Electron qui gravite autour d'un proton

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

  • J’avais un exercice qui commençait comme ça : Soit un électron ponctuel de charge e-e qui est en mouvement circulaire de rayon RR autour d’un proton de charge +e+e, immobile en O. On néglige le poids devant la force électrique.

Je ne comprends pas comment le proton peut avoir un mouvement circulaire autour du proton. Normalement le proton devrait se "coller" au proton à cause de la force électrique non ? La force de Coulomb est bien dirigée vers le proton.

  • Aussi en réfléchissant un peu je me suis posé une autre question. Comment on fait pour résoudre un problème du type : Une objet OO de masse mm est à une distance dd d’une planète PP de rayon RR et de masse MM. Combien de temps prend OO avant de toucher PP.

Dans le cas ou la planète est la Terre et l’objet est une pomme qui se trouve dans l’atmosphère on peut approximer l’attraction gravitationnelle avec le poids on obtient donc une force constante et il est facile d’utiliser le PFD. Mais là là force n’est pas constante puisqu’elle dépend de la distance entre OO et PP, donc on a : ma=f(d)m \vec{a} = f(d) ou ff est une fonction et dd la distance entre OO et PP. Du coup le problème est un peu cyclique…

Voilà merci beaucoup !

Peut-être que ce qui te perturbe, c’est que bien que l’accélération soit radiale (du centre vers le centre), la vitesse elle est une intégrale de l’accélération est n’est pas nécessairement radiale.

En particulier, les planètes en orbite on effectivement une vitesse quasiment perpendiculaire à l’accélération, ce qui correspond au cas d’une orbite circulaire.

Comment savoir si l’orbite est circulaire ? C’est un problème différentiel qui dépend d’une vitesse initiale. C’est le problème des deux corps.

. Par exemple, si tu lances une bille métalique très rapidement proche d’un aimant, elle sera déviée mais ne va pas se coller à l’aimant. Si tu réduis progressivement la vitesse initiale, elle sera de plus en plus déviée … jusqu’à tourner circulairement (idéalement). Si la vitesse est trop petite, alors elle va spiraler autour de l’aimant, et si la vitesse diminue encore, elle finira par se coller à l’aimant presque direcrtement le long d’une droite.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte