Comment diriez-vous si un site Web est avancé / bien fait en regardant son HTML?

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

Je suis assez nouveau pour faire quoi que ce soit avec HTML, CSS et JS, mais je fais un projet où je classe et note les sites Web en analysant leur HTML en python. Quelles sont les choses que je pourrais utiliser pour savoir dans quelle mesure un site Web est mis en place en regardant son code HTML?

Par exemple, je regarde le nombre de balises de script d’un site Web et j’utiliserai probablement ce nombre dans mon analyse.

Je suis ouvert à toutes les réponses, suggestions ou questions. Dis-moi ce que tu penses.

EDIT adri1 : retrait liens spam

+0 -0

Humm, bonne chance pour ton projet.

Plusieurs remarques qui pourraient t’aider. Un site Web ne se résume pas au code HTML, il y a également les ressources externes.

Aussi, le format HTML5 est standard. Donc déjà tu peux regarder si le code HTML est standard ou non. On utilise pour ça généralement W3C Validator.

  • Le nombre de caractère total de la page est sa taille propre ;

  • Le nombre d’erreurs de standard ;

  • Le nombre de ressources externes ;

Bref, tu peux calculer pleins de statistiques mais ça sera difficile de leur donner du sens.

Sur un site web, on cherche à minimiser le nombre de ressources externes, la taille totale de la page et le nombre d’erreurs (formatage et standard).

Sinon, il y a d’autres choses qui importent également comme le temps total de chargement de la page (avec les scripts). Le temps de génération de la page (le temps de téléchargement de la page - le temps d’envoie de la requête - le temps de reception), … C’est plus difficile à calculer.

Que souhaites-tu faire au juste ?

+0 -0

Je suis assez nouveau pour faire quoi que ce soit avec HTML, CSS et JS, mais je fais un projet où je classe et note les sites Web en analysant leur HTML en python.

Comment tu vas t’y prendre, si tu ne connais pas le HTML ?

Comment diriez-vous si un site Web est avancé / bien fait en regardant son HTML?

Que faut-il déterminer ? Si un site est performant ? joli ? ergonomique ? accessible ? valide HTML ?

+0 -0

Comment diriez-vous si un site Web est avancé / bien fait en regardant son HTML?

S’il prend en compte les recommandations des benchmarks existant que ça soit au niveau du SEO ou du chargement de la page.

Ensuite avec le HTML, tu peux savoir s’il utilise un CMS (wordpress, phpBB, angular…). Si la page suit un template (= structure de base similaire).

S’il y a une overdose d’élément position:absolute; ou float::left|right;

Si toutes les balises HTML sont correctement fermé.

Tu as aussi les attributs aria-*


Il y a tellement de possibilité pour construire une page HTML sans que ça soit mauvais, c’est plutôt le mélange de méthode (du float avec du flex-content…) qui fait qu’un site n’est pas super.

Si tu ne t’y connais pas trop en HTML, je te conseille ceci pour avoir accès rapidement aux balises que tu connais pas.

Ensuite, un des angles d’attaques serait de savoir si les pages sont générées dynamiquement (i.e. à chaque requête HTTP, le serveur crée la page à partir d’un template et la renvoit) ou si elle est statique (elle existe en tant que fichier HTML). Ca a un intérêt notamment d’un point de vue ressource utilisée et donc environnemental.

De même pour le nombre d’images par page.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte