Reconversion en informatique... Pour un néophyte complet cette-fois!

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce sujet fait un peu doublon avec celui-ci, mais ma situation est complètement différente.

J’ai fait deux années en fac de sciences industrielles de l’ingénieur (fac de physique avec option SI, plus exactement). J’avais dans l’idée de rester dans la continuité de mon bac SI, mais il s’est avéré que l’université ne m’a pas plu… Et j’ai quitté le navire en janvier, alors que je commençais ma troisième année.

J’ai démarré un stage en entreprise au mois de février, que je devais terminer trois semaines plus tôt… Si il n’y avait pas eu le confinement général… Il me reste donc trois semaines, l’occasion de travailler en atelier, et découvrir les différentes machines et méthodes de travail, mais, surtout, travailler sur Solidworks.

En fait, je voulais reprendre mes études, en alternance, pour devenir dessinateur industriel. Ceci-dit, le confinement n’aide pas, car mes démarches sont mises en suspend :

  • Trouver une école ne sera pas chose aisée à cette période de l’année et dans cette situation. J’aurai dû m’y prendre plus tôt, mais soit, ce qui est fait est fait.
  • L’entreprise dans laquelle je suis aura fort peu de chance de m’embaucher en alternance.
  • Et, point capital, ce que je fais actuellement ne m’intéresse guère d’avantage. J’ai quitté la fac sur un coup de tête et j’ai repris immédiatement dans un domaine similaire à celui de mes études, sans vraiment réfléchir, mais surtout histoire de ne pas me retrouver sans rien!

Au final, j’avais peur de changer de domaine, d’explorer autre chose…

Pourtant, maintenant, après moult réflexion durant le confinement, l’informatique m’attire énormément :

  • La grande majorité des domaines de l’informatique m’intéressent et je suis très autodidacte.
  • Mais : cela fait un moment que je n’ai pas programmé, dans quelque domaine que ce soit (web, logiciel, système…).
  • Mais : je n’ai aucun diplôme en la matière ou bien de gros projet personnel qui puisse embellir mon portfolio…

Mes questions sont simples :

  • Cette ré-orientation est-elle réaliste à mon niveau? Y-a t-il des domaines de l’informatique accessibles à mon niveau?
  • Comment puis-je me réorienter dans ce domaine?
  • Vais-je devoir me re-diriger vers une école, ou puis-je poursuivre en autodidacte et me faire un portfolio solide pour espérer être embaucher quelque pars?

Je vous remercie pour l’attention portée à mon sujet!

Hello,

Cette ré-orientation est-elle réaliste à mon niveau ?

Réaliste oui, je pense à n’importe quel âge et depuis n’importe quelle filière. Un collègue est entré dans ma boîte y’a deux ans avec une courte formation de 3 mois en dév., âgé de la quarantaine et chargé de ventes dans un magasin. Il s’y plaît !

Y-a t-il des domaines de l’informatique accessibles à mon niveau?

On ne peut pas deviner ton niveau, ta logique et ce que tu aimes. C’est à toi de trouver ta route. Déjà tu peux orienter tes choix : réseaux ou développement ? Si c’est réseau, ce sera plutôt architecture et sécurité. Si c’est développeur tu peux décliner vers les métiers de la Data (IA, Big Data) et de la programmation (Web, Java, Mobile app, Système etc). Après peut-être que tu apprécierai plus du hardware, dans ce cas-là c’est d’autres compétences : IOT & Domotique. C’est tellement large … tellement.

Comment puis-je me réorienter dans ce domaine?

Suivre une formation, je recommande un minimum de 6 mois pour se former correctement. En sachant que le top c’est de pouvoir créer des projets persos et commencer à créer du réseaux avec des professionnels du métiers (Linkedin).

Vais-je devoir me re-diriger vers une école, ou puis-je poursuivre en autodidacte et me faire un portfolio solide pour espérer être embaucher quelque pars?

Tu peux prendre une école, sinon suivre des formations en ligne. Il faut garder en tête qu’une structure type IUT t’apportera un cadre et te motivera. Autrement, il faudra sans doute que tu commences à te définir des horaires (ex: 9h-12h, 14h-17h) pendant lesquels tu es sûr de travailler chez toi. Pas à flâner sur les réseaux sociaux. Ça marche aussi pour le télétravail.

La formule magique : Motivation + Portfolio + Diplôme. Le mieux c’est quand Motivation rime avec Passion ; du genre être capable de coder de 21h jusqu’à 4h du matin parce que tu perds totalement la notion du temps ! :D

+0 -0

Merci pour ta réponse! :)

Réaliste oui, je pense à n’importe quel âge et depuis n’importe quelle filière. Un collègue est entré dans ma boîte y’a deux ans avec une courte formation de 3 mois en dév., âgé de la quarantaine et chargé de ventes dans un magasin. Il s’y plaît !

Cool, il me semblait qu’il s’agissait d’un domaine en pleine évolution avec des postes à pourvoir.

On ne peut pas deviner ton niveau, ta logique et ce que tu aimes. C’est à toi de trouver ta route. Déjà tu peux orienter tes choix : réseaux ou développement ? Si c’est réseau, ce sera plutôt architecture et sécurité. Si c’est développeur tu peux décliner vers les métiers de la Data (IA, Big Data) et de la programmation (Web, Java, Mobile app, Système etc). Après peut-être que tu apprécierai plus du hardware, dans ce cas-là c’est d’autres compétences : IOT & Domotique. C’est tellement large … tellement.

Clairement, Data ou programmation système. J’aime particulièrement le bas-niveau ou bien, de manière générale, tout ce qui te fait remuer les méninges. Les réseaux neuronaux, par exemple. En plus j’ai un certain bagage mathématique mais… probablement pas le diplôme qui faut. :D

Ou alors sinon développeur web back-end.

Tu peux prendre une école, sinon suivre des formations en ligne. Il faut garder en tête qu’une structure type IUT t’apportera un cadre et te motivera. Autrement, il faudra sans doute que tu commences à te définir des horaires (ex: 9h-12h, 14h-17h) pendant lesquels tu es sûr de travailler chez toi. Pas à flâner sur les réseaux sociaux. Ça marche aussi pour le télétravail.

Qu’est-ce que tu peux me conseiller comme formation en ligne? Sinon, je pourrais en parler à ma conseillère de la mission locale pour voir avec les écoles.

Quant à mes horaires : soit très tôt le matin (6h-11h) ou bien dans l’après-midi.

+0 -0

Qu’est-ce que tu peux me conseiller comme formation en ligne?

Je vais avoir dû mal à te conseiller … j’ai suivi une formation IUT + école privée en alternance. Sinon j’ai oublié de te conseiller les certifications, c’est toujours bien d’en valider. Tu peux aller sur OpenClassrooms (d’ailleurs y’a une formation reconnue par l’état pour 300€/mois, je ne sais pas du tout ce que ça vaut …) sinon sur W3Schools.

+0 -0

Qu’est-ce que tu peux me conseiller comme formation en ligne?

Je vais avoir dû mal à te conseiller … j’ai suivi une formation IUT + école privée en alternance. Sinon j’ai oublié de te conseiller les certifications, c’est toujours bien d’en valider. Tu peux aller sur OpenClassrooms (d’ailleurs y’a une formation reconnue par l’état pour 300€/mois, je ne sais pas du tout ce que ça vaut …).

Yarflam

J’ai vu. Ça à l’air intéressant. Mais de là à franchir le pas, je ne sais pas.

+0 -0

Salut, Je suis à peu près dans la même situation que toi (reconversion, j’apprends en autodidacte depuis novembre, en recherche de formations).

Juste : hésite pas à en parler avec ton ou ta conseillère Pole Emploi. De mon côté ça a eu au moins 2 avantages : je reçois des infos sur des formations de temps en temps, et j’ai pu faire des demandes de financement pour des formations. J’ai pas eu de réponse à temps pour la première du fait de la gestion de crise Covid, mais bon.

J’ai commencé par poser les questions que tu poses dans ton post (est-ce que c’est réaliste comme projet, comment faire, etc.) et ça m’a été très utile. À propos du réalisme, on m’a dit que ça l’était parfaitement, et même que le taux de retour à l’emploi était plutôt bon, ce qui peut expliquer la bonne réception de ces projets par Pole Emploi. Sur les moyens, c’est plus complexe (fac, formation pro, certifications, etc.). Personnellement je vise des formations courtes et intensives qui délivrent un titre inscrit au RNCP. D’abord équivalent bac +2, puis si possible alternance pour atteindre un bac +4. Mais y a plein d’autres possibilités sans doute, tout dépend de tes droits, de tes contraintes temporelles…

+0 -0

Personnellement je vise des formations courtes et intensives qui délivrent un titre inscrit au RNCP. D’abord équivalent bac +2, puis si possible alternance pour atteindre un bac +4. Mais y a plein d’autres possibilités sans doute, tout dépend de tes droits, de tes contraintes temporelles…

Des formations en lignes + autodidaxie m’intéressent fortement. D’autant que les contraintes liées au confinement (et à un possible re-confinement) rendrons difficile la recherche d’une école "physique".

J’ai entendu beaucoup de bien d'Oclock pour du développement web. A voir si ce domaine t’intéresse ou pas, mais je poste au cas où.

Par contre leurs tarifs sont pas mal élevés.

FougereBle

Merci pour la source! Bon dieu que suis-je excité à l’idée de me reconvertir dans un domaine qui m’intéresse. Je n’aurai jamais eu le courage de le faire quelques temps auparavant. Beaucoup de travail en perspective, mais j’y arriverai petit à petit.

Pour l’instant, je suis en train de reprendre le développement web en autodidacte, pendant le confinement. Le tutoriel Django du site est-il obsolète? Car il me semble bien complet mais date de 2016…

Le back-end m’intéresse, Django particulièrement parce qu’il me permettra de mettre en pratique le Python, langage que j’ai découvert à la fac et que j’affectionne particulièrement.

Le front-end aussi, au demeurant, en particulier les applications web.

+0 -0

Pour l’instant, je suis en train de reprendre le développement web en autodidacte, pendant le confinement. Le tutoriel Django du site est-il obsolète? Car il me semble bien complet mais date de 2016…

Il a été écrit pour la version 1.8 et Django est maintenant en version 2.2 LTS ou 3.0, donc il aurait en effet besoin d’une mise à jour ! Néanmoins, je l’ai parcouru et à mon avis le gros du tutoriel reste valable. La structure utilisée par Django n’a pas changé (MVP: Model, Vue, Template) et le code stable donc seuls quelques petits changements seraient à effectuer.

Tableau des versions de Django
Tableau des versions de Django
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte