Ce sujet fait un peu doublon avec celui-ci, mais ma situation est complètement différente.
J’ai fait deux années en fac de sciences industrielles de l’ingénieur (fac de physique avec option SI, plus exactement). J’avais dans l’idée de rester dans la continuité de mon bac SI, mais il s’est avéré que l’université ne m’a pas plu… Et j’ai quitté le navire en janvier, alors que je commençais ma troisième année.
J’ai démarré un stage en entreprise au mois de février, que je devais terminer trois semaines plus tôt… Si il n’y avait pas eu le confinement général… Il me reste donc trois semaines, l’occasion de travailler en atelier, et découvrir les différentes machines et méthodes de travail, mais, surtout, travailler sur Solidworks.
En fait, je voulais reprendre mes études, en alternance, pour devenir dessinateur industriel. Ceci-dit, le confinement n’aide pas, car mes démarches sont mises en suspend :
- Trouver une école ne sera pas chose aisée à cette période de l’année et dans cette situation. J’aurai dû m’y prendre plus tôt, mais soit, ce qui est fait est fait.
- L’entreprise dans laquelle je suis aura fort peu de chance de m’embaucher en alternance.
- Et, point capital, ce que je fais actuellement ne m’intéresse guère d’avantage. J’ai quitté la fac sur un coup de tête et j’ai repris immédiatement dans un domaine similaire à celui de mes études, sans vraiment réfléchir, mais surtout histoire de ne pas me retrouver sans rien!
Au final, j’avais peur de changer de domaine, d’explorer autre chose…
Pourtant, maintenant, après moult réflexion durant le confinement, l’informatique m’attire énormément :
- La grande majorité des domaines de l’informatique m’intéressent et je suis très autodidacte.
- Mais : cela fait un moment que je n’ai pas programmé, dans quelque domaine que ce soit (web, logiciel, système…).
- Mais : je n’ai aucun diplôme en la matière ou bien de gros projet personnel qui puisse embellir mon portfolio…
Mes questions sont simples :
- Cette ré-orientation est-elle réaliste à mon niveau? Y-a t-il des domaines de l’informatique accessibles à mon niveau?
- Comment puis-je me réorienter dans ce domaine?
- Vais-je devoir me re-diriger vers une école, ou puis-je poursuivre en autodidacte et me faire un portfolio solide pour espérer être embaucher quelque pars?
Je vous remercie pour l’attention portée à mon sujet!