Automatisation d'un laboratoire via Node-Red

pilotage d'appareils de mesures (électronique) et mise en forme des données

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je travail pour une PME dans l’industrie automobile et je cherche à automatiser certains processus de mesure.

J’ai déjà réalisé une tâche similaire dans un job précédent mais je codais chaque process en VBA et je gérais les données dans Excel. Ça me permettait de tracer des graphiques en temps réels (caractéristiques courant/tension, mesures thermiques, mesures d’intensité lumineuse etc.).

Mon entreprise fait partie d’un groupe international et avec mes collègues nous essayons de mutualiser les essais et de standardiser les appareils. Ainsi, je suis plutôt à la recherche d’une solution distribuable et qui demande un minimum de connaissances pour être utilisée (je suis ingénieur électronicien et mon travail ne doit pas être concentré sur le développement d’un software complexe, idem pour mes homologues).

J’ai essayé d’imaginer un développement sous Qt, puis sous Visual, mais je me suis vite rendu compte que la prise en main nécessitait un investissement personnel, et je ne pense pas que la synergie de l’équipe soit engagée avec une solution de ce type.


TL;DR:

J’ai découvert une solution qui semble adaptée, j’avais déjà connaissance de node.js et de sa flexibilité et je me suis arrêté sur Node-Red. En creusant un petit peu, j’ai pu voir qu’on pouvait facilement intégrer d’autres modules et j’ai commencé à établir une architecture.

Je voudrais savoir si ma chaîne d’outils est logique et réalisable facilement ou si je suis complètement à côté de la plaque ?

Au plaisir de vous lire,

Untitled Diagram (3).png
Untitled Diagram (3).png
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte