1° - Heu… tu as pourtant indiqué faire du "traitement d’image", ce qui fait partie du graphisme 2D. De plus, tu ne nous as toujours pas dit si tu faisais du graphisme 2D, du traitement vidéo (pas du tout de vidéo en 1080p ? C’est quand même le minimum aujourd’hui) et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement afin qu’on puisse choisir au mieux les CPU et GPU.
2° - Comme déjà dit, prendre une config' pré-assemblée te reviendrait bien plus cher ou t’obligerait à faire pas mal de concessions : c’est le cas des config' que tu as mises en lien qui ne sont pas très bien équilibrées (le GPU est trop faible par rapport au CPU, la RAM est trop juste pour les config' ne comportant que 8Go et, étant en PC4–21.300, bride le CPU), équipées d’éléments probablement "douteux" (on a aucune info à propos des marques et modèles des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD, HDD et alim’, ce qui n’est jamais très bon signe), bientôt dépassée (les CPU d’INTEL actuels allant très prochainement être changés, l’évolutivité sera pas mal réduite) et, surtout, pas adaptées au mieux à tes besoins (pour une utilisation de ce type, mieux vaudrait bien plus un CPU d’AMD car, aujourd’hui, ceux d’INTEL sont uniquement intéressants pour jouer, il faudrait 16Go de RAM et, en ce qui concerne la carte graphique, ce n’est absolument pas par rapport au jeu vue que tu ne joues pas mais uniquement par rapport à CUDA qui est très utile pour une utilisation telle que la tienne… ta carte graphique actuelle ne serait donc pas des mieux adaptée).
3° - Après, si tu es certains que quelque chose de moins performant te serait suffisant (perso, j’en doute un peu et j’ai l’impression que tu te bases uniquement par rapport au budget que tu t’es fixé mais qui, aujourd’hui, est trop juste pour ce type d’utilisation et encore plus avec les prix actuels qui sont plutôt élevés), toujours en ce basant sur ce qui a été précédemment indiqué, tu pourrais remplacer le CPU par un AMD Ryzen 5 2600X (bien mieux que l’INTEL Core i5 9400F pour le graphisme 2D, le traitement vidéo et la virtualisation) et prendre une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER (plus intéressante que sa version "non-SUPER" car plus ou moins au même prix)… pour la RAM, il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16 minimum quelque soit le CPU. Quant à la carte graphique, si tu veux quelque chose de silencieux, il faudrait également que le reste de la config' le soit… mais ça serait encore plus cher.
4° - Et, si tu tiens absolument à ce qu’elle soit montée (je me répète mais ça reviendra plus cher et, niveau garantie, ça revient exactement à la même chose car chaque pièce dispose de sa propre garantie), tu peux regarder du côté de Top Achat : pour te donner une idée, j’arrive à 870€ (925€ en passant par le Config-O-Matic) sans l’option de montage qui est indisponible en ce moment et à 805€ en passant par plusieurs sites et en montant toi-même le PC… j’attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.