Introduction de principe télécommande infrarouge

Protocole NEC

a marqué ce sujet comme résolu.
      1 0 0 1 1 0 1 0                           0 1 1 0 1 0 0 0
      LSB         MSB                           LSB         MSB
      <-  address  ->                         <- addresscommande ->

" Note : Ce protocole consiste à envoyer d’abord le LSB (bit le moins significatif), l’adresse de transport de l’impulsion ci-dessus étant 0x59, ordre 0x16. "

Bonjour bravo et merci pour la création de ce site, dans cette note je n’arrive pas à comprendre comment est trouvé 0x59 , 0x16 et à quoi il correspondent.

Oui tu dois parler de la vérification par inversion, je me trompe peut être ?

Mais ce que je ne comprends pas c’est 0x59 et 0x16 par quels conversion ou calcul il est passé pour les trouver :

 <-  address  -> = 1 0 0 1 1 0 1 0 = 0x59 ?

<- addresscommande -> 0 1 1 0 1 0 0 0 = 0x16 ?

Voilà leurs explications je penses que ce sera plus compréhensible que moi :

 1 0 0 1 1 0 1 0|1 0 0 1 1 0 1 0|0 1 1 0 1 0 0 0 |0 1 1 0 1 0 0 0
 LSB         MSB|LSB         MSB|LSB          MSB|LSB         MSB
 <-  address  ->|<-  address  ->|<-adrscommande->|<-adrscommande-

Note : Ce protocole consiste à envoyer d’abord le LSB (bit le moins significatif), l’adresse de transport de l’impulsion ci-dessus étant 0x59, ordre 0x16. Le message commence à partir d’un niveau élevé de 9 ms et se poursuit à un niveau bas de 4,5 ms (code d’orientation à deux niveaux), en passant par le code d’adresse et le code de commande. L’adresse et le code de commande sont transmis deux fois. Dans la deuxième fois, tous les bits sont inversés ; le contraire peut être utilisé pour confirmer les messages de réception à utiliser. Le temps total d’envoi est fixe, si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez ignorer la fiabilité de l’inversion, et pouvez étendre l’adresse et l’ordre à 16 bits ! Parce que le fait que la longueur se répète à chaque bits est opposé.

En utilisant les conversion binaire je n’arrive pas à trouver 0x59 et 0x16.

Merci encore pour ton aide

+0 -0

Bon, je refait alors.

Tu es d’accord pour dire que 0101 1001 ça fait 0x59 (en lisant de gauche à droite) ? Maintenant, regarde bien si je recopie ce nombre de droite à gauche : 1001 1010. Si tu lis de droite à gauche tu as bien la même chose que le premier nombre non ? C’est la différence, le premier à le MSB à gauche, le second (le tiens) à le MSB à droite !

+0 -0

Maintenant c’est clair ou effectivement c’était à l’envers il me manquai des notions de calculs de conversions décimal vers hexadécimale en plus ce qui n’arrange rien, je viens de le comprendre… j’additionner les bits entre eux -_- .

Merci encore pour tout.

Bonjour Eskimon je ne comprend pas certaines expression Ou est ce qu’il y aurai un lexique connu qui pourrai me donner ces infos ? :

Remarque: Après que la forme d’onde d’impulsion entre dans l’intégration du capteur, en raison du fait que l’intégration du capteur doit être décodé, le signal est agrandi et en plastique, vous devez noter le moment où il n’y a pas de signaux infrarouges, sa borne de sortie est de haut niveau et est de faible niveau lorsqu’il y a des signaux. Donc, le niveau du signal de sortie est opposé à la borne d’émission. Tout le monde peut voir l’impulsion du récepteur à travers oscilloscope, comprendre le programme avec la forme d’onde vue.

Oui excuse moi j’aurai du précisez les leçons pour la smart car sont toutes en anglais :/, je ne maîtrise pas assez la langue et l’électronique alors sans la traduction je risque de passer une éternité sur le même projet, c’est horrible mais j’avance sauf dans ce cas.

+0 -0

Bonjour merci pour ton aide voilà la trad

Note: After impulse waveform enters into integration of sensor, owing to the fact that integration of sensor should be decoded, signal magnified and plastic, you should note the time when there are no infraredsignals,itsoutputterminalishighlevel,andislowlevelwhentherearesignals.Sothelevelof output signal is opposite to transmitting terminal. Everybody can see receiver pulse through oscilloscope,understandprogramwithwaveformseen.

Bonjour merci pour ton aide voilà la trad

Note: After impulse waveform enters into integration of sensor, owing to the fact that integration of sensor should be decoded, signal magnified and plastic, you should note the time when there are no infraredsignals,itsoutputterminalishighlevel,andislowlevelwhentherearesignals.Sothelevelof output signal is opposite to transmitting terminal. Everybody can see receiver pulse through oscilloscope,understandprogramwithwaveformseen.

L##

Bon, clairement là, l’auteur s’est pas très bien exprimé. Pour moi, voici ce que dis le texte, j’ai ajouté quelques explications :

Après que le signal pulsé (on parle de "burst", le signal codé est envoyé plusieurs fois à intervalle régulière) traverse le capteur et aient été "intégré" (bon, ça, j’ai jamais vu ça décrit comme ça, il parle ici du processus de conditionnement du signal, en général c’est dans cet ordre: amplification, échantillonnage puis décodage, c’est ce qu’il dit juste après), vous devez prendre en compte la durée pendant laquelle il n’y a plus de signal infrarouge (je pense que c’est pour détecter la fin/le début de chaque burst).

Il précise ensuite que si la sortie du capteur est haute, il n’y a pas de signal et qu’elle est basse lorsqu’il y en a un, puis il conclut en disant que le signal de sortie de ton capteur est l’opposé du signal transmis (un bit à 1 est en fait un bit à 0), ça fait beaucoup de texte pour rien mdr

Il conclut en ajoutant que n’importe qui peut voir les burst reçu à l’aide d’un oscilloscope et comprendre le protocole utilisé juste en analysant le signal visuellement. Je pense qu’il dit ça parce que c’est souvent la méthode la plus simple pour faire du cas par cas, mais c’est loin d’être une méthode adaptée aux amateurs.

En bref, cette note est fouillis, elle veut pas dire grand chose. J’ai pas cherché le contexte parce que j’ai déjà dû retrouver le document d’origine par moi même.

Je sais pas d’où sort ce doc, mais à ta place je changerais de support, si tout le texte est comme ça t’es pas sorti de l’auberge, surtout sans le vocabulaire.

+1 -0

Salut Eskimon ! merci beaucoup c’est plus clair !

pour ce qui est du support c’est déjà fait sinon ce serai impossible de comprendre ils n’y a pas de définition d’ailleurs tes cours m’ont éclairé sur pas mal d’autre sujet abordé par ce projet.

Je te remercie la communauté et toi pour le travaille, faire ces premiers pas dans l’électronique comme ça c’est vraiment cool.

Bonjour tous le monde, est ce que les données sont remise à l’endroit quand elles sont reçus ?

L##

Cela dépend du système qui reçoit. De son architecture matérielle et de son OS.
L’article boutisme sur wikipedia tente d’expliquer cela de façon parfois confuse, à cause d’un vocabulaire francophone que je ne connais pas, et aussi de paragraphes douteux.
Pour ma part, je préfère les explications de la version anglaise : Endianness

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte