Bonjour à tous·tes,
Je suis actuellement en master de mathématiques et je suis amené à consulter beaucoup de pdf (notes de cours, livres, articles de recherche) (et encore plus en cette période de "continuité pédagogique" et de début de stage). Cependant, au niveau de la concentration, l’ordinateur interfère et ma concentration a parfois un peu de mal à suivre … et je pense que mes yeux apprécieraient un peu de repos. J’ai pensé aux liseuses numériques et j’ai trouvé des modèles en 10 et 13 pouces qui semblent adaptés à ce problème (en mathématiques, les livres semblent faire exactement 10 pouces en diagonale).
D’où ma première question : Avez-vous déjà été déjà amené à utiliser une liseuse numérique pour lire de la documentation technique ou de la littérature académique ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai plusieurs autres questions annexes un peu plus ciblées :
- Il semble que les tablettes de 13 pouces sont idéales pour pouvoir avoir sur le même écran 2 documents en simultanés ou lire sur deux pages. Est-ce que 10 pouces voire moins suffisent dans cet objectif ?
- Est-ce que les autonomies de ces machines sont bonnes ?
- Est-ce que la fluidité est un critère pour ce genre de problèmes ?
- Est-ce que ces machines résistent dans le temps ou sont assez fragiles ?
- Est-ce que l’éclairage frontal a un intérêt ? (Quand je travaille je suis à mon bureau ou j’ai ma lampe de chevet donc il me semble que cela n’a pas d’intérêt mais si vous en voyez un…)
- Est-ce que la prise de note a un réel intérêt ou est-ce un gadget qui rend la tablette plus fragile et le prix beaucoup plus élevé ? (j’ai encore du papier et des crayons chez moi …)
- Il me semble que le minimum vital suffise au niveau logiciel (juste besoin d’ajouter les fichiers pdf au fur et à mesure) mais peut-être que vous connaissez des applications Android pratiques pour la gestion des documents / bibliographie / … Qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que vous avez d’autres remarques plus ou moins en lien sur votre manière de gérer tout ce qui est documentation électronique et la manière dont cela influe votre travail ? Commentaire personnel : En plus des problèmes de fatigue visuelle et de concentration, je trouve qu’avoir accès à internet, notamment en maths où la majorité des ressources sont libres ou peuvent l’être (sci-hu. par exemple), est très pratique pour l’accès à toutes ces connaissances mais est parfois un peu compliqué pour arriver à se concentrer sur un sujet de précis.