Le libre accès en sciences humaines et sociales

Un peu d'Humanités dans ce monde de brutes

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 22 février 2020 à 23h50) la rédaction d’un article au doux nom de « Le libre accès en sciences humaines et sociales » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

En cette période de confinement, c’est le moment idéal pour une petite exploration des données en libre accès dans le domaine de SHS.

J’attends vos retours pour améliorer la forme de l’article, voir ajouter des ressources intéressantes que j’aurai oubliées.

+2 -0

Salut ! :D

J’aurai plus vu ça comme un billet, parce si c’est juste faire la liste de ressources en accès libre… En revanche ça pourrait être intéressant en tant qu’article si au lieu de lister des sites, tu expliquais pourquoi c’est important, quels sont les avantages, etc.

Bonne chance pour la suite ! :)

Merci de vos retours :)

Je pense que je vais revoir la structure de mon article avec :

  • Une première partie "historique" sur les questions du libre accès (système de revues payantes, accès au archives, …), par contre il faut que je me remette dedans car c’est un domaine que je maîtrise pas vraiment.
  • Une seconde sur les publications scientifiques en libre accès (OpenEdition, Persée).
  • Une troisième sur les sources/données en libres accès (BNF, Ariadne, …).

Si vous avez d’autres idées/suggestions je les reçoit avec plaisir.

Bonjour,

La bêta du contenu « Le libre accès en sciences humaines et sociales » a été désactivée.

J’annule la bêta car je n’ai pas la motivation d’écrire ce l’article pour le moment mais j’espère trouver la motivation pour faire un article complet sur le sujet plus tard, Je vais publier ce que j’avais fait sous forme d’un billet.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.