notre carte d’identité pour s’inscrire, et je pense que je ne suis pas si loin de la vérité…

Ce n’est pas bientôt, vers 2012 l’anti-bot de Facebook te demandait déjà un scan de ta carte d’identité dans certains cas pour débloquer ton compte (heuristique à faux noms, etc.). Amazon aussi (et eux carrément à envoyer par courrier), en cas de problème avec ta carte bleue (nom non-concordant…).

Microsoft peut te demander de faire un prélèvement symbolique d’1 centime/empreinte sur ta CB dans certains cas de figure (inscription d’un mineur aussi).

Au final, ils ont gagnés, j’ai donné mon numéro de téléphone pour dé-verrouiller le compte.

Surtout que comme précisé dans leur article d’aide, cela peut-être n’importe quel numéro de téléphone. Je ne comprends pas la politique de Microsoft, et cela m’inquiète quand à l’avenir de mes comptes actuels sur facebook, Google, etc. C’est écœurant.

Je ne sais pas si « ils ont gagnés », mais ils ont gagnés en grande partie contre le spam avec la mise en place de ces dispositifs. Je ne vois pas en quoi c’est inquiétant par contre, ils sont soumis à des politiques de traitement des données personnelles strictes et en tant qu’entreprises d’envergure, ce sont certainement les derniers à pouvoir y déroger sans risque (au contraire des petits acteurs).

Bonne journée,

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte