Changement de messagerie instantanée

Economiser de l'espace de stockage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai un téléphone sous Android où j’utilise beaucoup WhatsApp. Cependant, je me suis rendu compte que WhatsApp sauvegardait toutes les conversations en local et prenait un espace de stockage important sur la mémoire interne, qui m’est assez limitée. Et je n’ai pas vu comment libérer cet espace sans supprimer les photos, audios, vidéos (…) des conversations WhatsApp.

Mon objectif serait alors de changer pour certaines conversations de client de messagerie. J’avais pensé par exemple à Skype, mais je souhaitais avant être sûr, si c’était possible, du fonctionnement de ce dernier. Il me semble que les données sont conservées sur un serveur et qu’il n’y a qu’un cache que l’on peut vider sur le téléphone de temps en temps sans tout perdre. Est-ce bien ça ? Cela vous semble-t-il un choix cohérent ? Je ne sais pas trop où trouver ces détails techniques sur internet.

Je vous remercie pour votre réponse,

Bien cordialement,

florian6973

+0 -0

Salut,

Cependant, je me suis rendu compte que WhatsApp sauvegardait toutes les conversations en local et prenait un espace de stockage important sur la mémoire interne, qui m’est assez limitée.

Je te conseille d’installer une carte microSD (en général tu peux en mettre une à côté de l’emplacement de carte SIM, vérifie pour ton modèle de téléphone), aujourd’hui tu trouves des cartes microSD de tailles hallucinantes pour quelque euros sur Amazon ou chez Action. Ton téléphone te proposera automatiquement d’utiliser cet espace de stockage supplémentaire.

Mon objectif serait alors de changer pour certaines conversations de client de messagerie.

Fais attention, il faut que les personnes avec qui tu communiques installent l’autre, ce n’est pas toujours une tâche facile.

J’avais pensé par exemple à Skype, mais je souhaitais avant être sûr, si c’était possible, du fonctionnement de ce dernier.

Je ne suis pas certain du fonctionnement de ce dernier, mais aujourd’hui Skype tend à être délaissé, les principaux autres clients de messagerie de personne à personne sont Facebook Messenger et Telegram. Je te conseille Telegram qui a connu une adoption assez massive ces dernières années, et est utilisé aussi pour les conversations de groupe (de façon un peu semblable à Discord).

Bonne journée,

Je te conseille d’installer une carte microSD (en général tu peux en mettre une à côté de l’emplacement de carte SIM, vérifie pour ton modèle de téléphone), aujourd’hui tu trouves des cartes microSD de tailles hallucinantes pour quelque euros sur Amazon ou chez Action. Ton téléphone te proposera automatiquement d’utiliser cet espace de stockage supplémentaire.

Whatsapp ne supporte pas la migration vers la carte µSD.

Signal est également un choix pertinent.

+1 -0

Signal a quelques inconvénients importants :

  • Pas de modification des messages (il ne faut pas faire de fautes de frappe).
  • La migration PC/téléphone et inversement a également de nombreux glitchs.
  • A tendance à se mélanger de manière peu intuitive avec les SMS du système.

Une carte micro-SD permet de migrer les applications, photos externes à WhatsApp et autres contenus hors du stockage interne, ce qui est déjà très utile.

Merci beaucoup pour vos réponses !

J’utilise déjà une carte microSD ; toutefois je trouve que beaucoup d’applications ne peuvent pas être mises sur la carte. C’est ainsi utile par exemple si l’on a beaucoup de photos et de vidéos sur son téléphone (ce que je fais), mais ne résout pas le problème lié à WhatsApp.

Pensez-vous dès lors que Skype soit plus stable que Signal ? Je ne connais pas Telegram, mais ce qui me plaisait avec Skype, c’est la possibilité de faire des appels vidéos avec quelqu’un qui est sur son ordinateur au lieu de son téléphone. Est-ce également possible avec Telegram ? C’est pourquoi je penchais pour Skype, mais je souhaitais être sûr de l’impact de l’utilisation de l’application sur la mémoire du téléphone.

Pour ce qui est de l’installation, ce n’est pas un problème dans ma situation :), à part pour Messenger car certains ne veulent pas avoir de compte Facebook.

+0 -0

Tu peux aussi optimiser du stockage avec ADB. Il faut commencer par activer ADB (le « débogage USB ») dans les paramètres du téléphone. Ensuite, tu te connectes avec adb shell, tu regardes le chemin et la taille des partitions montées avec df -h (histoire d’identifier le stockage interne et la carte SD). Tu regardes les trucs qui prennent de la place (avec du -sh * par exemple, si disponible).

Si tu identifies des trucs qui peuvent être bougés de partition (notamment des photos), tu peux les déplacer du stockage interne vers la carte SD (mv <source> <destination>). Si tu vois des trucs que tu ne veux pas perdre n’ont pas forcément besoin d’être stockés sur ton téléphone, tu peux les copier depuis ton téléphone (adb pull -a <source> <destination> depuis ta machine, le -a copie les attributs comme la date de modification) afin de faire un backup quelque part (sur ta machine, sur un serveur, sur un disque dur externe, etc.) puis les supprimer de ton téléphone. N’oublie pas de faire des backups avant.

Si tu as rooté ton téléphone, tu peux aussi désinstaller les applications vendeur que tu n’utilises pas.

Niveau stabilité, je dirais que Telegram > Skype > Signal. Si tu veux faire de la visioconférence, tu peux utiliser Skype ou Hangouts.

Bonne soirée,

L’activation d’ADB ne nécessite pas d’accès root. En principe, il faut d’abord aller dans les informations du téléphone, et toucher une dizaine de fois le numéro de version d’Android, afin d’activer le menu des options développeur. Ensuite, ADB (le « débogage USB » en français) s’active via le menu des options développeur.

Une fois que tu as accès à ADB sur un téléphone non-rooté, tu as accès à un shell minimal (en principe un remplacement de BusyBox appelé Toybox). Les parties du système de fichiers auxquelles tu as accès en écriture sans accès root dépendent de la ROM, mais en principe, tu peux supprimer tes photos personnelles mais pas les APK du vendeur, par exemple. Tu ne peux pas non plus modifier ton fichier hosts.

Si tu souhaites rooter ton téléphone pour pouvoir libérer davantage d’espace, en général, ça se fait en plusieurs étapes :

  • Débloquer ton bootloader, si besoin (il peut y avoir une procédure spécifique par vendeur/téléphone, mais le plus souvent c’est permis)
  • Faire une copie de tes fichiers quelque part (par exemple via ADB ou bien via une application spécialisée)
  • Télécharger un image de recovery personnalisée, absolument spécifique à ton modèle de téléphone (la plus connue s’appelle TWRP, elle est disponible pour de très nombreux modèles ; ces images s’échangent sur le forum XDA)
  • Rebooter ton téléphone sur l’écran bootloader (Fastboot), en général en le démarrant via Power+Vol Down
  • Utiliser l’utilitaire fastboot inclus dans le SDK Android (disponible dans les dépôts de ta distribution sous Linux), ou sinon un utilitaire spécifique au fabricant du téléphone (par exemple Odin pour Samsung) pour flasher l’image TWRP
  • Redémarrer sur l’image TWRP (en démarrant ton téléphone via Power+Vol Up, en général)
  • Télécharger sur ton ordinateur un ou plusieurs .ZIP à flasher pour ton modèle de téléphone, à minima, un utilitaire qui mettra en place de quoi activer le root et filtrer son usage selon les applications : le plus répandu est Magisk (il sait contourner au moins en partie le framework de vérification du root de Google, SafetyNet, utilisé par certaines applications), anciennement un autre appelé SuperSU était plus répandu
  • Transférer les .ZIP vers TWRP via un quelconque moyen (soit ADB, soit MTP, soit un câble USB-C OTG, soit une carte SD – je privilégie ADB personnellement)
  • Installer les .ZIP via TWRP
  • Redémarrer le téléphone, en principe il y a une commande su qui est désormais disponible via ADB et ton téléphone affichera un écran d’autorisation quand toi via le shell ou un autre programme essayera de l’utiliser.

Sur les téléphones les plus récents, il peut y avoir quelques manipulations en plus à l’étape du flashing (désactiver proprement le chiffrement du système de fichiers si activé d’office, des mécanismes de signature, etc.). En principe tu trouveras facilement des tutoriels pour ton modèle de téléphone (sur XDA ou ailleurs).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte