Decouvrirlaterre.com

Modification en cours du topic (ajouts de screens, mise en forme)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

(TOPIC EN COURS DE CREATIONS)

Je m'appelle Pierre j'ai 23 ans et je suis en licence par alternance (contrat pro). Je réside à Paris et poursuis mes études dans le but d'acquérir d'avantage de compétences. Je travaille au sein d'une agence de pub :). Je suis passionné le monde des jeux-videos, de l'Internet, du multimédia, et donc du web en général mais également par tout ce qui ce concentre autour des voyages, du cinéma et de la terre en elle même.

J'ai participé à quelques projets auparavant afin d'améliorer une cohésion de groupe et le travail en équipe car il est très important de respecter certaines choses au sein d'une équipe de travail.

En ce qui concerne mes compétences, je m'oriente autour du développement front end :

1
2
3
4
5
6
Webdesign
HTML5
CSS3
jQuery
Javascript
et de la gestion de projet / management web. Le développement back end (PHP, sQl) est en cours d'apprentissage !

En savoir plus sur le projet Genèse

Aujourd'hui je vous présente decouvrirlaterre.com( nom à définir même si celui là me semble bien, j'attends des idées/critiques de votre part après lecture du topic :) ).

Avez-vous déjà eu envie d'aller habiter à l'étranger ? Ou encore de visiter un pays qui vous passionne depuis plusieurs années ? Si oui vous vous êtes probablement déjà poser des questions sur comment s'y rendre ou encore quelles formalités dois-je faire. Ce sera le point de départ du site web.

Etant fan de voyage je cherche toujours à m'informer par le biais de diverses manières sur différentes destinations. Certaines documentations sont complètes (exemple pour des pays européens : Espagne, Grèce…) et d'autres beaucoup moins (Alabanie, …). Je me rends également beaucoup sur le guide du routard qui est assez complet. Mais (car il y a toujours un mais :D) il est peu ergonomique et la lecture est difficile d'accès. Son design en général est à revoir ainsi que la mise à jour de certains pays.

C'est pourquoi j'ai décidé de réaliser un site regroupant une documentation complète et bien présenté avec un site actuel et tout neuf. Je propose également l'ajout de nouvelles fonctionnalités (cf Modules) comme la température dans tel ou tel pays, la localisation de toilette, taux de change, etc. Généralités et avancement

En quoi sera différent decouvrirlaterre.com ?

1
2
3
4
5
6
7
Un design élégant, actuelle et intuitif
Un contenu complet et attractif
De nombreux modules et fonctionnalités indispensables pour préparer son voyage
Des dossiers complets et détaillés du type : "Préparer votre tour du monde" ; "Quand et où partir en vacances" ; etc.
Une communauté en adéquation avec le site (photographes, rédacteurs, partageurs de contenus (photos, vidéos))
Dans un premier temps, une version 100% responsive
Une navigation ergonomie et bien pensée (menus lisibles, arborescence bien structurée)

Objectifs

Mon but est simple : obtenir un rendu final (prendra le temps qu'il faut) afin d'être mis en ligne et visible sur le web. L'intérêt ici est de satisfaire l'ensemble des personnes qui voyagent tout au long de l'année au sein de destinations très variables. Le but est également de faire des partenariats avec des photographes, voyageurs pour avoir un contenu quotidien et une communauté active (partage de contenu, photos, articles, vidéos). Dans une autre mesure, chaque membre pourra compléter / modifier (sous modération) les informations liées au pays (Capitales, fleuves, concentration de la population, vents, température, etc) mais ne pourra pas (dans un premier temps) créer des dossiers, parcours, etc. (l'équipe s'en chargera). Liste de quelques fonctionnalités : (dans le désordre)

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Température air/eau
Conditions pour vivre / travailler
Quelle période pour se déplacer
Conflits, guerres : ne pas s'y rendre (sécurité)
Maps taux de changes, accès toilettes
Ambassade, office de tourisme
Personne pouvant vous aider
Liste de numéros indispensables à l'étranger
Hôpital
Liste de restaurants / bars avec un bon rapport qualité prix
Actualités des pays
Situation démographique, geopolitique, économique
Que faire, quoi visiter, ou
Trouver des petits jobs (idéals pour étudiants désirants voyager)
Opérateurs accessibles à l'étranger
Locations vélos/appartements/voitures, etc
Visas
Itinéraires
Culture et histoire
Les incontournables
Environnement

Cette liste est exhaustive et sera sans doute modifier avec le temps (réduite, peaufinée, ajout d'autres fonctionnalités). J'ai sur mon ordinateur une liste qui comprends une centaines de fonctionnalités, certaines sont toujours en attentes. Le tri est donc en cours :) Les différents dossiers seront variables, exemple :

1
2
3
4
5
6
7
8
Le guide du GR20 : comment s'y préparer
Organisez votre tour du monde en 80 jours
Destinations à la mode
Destinations originales (différente de "à la mode", j'entends par là une destination peu commune)
Destinations peu chères 
Dernières exclusivités
TOP10 des domaines skiables
etc, etc

Bien entendue, je sais que ce site demande beaucoup de travail et de motivation. Dans un premier temps je ne fais que présenter le projet pour avoir un retour sur ce qui peut être intéressant de modifier. Dans un second temps, je vais recruter une équipe (2 personnes max pour s'occuper du site (hors équipe rédactionnelle). Image : exemple de dossier

(D'autres photos de maquettes et différents screens seront ajoutés tout au long de la semaine)

Dans un premier temps, je vais me consacrer aux destinations "à la mode" afin de toucher un maximum de public et d'avoir des retours conséquents. Dans un second temps, construire une communauté qui va permettre de mettre à jour de façon quotidienne le site.

Une première maquette est déjà réalisée, il me reste l'intégration :) Le site fonctionnera sous formes de mise à jour avec pour commencement une beta. Recrutement

Si je peux m'occuper tout seul de la partie site et développement front-end (design, intégration, scipts, etc), j'aurai besoin d'une personne capable de me suivre, lui aussi passionné par le monde et les voyages. Ma demande de recrutement est la suivante :

1
2
3
Un développeur PHP : connexion/inscription/profil/espace membre. Cette personne devra donc s'occuper de la partie back-end du projet. (J'insiste sur le fait que tous les frais d'hébergement web seront à ma charge)
Une personne qui peut m'aider sur la gestion du site (co-admin), qui m'aide dans les fonctionnalités, nouvelles idées (si possible quelqu'un de créatif)
L'idéal serait que ces deux personnes ne soient qu'une ! :)

Pour finir, je m'occupe du :

1
2
3
4
5
6
7
Design
Intégration HTML/CSS
Référencement
Hébergement
Gestion du site
Gestion de l'équipe
Ajout de contenu (avec le temps, une équipe rédactionnelle sera recrutée)

C'est mon premier post/topic de recrutement alors soyez indulgents :p

Pourquoi venir chez decouvrirlaterre ? Car ce site permet de vous évadez pendant l'espace d'un instant :)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à critiquer/proposer vos idées. Je suis disponible sur ce topic, et par MP.

Si vous souhaiter partager l'aventure avec moi, envoyer moi un MP ou skype (pierrot1d)

Merci à vous !

Très bonne idée, même si il y a déjà le site du gouvernement. Ce qui serait assez intéressant serait un carte, style Google Maps, et par exemple, quand je survole un camping, il me suffirait de cliquer dessus pour accéder à leur site, ou réserver directement. Pareil pour les hôtels, restos etc …

Ps : C'est moi où le lien marche plus ?

+0 -0

C'est prévu ne t'inquiètes pas j'ai juste pas trop voulu en mettre. Heu par contre vous êtes sérieux avec le site du gouvernement ? car le seul """""point commun""""" qu'il y a avec mon site c'est les formalités.. Le site est vraiment horrible, 0 fonctionnalité, pas de navigation..

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte