Alternatives auto-hébergées à Slack et Zoom/Skype

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Avec le confinement mes collègues et moi-même sommes tous en télétravail. Aucune directive n’a été donnée sur les logiciels de communication à utiliser au sein des équipes. Après quelques semaines à tester plusieurs solutions, mon équipe s’est arrêtée sur Slack et Zoom, malgré les réserves que j’ai pu émettre.

J’aimerais proposer à mon boss d’héberger notre propre système de communication sur le réseau interne (celui auquel on se connecte avec notre VPN). Est-ce-que certains d’entre vous ont déjà configuré des alternatives auto-hébergées ? Si oui, quels logiciels avez vous choisi ? Combien d’utilisateurs votre système supportait-il ? Etes vous globalement satisfait de la qualité de service ?

Merci beaucoup,

Seb

PS : J’ai découvert ce site il y a peu et je dois dire que je suis émerveillé de retrouver l’âme du SdZ (avant qu’ils ne deviennent OC et que l’esprit convivial s’évapore) ! J’espère que ZdS va prospérer longtemps !

Salut, sans avoir testé personnellement, je te proposerais mattermost et Jitsi. Si tu veux voir ce que ça donne en tant qu’utilisateur, Framasoft héberge des instances: Framateam et FramaTalk

PS: ils ont aussi écrit des docs pour installer des instances semblables aux leurs:

+2 -0

A la place de Slack, Mattermost fait tres bien la job, on l’utilise en interne (une centaine de personnes).

Pour les conférences, on a plusieurs systemes selon les besoins. Jami/Jitsi/Big Blue Button. Pour des conférences a plusieurs, les 2 derniers sont bien, mais pas assez testé BBB pour te dire ce qui va ou pas.

Sur Jitsi les problemes frequents sont:

  • Ca marche tres mal avec Firefox
  • La qualité vidéo est bof
  • A plusieurs, ca arrive souvent de ne pas voir/entendre certaines personnes (et c’est pas pareil pour tout le monde).

Mattermost fait tres bien la job, on l’utilise en interne (une centaine de personnes)

Je confirme. C’est assez agréable à utiliser (plus léger que Slack tout en étant eye candy). Je l’ai utilisé dans une boîte où l’on était ~500 dessus. Les administrateurs m’ont dit que c’était assez facile à déployer (un binaire statique écrit en Go) et il y avait même le support LDAP en prime, ce qui est assez cool si votre entreprise a déjà un LDAP.

Merci pour vos réponses rapides ! J’ai entendu parler de Matrix à la place de Mattermost, quelqu’un sait ce que ça vaut ?

haltefauxavis

J’ai pendant longtemps hébergé mon serveur Matrix et j’utilise Riot tous les jours. Ca demande un peu de maintenance. Tu peux intégrer Jitsi direct avec. Et ca sert bien de bridge (doit meme y avoir un bridge slack et mattermost), meme si c’est vraiment un gros truc et moins facile a gerer que mattermost.

Je ne sais pas si LDAP marche avec Matrix par contre. En support LDAP, Jitsi et Jami le gerent aussi. C’est assez classique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte