Utiliser son smartphone comme webcam

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je dispose d’un ordinateur portable (avec webcam intégrée) et d’un smartphone android.
J’aimerais, au lieu d’utiliser la webcam du PC, utiliser celle du smartphone.

Auriez-vous une idée de comment procéder ?
J’ai également à disposition un câble USB pour connecter mon smartphone à mon PC. Merci.

Pour déclarer le smartphone comme webcam (donc reconnu par le système comme telle) c’est un peu relou. Mais pour avoir un flux vidéo c’est facile. Si un de tes cas d’utilisations est le streaming (donc intégration d’un flux vidéo dans un logiciel de diffusion), alors j’ai écrit un tuto à ce sujet : https://eskimon.fr/tuto-utiliser-un-smartphone-comme-cam%C3%A9ra-de-streaming

+0 -0

Merci, mais je ne comprends pas trop tous les termes.
Comment savoir si je fais du streaming ?

Dans mon cas, l’idée c’est de pouvoir utiliser le logiciel Teams ou Skype, et au lieu d’utiliser la webcam intégrée du PC, renvoyer l’image que « voit » mon smartphone.

Salut,

Juste un mot par contre, au-delà de la question technique, quel est le contexte dans lequel tu comptes utiliser ton smartphone comme webcam ? J’imagine que si tu souhaites faire ça, c’est pour avoir une meilleure résolution qu’avec la webcam intégrée ? Si oui, soit sûr que tu en as besoin. Typiquement, si c’est pour des réunions avec le boulot, c’est pas forcément une bonne idée. Si tout le monde balance sa tronche en 720p ou encore plus, ça peut vite bouffer beaucoup de bande passante alors que ce n’est vraiment pas nécessaire. Et c’est pas forcément la bonne période pour être excessivement gourmand en bande passante.

+2 -0

Merci, j’ai finalement réussi en installant DroidCam :)

Juste un mot par contre, au-delà de la question technique, quel est le contexte dans lequel tu comptes utiliser ton smartphone comme webcam ?

En fait, on a un projet à l’université par groupes de 3 pour le cours d’électronique mais seul un des membres (ici, moi) possède le matériel. Vu que l’université est fermée, on est passé par une vidéo-conférence pour bosser ensemble. Pour mieux montrer le dispositif électronique qui était sur la table, c’est plus facile de bouger la caméra du smartphone pour pouvoir, par exemple, tourner autour du montage et zoomer.

Par ailleurs, cela consomme zéro bande passante Wifi parce que j’ai réussi à faire passer le signal via câble USB ;) En wifi, ça consommait de l’ordre de 1 à 2 Mo par seconde, donc j’ai tout de suite branché en USB pour éviter la saturation de mon réseau wifi.

Par ailleurs, cela consomme zéro bande passante Wifi parce que j’ai réussi à faire passer le signal via câble USB

Oui enfin, ça c’est ton problème, mais ça ne règle pas la consommation pour les autres.

Mais OK, c’est un cas justifié de toute façon, et je disais ça comme un conseil général. :)

Mais au fait dans le cas présent, pourquoi ne pas utiliser Skype ou autre directement sur le smartphone ?

+0 -0

Mais au fait dans le cas présent, pourquoi ne pas utiliser Skype ou autre directement sur le smartphone ?

Je savais pas que c’était possible, tu me l’apprends :lol:
Je vais me renseigner pour la fois prochaine, ça peut m’être utile pour faire tourner une application de moins sur le PC.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte