run sous PyCharm

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je commence à utiliser PyCharm comme IDE Python en remplacement de IDLE et je ne trouve pas certaines fonctions, en particulier peut-on sauver et exécuter dans la foulée le fichier .py en cours d'édition (soit le F5 de IDLE) sans passer par le menu run ? Accessoirement, peut-on renommer un fichier (pas trouvé dans les menus …) ?

merci pour une aide

Pour les runs "automatiques", je ne sais pas, mais tu peux créer des "runs" en cliquant droit sur le fichier dans le panneau de gauche. Ensuite, un shift+F10 te permet de l'exécuter quand tu veux.

Quand à l'option "renommer", elle est un peu cachée : clic droit sur le fichier, dans refactor, tu trouves rename (désolé, j'utilise la version anglaise, raccourci shift+F6). Pourquoi il est caché là ? Parce que pycharm est un minimum intelligent et va aller regarder la structure de ton projet et renommer automatiquement ce qui doit l'être au passage, ce qui est pratique quand tu doit renommer un fichier contenu dans un module : il va aller changer tout les import de tout les fichiers de lui même. Magique ;)

+0 -0

merci pour ta réponse rapide.

Effectivement j'utilise shift F10 ou le menu run mais je me demandais s'il n'y avait pas un raccourci caché ou une macro toute faite pour sauvegarder avant le run (ça n'est pas rare que j'oublie !). Sinon je découvre progressivement tout un tas de possibilités intéressantes de PyCharm mais la richesse fait que c'est forcément un peu complexe au départ (ex le 'rename' qui est bien caché : je l'aurais pas cherché là !).

PS : je ne trouve pas comment ajouter des smileys dans ce message :-(

Effectivement j'utilise shift F10 ou le menu run mais je me demandais s'il n'y avait pas un raccourci caché ou une macro toute faite pour sauvegarder avant le run (ça n'est pas rare que j'oublie !).

… Arrête moi si je me trompe, mais pycharm sauvegarde le bouzin de lui-même en permanence sans que t'ai rien à lui dire. J'ai tendance à oublier d'enregistrer aussi, donc je m'en suis vite rendu compte ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte