Arduino (Tinkercad) et transistor NMOS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je me suis récemment lancé dans l’électronique avec Arduino (via le simulateur Tinkercad) et je rencontre actuellement un souci avec le transistor NMOS.

J’ai créé le circuit suivant me permettant de contrôler l’intensité d’une ampoule 12V via une carte Arduino.

https://www.tinkercad.com/things/eejYFLU2VWQ-spectacular-hango

Lorsque le potentiomètre est tourné à son maximum, l’ampoule consomme moins de 60 mA au lieu de 250 mA (12V - 3W).

Or, en circuit simplifié (sans Arduino et NMOS), l’intensité monte bien à 250mA.

Quelle peut être la cause selon vous ?

Bonjour @thegaryvision,

Je dis peut-être une connerie mais à mon avis t’es un peu limite pour ouvrir complètement le MOSFet en tension. Je pense qu’il te faut un 2ème étage avec un transistor bipolaire.

J’ai bidouillé ton schéma (t’as de la chance, j’ai un compte autodesk ahah), je suis pas sûr que ça fonctionne j’ai pas capté comment fonctionne le partage: le lien

En gros, je polarise la Gate du MosFet @12V. Pour pas cramer l’entrée de l’arduino, il faut mettre un bipolaire, qui lui sera saturé avec les 3.3V de sortie (ou 5V ? Je sais plus sur l’arduino). Ensuite le courant qui traverse l’ampoule est géré avec la résistance sur le collecteur du bipolaire, là j’ai mis 200 Ohms pour avoir 245 mA, mais comme il y a 40mA environ qui traverse le bipolaire, je suis pas sûr que ça soit bien représentatif du courant dans l’ampoule.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte