question montage led bouton

question par rapport au courrant sur un montage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis nouvelle sur arduino et j’ai une question par rapport à mon montage.

Voici l’image

https://imagizer.imageshack.com/img924/3489/xZW9k9.jpg

j’ai entourée sur l’image deux points qui me questionnent.

Pourquoi passer par la ligne - ? Pourquoi ne pas relier directement la cathode au GND ?

et de même pour la seconde partie que j’ai entourée

Pourquoi mettre la resistance sur la ligne - et ne pas directement la relier à la pin 2 ? (la pin 2 est designée comme sortie)

Salut,

Pourquoi passer par la ligne - ? Pourquoi ne pas relier directement la cathode au GND ?

Ce serait tout à fait possible, mais tu n’as que 3 GND sur ta carte arduino. Donc ça permet de n’avoir qu’un seul fil qui part de la carte Arduino pour gérer le GND.

Pourquoi mettre la resistance sur la ligne - et ne pas directement la relier à la pin 2 ? (la pin 2 est designée comme sortie)

Il s’agit en fait d’une résistance de pull-up.

Une explication tiré du cours Arduino:

Lorsque l’on fait de l’électronique, on a toujours peur des perturbations (générées par plein de choses : des lampes à proximité, un téléphone portable, un doigt sur le circuit, l’électricité statique, …). On appelle ça des contraintes de CEM. Ces perturbations sont souvent inoffensives, mais perturbent beaucoup les montages électroniques. Il est alors nécessaire de les prendre en compte lorsque l’on fait de l’électronique de signal. Par exemple, dans certains cas on peut se retrouver avec un bit de signal qui vaut 1 à la place de 0, les données reçues sont donc fausses.

Pour contrer ces effets nuisibles, on place en série avec le bouton une résistance de pull-up. Cette résistance sert à "tirer" ("to pull" in english) le potentiel vers le haut (up) afin d’avoir un signal clair sur la broche étudiée. Sur le schéma suivant, on voit ainsi qu’en temps normal le "signal" a un potentiel de 5V. Ensuite, lorsque l’utilisateur appuiera sur le bouton une connexion sera faite avec la masse. On lira alors une valeur de 0V pour le signal. Voici donc un deuxième intérêt de la résistance de pull-up, éviter le court-circuit qui serait généré à l’appui !

Pour la première question : parce que c’est plus confortable que d’avoir des fils qui se croisent dans tout les sens, utilisé les lignes d’alimentation de la breadboard c’est pas mal.

Deuxième question : es tu sur que ta broche 2 est une sortie ? Si tu veux mesurer si le bouton est appuyé ou non il faut que ce soit une entrée !

+2 -0

Merci pour vos réponses.

WinWaito, ce que je ne comprends pas c’est que lorsque je relie la cathode directement au GND, la le fonctionnement n’est plus le même. La led s’allume une fois quand j’appuye sur le bouton et reste allumée.

Eskimon, oui en effet la pin 2 est une entrée je me suis trompée. (je suit ton blog qui est vraiment génial merci !!)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte