- g2i,
Bonjour à tous !
Ça fait quelques jours que je me casse la tête sur un problème d’algèbre linéaire. J’en ai besoin pour implémenter en Python (avec cirq) un algorithme quantique.
On dispose d’une matrice A de Mm,n(R). On note ei pour 1⩽i⩽m les vecteurs de la base canonique de Rm et Ai pour 1⩽i⩽m les vecteurs lignes de A. On définit P la matrice de Mmn,m telle que sa i-ème colonne soit ei⊗∥Ai∥Ai. On note Col(P) l’espace vectoriel engendré par les colonnes de P. Cet espace est un sous-espace vectoriel de dimension m de Rmn. On a: PP⊤=⎣⎢⎡∥A1∣21A1⊤⊗A1000⋱000∥Am∣21Am⊤⊗Am⎦⎥⎤
Cette matrice est un projecteur de Rmn sur Col(P). De fait, U=2PP⊤−Imn est une symétrie par rapport à cet espace.
Je dispose d’une matrice unitaire U∼ qui, pour tout 1⩽i⩽m associe le vecteur ei⊗e1′ au vecteur ei⊗Ai, où e1′ est le premier vecteur de la base canonique de Rn. Je connais également, de fait, l’inverse de cette matrice.
Dans le papier que j’étudie, ils écrivent que l’on peut écrire U=U∼R0(U∼)−1. Cependant, je n’arrive pas à trouver R0. J’ai l’impression qu’elle est composée de beaucoup de lignes en commun avec la matrice identité, mais je n’arrive pas à voir comment je pourrais trouver ses autres coefficients…
Quelqu’un saurait-il m’éclairer ? Merci d’avance !