Question de français

Comment tourner cette phrase ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Comment tourner cette phrase correctement ?

  • Tu es la personne aux propos de laquelle j’accorde le plus de crédit.
  • Tu es la personne dont j’accorde le plus de crédit aux propos.

Aucune de ces deux solutions ne m’apparaît de manière flagrante grammaticalement incorrecte, mais aucune ne sonne bien à mes oreilles non plus, et je n’en trouve pas de troisième.

Quelle est la bonne tournure ?

Et question subsidiaire, existe-t-il des expressions impossibles à formuler avec la grammaire française ?

En effet, à supposer qu’il soit impossible de trouver une tournure grammaticalement correcte pour cette phrase, on pourrait toujours contourner le problème en la structurant différemment, par exemple :

  • Aucune personne n’a de propos auxquels j’accorde plus de crédit qu’aux tiens.
  • Aux propos de personne, je n’accorde autant de crédit qu’aux tiens.
  • Aucun propos n’a autant de crédit à mes yeux que le tien.

Mais dans chacun de ces exemples j’ai le sentiment de taper un peu à côté sémantiquement. Du coup je me pose la question, est-ce que ce que je cherche à dire est formulable ? Pour cet exemple précis je pense que oui, il est plus probable que je ne sache juste pas comment l’exprimer, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours possible.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée !

Salut,

Tu es la personne dont j’accorde le plus de crédit aux propos.

Tu es la personne à laquelle j’accorde le plus de crédit pour ses propos.

Ou plus directement, tes propos sont ceux auxquels j’accorde le plus de crédit.

Ça dépend de si tu veux mettre l’accent sur la personne ou ses propos.

existe-t-il des expressions impossibles à formuler avec la grammaire française ?

Sauf paradoxe logique, ça dépend de comment tu définis "impossible". Ça dépend quel degré de paraphrase tu considères comme acceptable ou non. J’ai l’impression que le plus gros frein à l’expression de certaines idées sera le vocabulaire plutôt que la grammaire.

+2 -0

Dans les deux phrases initiales, on met l’accent sur la personne.

Tu es la personne aux propos de laquelle j’accorde le plus de crédit.

Cette phrase me paraît correcte, même si un peu complexe à analyser et comprendre.

Tu es la personne dont j’accorde le plus de crédit aux propos.

Ça me paraît bizarre, mais pas incorrect. C’est un usage déconseillé par la banque de dépannage linguisitique (vers la fin de la page).


Après il faut aussi savoir simplifier un peu quitte à changer légèrement le sens. La plupart du temps, le lecteur ne fera pas assez attention pour saisir les subtilités, et l’essentiel du message passera.

Je propose ceci — par contre, j’avoue que je ne suis pas certain de ce que ce soit grammaticalement correct.

Tu es la personne dont les propos ont le plus de crédit à mes yeux.

Est-ce que c’est une tournure qui, sans plus autant mettre la personne en avant, pourrait te convenir ?

+1 -0

Ta seconde formulation doit être évitée, parce que "dont" est relié aux "propos" qui est un complément d’objet indirect (COI) et non pas un complément d’objet direct (COD).
"Tu es la personne dont je fais le plus vibrant éloge" passe très bien car "éloge" est un COD.

on pourrait écrire : "dont les propos sont les plus crédibles à mes yeux", avec à nouveau un COD.

Mon propos ne cadre pas avec les explications de Wikipedia

+0 -0
  • Tes propos sont ceux qui ont le plus crédit à mes yeux.
  • Tu es plus crédible que la plupart/tous.
  • Tu es la personne dont les propos sont ceux auxquels j’accorde le plus de crédit.
  • Les propos qui ont le plus de crédit sont les tiens.
  • Les propos que je trouve les plus crédibles sont les tiens.
  • Tes propos sont ceux que je trouve les plus crédibles.

Et je dois en avoir d’autre dans ma besace si ça te dit :)

Tu es la personne aux propos de laquelle j’accorde le plus de crédit.

Limite faux

Tu es la personne dont j’accorde le plus de crédit aux propos.

Carrément faux

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte