Différence entre un article et un billet sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

Avant tout, je ne suis pas sûr d’être dans la bonne catégorie (mais comme je ne parle pas à proprement parler d’un contenu en rédaction, j’ai mis là par défaut) donc n’hésitez pas à déplacer si nécessaire.

J’aimerais essayer de comprendre la différence entre un billet et un article du point de vue de ZdS. Voilà trois de mes billets (les deux récents et un d’il y a deux ans sur une garde pompier) qui sont promus en article et je suis un petit peu embêté parce que d’un côté je suis évidemment très flatté, mais de l’autre je ne comprends vraiment pas pourquoi cette promotion a eu lieu.

Dans mon esprit, un article était une information objective, que ce soit une actualité ou un fait scientifique, artistique, culturel… Or, ce que j’ai écrit, ce sont des retours d’expérience, très subjectifs et dans lesquels mon ressenti, mon avis et mes opinions personnelles transparaissent très nettement. D’autres billets (par moi ou par d’autres) ont été rédigés avec une démarche et une travail de rédaction similaires et n’ont pas été considérés comme des articles pour autant.

Quoi qu’il en soit, j’espère que ma démarche ne sera pas mal interprétée : il n’est pas question de remettre en quoi cause quoi que ce soit ni de me plaindre (bien au contraire) mais plutôt de rédiger du premier coup un contenu dans la forme que la communauté estime être la plus appropriée.

Je vous remercie pour vos réponses. ;)

+0 -0

Salut,

La différence est floue. La seule différence formelle est qu’un article est validé, pas un billet.

On est ouvert à différentes formes d’articles en vérité. On a eu des articles qui racontaient des histoires dans la mangrove et raconté sous forme d’aventure scientifique. :)

Il y a déjà eu plein de discussions sur le sujet, et personne n’a jamais su répondre nettement. Notez bien que la même question se pose aussi sur d’autres sites avec des billets et des articles (exemple : linuxfr.org qui a inspiré notre système de billets et de promotion en article).

Les billets c’est un texte que tu as envie d’écrire, qui a pour seule restriction de respecter les règles du site. La forme, le fond… ne sont ni validés ni suivis. Nous avons envers les billets une mission d’hébergement.

En gros les articles sont un sous-ensemble des billets mais avec certaines restrictions et avantages:

  • ils ont une forme adaptée au site (plusieurs section, un fil conducteur)
  • ils ont reçu une passe de validation, ce qui implique :

    • un effort sur la forme
    • un vérification sur le fond
    • un travail pédagogique
    • une vérification orthographique
  • ils sont suivi par l’équipe pour qu’il y ait des mises à jour au besoin

Du fait de ces restrictions, nous donnons en contrepartie un travail d’éditeur :

  • mise en avant sur la page d’accueil
  • mise en avant dans les suggestions
  • mise en avant répétée sur les réseaux sociaux
  • bientôt les parcours
  • et je le remets car c’est vraiment la grosse plus-value : on suit le contenu au long de sa vie
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte