Question sur chapitre "Présentation d’Arduino"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous dans cette exemple de code de la leçons sur "Présentation d’Arduino" qui ce trouve juste en dessous de ce paragraphe:

"Des programmes, on peut en trouver de partout. Mais restons concentrés sur Arduino. Le programme que nous allons mettre dans la carte Arduino, c’est nous qui allons le réaliser. Oui, vous avez bien lu : nous allons programmer cette carte Arduino. Bien sûr, ce ne sera pas aussi simple qu’une liste de course, mais rassurez-vous cependant car nous allons réussir quand même ! Je vous montrerai comment y parvenir, puisque avant tout c’est un des objectifs de ce tutoriel. Voici un exemple de programme "

// définition de la broche 2 de la carte en tant que variable const int led_rouge = 2;

// fonction d’initialisation de la carte void setup() { // initialisation de la broche 2 comme étant une sortie pinMode(led_rouge, OUTPUT); }****

void loop() { // allume la LED digitalWrite(led_rouge, LOW); // fait une pause de 1 seconde delay(1000); // éteint la LED digitalWrite(led_rouge, HIGH); // fait une pause de 1 seconde delay(1000); }

Je ne ne comprends pas pourquoi la led marche en LOW et non HIGH ça ne devrait pas être le contraire ?

Salut klafyvel est ce que tu aurai un exemple s’il te plait ?

Mis à part le cas du input output ou la apparemment HIGH et LOW sont inversé au cas ou une résistance de rappel est utilisée, je ne vois pas encore dans quel autre cas ça peut être possible.

C’est parce que le circuit est sous cette forme: 5V -> LED -> Résistance -> Pin 2. Donc quand tu met le pin 2 en HIGH, nous avons 5V de chaque côté, donc pas de différence de potentiel, donc la LED est éteinte. Lorsque le Pin 2 est à LOW, on a une différence de tension de 5V, donc la led s’allume.

Comme sur ce schéma:

Tu auras plus d’informations dans les chapitres suivants, en l’occurrence celui-ci: https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/743_gestion-des-entrees-sorties/3420_notre-premier-programme/#4–10754_comment-tout-cela-fonctionne

Si je ne me trompe pas, @eskimon explique pourquoi c’est mieux pour la carte d’utiliser le courant fourni par le Pin 5V plutôt que les Pin digitals.

Edit:

Avec le brochage de la carte Arduino, vous devrez connecter la plus grande patte au +5V (broche 5V). La plus petite patte étant reliée à la résistance, elle-même reliée à la broche numéro 2 de la carte. Tout ceci a une importance. En effet, on pourrait faire le contraire, brancher la LED vers la masse et l’allumer en fournissant le 5V depuis la broche de signal. Cependant, les composants comme les microcontrôleurs n’aiment pas trop délivrer du courant, ils préfèrent l’absorber. Pour cela, on préférera donc alimenter la LED en la placant au +5V et en mettant la broche de Arduino à la masse pour faire passer le courant. Si on met la broche à 5V, dans ce cas le potentiel est le même de chaque côté de la LED et elle ne s’allume pas !

Tiré du cours Arduino
+2 -0

Merci pour vos réponses ! et pour répondre à ce que tu viens de dire Eskimon au niveau pédagogique au contraire vous travaillez très bien, tout est très clair y compris les vidéos et je parle en tant que débutant confirmé.

J’aurai du allez à l’essentiel vu que tu la bien dit c’est un exemple de fonctionnement de programme et non pas des définitions et explications de fonction mais je me poser quand même la question voilà tout.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte