Serveur de stockage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aurais aimé avoir vos conseils/avis concernant la création d’un petit serveur de stockage.

J’ai déjà pensé à quelques solutions, notamment avec un Raspberry pi 4 (4Go RAM) qui possède deux ports USB 3 et deux ports USB 2.
Je pense que cette solution n’est pas la plus optimal.

Voici en quelques lignes une description de ce que j’aimerais dans l’idéale.

  • Idéalement 8 Go RAM au minimum
  • Possibilité de mettre un processeur, style Intel i3 ou i5.
  • La possibilité de connecté 4 voir même 6 disques !

    • Un RAID matériel serait très agréable (RAID 5 ou 6)
  • Port Ethernet Giga
  • Idéalement quelque chose qui ne consomme pas trop en terme de courant.
  • Concernant le coût je ne sais pas trop au vu de mes demandes. J’imagine dans les 300.- CHF (hors disques)
  • Si possible quelques chose de pas trop grand (Mini-ATX / Mini-ITX / …)

Je ne sais pas s’il existe des cartes mères au format Mini-ATX / Mini-ITX permettant d’ajouter jusqu’à 6 disques connecté en SATA.

Je m’excuse pour ma demande qui peut paraître un peu flou, c’est surtout que j’ai un manque de connaissance dans ce genre de matériel.

En vous remerciant.

Tu cherches à faire un NAS ?

Tu veux absolument le faire toi même ? Tu recherches des performances ou du multi-utilisateur ?

C’est une demande courante, ne t’inquiètes pas. Tellement que c’est même un produit qu’on peut acheter !

+0 -0

Alors oui en effet c’est un NAS, j’en ai même un d’ailleurs (WDMyCloud).

Mais en plus de serveur de stockage, j’aimerais pouvoir lancer mes propres utilitaires et logiciel. (Serveur SSH, serveur Web, etc.) Voir même DNS, DHCP, etc. (Possibilité de faire des VM avec KVM, des conteneurs LXD, etc.)

Donc ce serait plus un serveur générique qu’un NAS. J’aimerais également avoir la possibilité de choisir moi-même les disques et leur configuration.

Je ne pense pas qu’un NAS répondent à ces critères et j’imagine que le coût sera plus élevé (du moins ce que j’ai eu regardé par le passé, et pas avec une quantité de RAM acceptable).

À but prospective, tu a essayé le configurateur de LDLC ?

qwerty

Oui j’ai fais quelques essais, mais c’est là qu’est tout mon problème. Je ne sais pas quoi choisir !

C’est surtout au niveau de la carte mère que je ne sais pas. (Et tout le reste, mais dans une moindre mesure)

Ensuite, ai-je besoin d’avoir un RAID matériel sur la carte mère ? J’ai vu qu’il existait des cartes RAID, mais ça coûte un bras à première vu. Un RAID logiciel est-il envisageable ?

Ensuite, sur la carte mère, doit-elle avoir Contrôleur graphique intégré ? Bon but est d’installer une distro en ligne de commande, et donc de ne pas avoir de carte graphique. Mais la carte mère doit-elle avoir un contrôleur graphique intégré pour afficher une console ?

possède deux ports USB 3 et deux ports USB 2

Les disques connectés en USB pour un NAS, c’est vraiment pas recommandé.

ai-je besoin d’avoir un RAID matériel sur la carte mère ?

Non et c’est à éviter.

Un RAID logiciel est-il envisageable ?

C’est même conseillé.

sur la carte mère, doit-elle avoir Contrôleur graphique intégré ?

Si tu prends du matériel grand public, c’est toi qui voit : soit tu prends un processeur avec un contrôleur graphique intégré (un APU : tous les processeurs non suffixés d’un F chez Intel ou tous les processeurs AMD Ryzen suffixés d’un G) et une carte mère avec des sorties graphiques (DP/HDMI/VGA) soit tu lui colles une carte graphique (même vieille ou bas de gamme mais renseignes-toi tout de même avant sur ce que ton OS gère ou non - drivers). Sachant toutefois que l’IGP aura besoin de piquer une petite portion de ta RAM.

Le must, ce serait d’avoir une carte-mère prévue pour ça avec IPMI et RAM ECC mais ce n’est pas le même budget … (au mieux, 300 CHF, c’est en gros le prix de la carte-mère seule)

la carte mère doit-elle avoir un contrôleur graphique intégré pour afficher une console ?

Sur la machine elle-même, pour l’écran, oui. Mais à distance (ssh), non.

Je ne sais pas s’il existe des cartes mères au format Mini-ATX / Mini-ITX permettant d’ajouter jusqu’à 6 disques connecté en SATA.

En mini-itx, sauf exceptions, en grand public, elles ont maximum 4 ports SATA.

Idéalement quelque chose qui ne consomme pas trop en terme de courant.

Ton serveur consommera en fonction de ce qu’il fait. Je veux dire que, même si ton CPU était surdimensionné pour ton usage réel, il ne tournera pas (et ne consommera pas) inutilement à fond (heureusement). Il faut juste dimensionner au mieux l’ensemble (sinon c’est de l’argent passé par les fenêtres) et si possible ne pas choisir des composants totalement dépassés (moindres performances et/ou plus de chauffe/consommation).

Sais-tu ce que tu vas utiliser ? (comme OS et système de fichiers)

Du matériel d’occasion est-il une option ?

Ca pourrait être une bonne idée de se faire la main sur une machine temporaire (ce n’est pas grave si tu ne fais que simuler un RAID1 déjà ou peu importe au lieu d’un 5), ça te permettrait d’éviter de faire des erreurs, d’y voir plus clair/mieux cerner tes besoins, te préparer au mieux, éventuellement préparer tes scénarii de sauvegarde/réplication, etc

Proposition : un Ryzen 1600 AF ou 2600 + 8/16 Go DDR4 + une carte mère B450 (voire X570 si tu veux de l’ECC ou jusqu’à 8 ports SATA mais elles sont bien plus chères) + tu récupères une carte graphique ? AMD a un avantage sur Intel : moins de failles et mitigations …

+0 -0

Merci pour vos réponses !

Sais-tu ce que tu vas utiliser ? (comme OS et système de fichiers)

Serveur linux (Ubuntu server ou Debian, à voir), qui fait tourner des machines virtuels KVM / conteneur LXC / Docker.

Système de fichier ext4 probablement.

Du matériel d’occasion est-il une option ?

J’y ai pensé aujourd’hui, et je me suis dis pourquoi pas. J’ai toujours eu un peu des doutes pour le montage d’un PC avec de l’occasion, mais pour un serveur qui plus est, essentiellement pour du stockage, ça peut se tenter.

Et après quelques recherche, les prix pour les processeurs et la RAM semble très avantageux.

J’ai juste quelques réserves concernant l’alimentation (car ça va tout de même tourner 24/24, et j’aimerais quelques choses qui ne fasse pas cramé la baraque :p ) et pour le DD, car il me semble pas être beaucoup moins chère.

Peut-être est-il envisageable de construire quelque chose à base de Intel Xeon, et ram DDR3, qui semble plus orienté serveur ? Mais j’imagine que la aussi il y a des cartes mères adapté, et au vu de mes compétences en Hardware, je vais mettre des plombes à trouver les compatibilités.

Pour avoir plus de ports SATA, tu peux ajouter une carte Pcie, on en trouve avec 2, 4 et même 6 ports SATA.

Effectivement j’ai vu passé ça, donc ça limite déjà les restrictions au niveaux de la CM.

J’ai juste quelques réserves concernant l’alimentation (car ça va tout de même tourner 24/24, et j’aimerais quelques choses qui ne fasse pas cramé la baraque :p ) et pour le DD, car il me semble pas être beaucoup moins chère.

Prends une bonne marque comme Seasonic, rendement gold minimum si tu peux. Même en occasion, une PSU, ça peut se tenter : pour certaines marques comme Seasonic, la garantie suit le produit et n’est pas limitée à l’acheteur initial (sous conditions : facture, pas d’un autre pays, accessoires complets et "en état").

Peut-être est-il envisageable de construire quelque chose à base de Intel Xeon, et ram DDR3, qui semble plus orienté serveur ?

Ce n’est pas véritablement ça qui en fait des composants pour un serveur. C’est le type de RAM (ECC ou non, conseillé pour un NAS). La "connectique" (SAS, le nombre de slots de RAM, d’interfaces réseau, IPMI, etc).

Quand je suggérais l’occasion, c’était pour éventuellement trouver une carte mère "serveur" type SuperMicro à un prix abordable. C’est surtout un bon moyen de faire des économies substantielles sur le CPU et la RAM, composants les moins risqués.

Si tu t’orientes vers du socket 1150 voir plus vieux (mais j’éviterais !) ou 2011 (X79), tu as vraiment intérêt à ne pas payer l’ensemble CPU + RAM + CM très cher.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte