Où est passé "CHARDON 5" ?

Le billet a disparu, il est censé être devenu un article ...introuvable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, le billet a été, au moins temporairement dépublié à la demande de la croix-rouge . En effet, Ekron participait à la mission chardon 5 en tant que bénévole de la croix rouge et il semblerait que pour ce qui concerne les missions relatives au covid les photos des dispositifs doivent être filtrées. On est en attente.

Bonjour.

Il y avait surtout des photos qui relevaient de la Défense nationale (surtout pour le retour en avion). Si vous dupliquez les images en habitant en France, n’oubliez pas que vous engagez votre responsabilité légale.

Peut-être que l’article sera republié sans certaines photos, j’imagine qu’il y aura à nouveau des discussions avec la Croix-Rouge (et/ou les personnes qui ont demandé le retrait des images à la Croix-Rouge, etc.).

En attendant, c’est l’auteur de l’article qui a relayé la demande de dépublication.

Bonne journée,

Merci, c’est clair.
Je notifiais juste au passage qu’au moins deux des photos sont sur Wikimedia, qui lui même donne en référence un copie du la tribune. C’est une effet paradoxal de la licence CC0, qui fait que personne n’a pas plus aucun droit sur ce contenu.

+0 -0

La licence CC0 n’est pas applicable en droit français.

Les dispositions relatives au secret Défense sont surtout tout à fait distinctes de celles relatives au droit d’auteur et aux autres formes de propriété intellectuelle… Les premières sont définies dans le section 2 du chapitre III du titre I du livre IV du code Pénal, alors que les secondes sont majoritairement définies dans le code de la Propriété Intellectuelle.

De manière générale, et si c’est bien l’Armée qui a demandé le retrait de ce contenu (car on n’en est pas sûrs), demander préventivement le retrait systématique de contenus qui ne devraient pas avoir filtrés dans le cas où une autorisation n’a pas été accordée, même si le contenu en question n’a pas de valeur répréhensible, est une pratique assez courante dans toutes les armées du monde.

Bonne journée,

Non mais on est sûr que Ekron a signé un papier avant la mission où il était demandé de ne pas prendre des photos des dispositifs. L’armée c’est probablement la cerise sur le gâteau. Il s’en est rendu compte après que la croix rouge l’a contacté.

Une nouvelle fois, je pense que la seule attitude à avoir c’est d’attendre que Ekron et la Croix rouge proposent s’ils le souhaitent un contenu publiable en règle.

Soyons patients ne cherchons pas une solution à un problème qui n’existe pas.

artragis

Tu n’as pas bien compris le sens de son message, il disait que des éléments du billet/article ont été reporté sur Wikipedia (notamment l’image).


Non mais on est sûr que Ekron a signé un papier avant la mission où il était demandé de ne pas prendre des photos des dispositifs. L’armée c’est probablement la cerise sur le gâteau. Il s’en est rendu compte après que la croix rouge l’a contacté.

Ce n’est pas exactement ça, il n’a rien signé (je lui ai demandé) c’est la Marche Générale des Opérations qui lui interdit de prendre des photos sur le dispositif

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte