Archéologie : comment ça marche ?

Principes fondamentaux de l'archéologie

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (jeudi 09 avril 2020 à 22h26) la rédaction d’un article au doux nom de « Archéologie : comment ça marche ? » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+4 -0

Salut,

Chose promise, chose due, je relis ! Comme je te l’ai déjà dit de vive voix, c’est très bien parti. Tu n’es pas loin du but ! :)

En partant de cette définition, je voudrais vous exposer ici quelques notions fondamentales utilisées en archéologie, pour sortir un peu des clichés et poser les bases pour une potentielle série d’articles sur le domaine !

Je pense que tu devrais être plus explicite sur l’objectif de l’article. Concrètement, tu parles de l’importance du contexte, de l’enregistrement de l’information sur le contexte et de son analyse. Tu pourrais le dire dans l’intro !

Fibule dite digitée et à tête d’oiseau, conservée au Musée Saint-Raymond de Toulouse

Il faudrait que tu rajoutes un lien vers la source et la licence de l’image.

Fouille d’une sépulture celtique en Allemagne

Je pense que tu devrais flouter plus les visages.

la fouille est une opération destructrice selon le principe que nous venons de voir.

Je n’ai pas compris ce qu’est "le principe que nous venons de voir".

Un site archéologique est un phénomène complexe

Je ne pense pas qu’on puisse qualifier un lieu de phénomène.

Vous allez + infinitif

Pour un style plus efficace, je suis partisan de remplacer ça par du futur simple. Pareil ailleurs dans le texte.

Voici quelques exemples de domaines particuliers en archéologie :

Je trouve la typographique curieuse, les deux-points avec les paragraphes derrières, tout ça.

à l’instar des matières organiques

Contre-sens, tu voulais dire "à l’inverse".

Je n’ai pas un œil neuf, donc j’aurai du mal à en dire plus. :)

Ce sujet est verrouillé.